Mérule sur placo et murs en pierre

MÉRULE SUR PLACO ET MURS EN PIERRE​

Maisons, appartements et bureaux sont exposés à de nombreux risques, dont un champignon qui fait des ravages depuis plusieurs années: la mérule. Réputé pour s’attaquer à toutes les structures en bois, ce parasite à prendre très au sérieux se dépose également sur bien d’autres matériaux et pièces de maçonnerie. Ainsi, pour chasser la mérule du placo et des murs en pierre, il ne faudra pas tergiverser, agir le plus rapidement possible, et, dans tous les cas, confier cette tâche très technique à un professionnel de la désinfection.

photo de mérule
Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
CONSEIL & DEVIS GRATUIT
Un devis vous sera directement donné au téléphone en fonction des cas.
RESULTATS GARANTIE 3 ANS
Nous vous garantissons un résultat sur 3 ans après traitement.
UNE METHODE QUI MARCHE
Nos techniques de lutte antinuisibles sont éprouvées et elles fonctionnent !
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

Mérule sur placo et murs en pierre : attention les dégâts !

La mérule est un champignon qui se nourrit la plupart du temps de bois, colonisant l’intérieur du bâti en envahissant charpentes, poutres, cloisons, planchers, plinthes, etc. Une fois installé, cet agent potentiellement dévastateur s’étend irrémédiablement, touchant d’autres supports sur lesquels il va élire domicile.

La mérule est un champignon qui se nourrit la plupart du temps de bois, colonisant l’intérieur du bâti en envahissant charpentes, poutres, cloisons, planchers, plinthes, etc. Une fois installé, cet agent potentiellement dévastateur s’étend irrémédiablement, touchant d’autres supports sur lesquels il va élire domicile.

Informations générales

Qu’est-ce que la mérule? Dans la majorité des cas, on la désigne comme un champignon basidiomycète lignivore de la famille des serpulaceae. Il se nourrit de bois humide en s’en prenant surtout à la cellulose située à l’intérieur du bois.

De son nom scientifique « serpula lacrymans », la mérule est particulièrement présente dans le nord et l’ouest de la France. Une fois installée, elle peut rendre un bien immobilier insalubre et devenir ainsi source de litige entre acheteurs et vendeurs.

Le bois, mais pas seulement...

Il n’est ainsi pas rare de voir apparaître la mérule sur les murs en placo ou en pierre. Profitant de conditions d’humidité et de température idéales à sa croissance, ce parasite tenace se déplace d’une pièce à l’autre et peut même contaminer des immeubles voisins grâce aux spores de ses petits filaments, les rhizomorphes, libérés dans l’atmosphère ambiante.

merule-sur-mur-en-pierre

La mérule expose donc votre intérieur à une sérieuse menace qu’il convient de prendre très au sérieux dès les premiers signes de suspicion.

Si la cellulose du bois constitue sa nourriture de prédilection, il faut savoir que la mérule ne s’y cantonne pas. Elle s’accroche aussi au ciment humide qui lui permet de bénéficier d’un habitat propice à son déploiement vers d’autres supports de la maison ou de l’appartement. 

Les parois en béton ne lui résistent pas, pas plus que toutes les pièces faites de bois. Contrairement, peut-être, aux idées reçues, la présence de la mérule sur les murs en placo et en pierre s’avère donc loin d’être une exception.

Mérule sur placo et murs en pierre : des dangers à ne pas sous-estimer

La mérule risque en effet de ne pas se cantonner aux constructions en bois pour finir par abîmer considérablement ciment, briques, fils électriques et diverses parties de maçonnerie. Dans les cas les plus graves, et en cas d’infestation massive, une maison ou un bâtiment peuvent s’écrouler après la forte détérioration de leur structure.

Dans la plupart des situations, la mérule rend un lieu impropre à l’habitation et à la présence humaine. Elle dégage une odeur de moisi peu agréable et est également susceptible de perturber la santé des personnes, notamment en provoquant des problèmes respiratoires chez les individus fréquentant des endroits où elle est présente.

Un système d'attaque particulièrement efficace

Les rhizomorphes de la mérule, y compris sur placo et murs en pierre, peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur et contaminer des pièces entières. Ces filaments très fins jouent en fait le rôle de petits canaux de distribution d’eau nécessaires à la progression et à la survie du champignon qui peut alors se répandre à travers tous les types de maçonnerie et les murs de béton.

Mérule sur placo et murs en pierre : les conditions propices à son développement

La mérule apprécie donc particulièrement l’humidité. Un taux d’humidité dont l’hygrométrie est comprise entre 22% et 35%, combiné à une température ambiante modérée, représentent des conditions très favorables à son épanouissement. Le champignon peut progresser de 2 cm par jour sur les murs !

Il est également à signaler que la mérule préfère largement les lieux obscurs, voire très sombres, à ceux éclairés et lumineux. Ainsi, les caves sont à surveiller, car considérées comme des endroits où elle va pouvoir prendre ses aises de façon naturelle: elle est alors appelée coniophore des caves, cet organisme étant un cousin de la même famille que la mérule plus classique que l’on retrouve habituellement sur les parties en bois des constructions.

merule-sur-mur-en-pierre-placo

Que faire en cas d'invasion ?

En amont, une conduite préventive de la part des propriétaires permettra de limiter l’apparition de la mérule sur le placo, les murs en pierre ou les boiseries. Elle consistera à vérifier les éventuelles fuites ou infiltrations d’eau ou encore à résoudre les problèmes d’humidité du bâti en installant, par exemple, un système de ventilation efficace de type VMC.

N’y allons pas par quatre chemins et précisons-le clairement d’emblée: il vous sera très difficile de venir à bout de la mérule par vos propres moyens. Les experts du traitement anti-mérule, sur placo, pierre ou bois, emploient des techniques spécifiques qu’ils sont les seuls à maîtriser. C’est l’unique solution à envisager pour être débarrassé une bonne fois pour toutes de ce parasite qui cause bien des soucis.

Autre élément à prendre en compte: le coût de l’opération. En fonction de l’étendue des dégâts, il faudra également prévoir un niveau de facturation pouvant atteindre des sommes élevées. Quand on sait que la prise en charge par l’assurance-habitation n’est pas possible dans la quasi-totalité des cas, il convient donc à voir à l’esprit cet état de fait.

Les deux grands axes de traitement de la mérule empruntés par les experts sont assez lourds et pourront en outre peut-être exiger le remplacement des matériaux contaminés. Ils concernent:

– le traitement chimique : des produits spéciaux sont pulvérisés ou injectés dans les cloisons, et sur les murs;

– le traitement par air chaud: dans une pièce rendue hermétique, l’envoi d’air chaud à plus de 50 °C permet de détruire la mérule, celle-ci succombant aux hautes températures.

Dans tous les cas, seule l’intervention d’une entreprise  spécialiste de la lutte contre la mérule aboutira à régler le problème définitivement et de manière très efficace.

Adresse incontournable de la dératisation, de la désinsectisation et de la désinfection à Paris et dans l’Île-de-France, Intervention Antinuisible intervient rapidement à votre domicile ou dans vos locaux. 

Après analyse du problème à traiter, ses équipes expérimentées vous proposent un diagnostic sur-mesure ainsi qu’un devis gratuit que vous êtes libre d’accepter, ou pas. Seuls votre accord et votre signature déclenchent les travaux. 

Enseigne reconnue pour son professionnalisme, sa fiabilité et la transparence de ses interventions, Intervention Antinuisible agit au plus près de la demande des particuliers comme des entreprises. N’hésitez pas à nous joindre au 07.53.01.79.54. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit:

Traitement de la mérule et du coniophore des caves

TRAITEMENT DE LA MÉRULE ET DU CONIOPHORE DES CAVES Cousin de la mérule, le coniophore est également connu sous le nom de champignon des caves. Il envahit les endroits sombres, humides et tempérés en se développant sur les murs et les parties en bois. Dès constatation de sa présence, il convient d’agir rapidement afin de

Lire la suite »

Dangers et risques de la mérule

DANGERS ET RISQUES DE LA MÉRULE ? Champignon lignivore qui se nourrit notamment de la cellulose présente dans le bois, la mérule représente assurément une menace pour vos habitations dans la mesure où elle est susceptible de porter atteinte à l’intégrité de vos murs et, dans les cas les plus graves, de fragiliser les structures du

Lire la suite »

Comment reconnaître la mérule ?

COMMENT RECONNAÎTRE LA MÉRULE ? La mérule est un champignon se nourrissant de bois, plus précisément de la cellulose présente dans ce matériau. Elle produit et répand des spores qui s’introduisent dans les charpentes, les poutres et les planchers. Le bois s’humidifie et se dégrade sous son action. Comment reconnaître alors la mérule afin d’identifier

Lire la suite »

Mérule sur placo et murs en pierre

MÉRULE SUR PLACO ET MURS EN PIERRE​ Maisons, appartements et bureaux sont exposés à de nombreux risques, dont un champignon qui fait des ravages depuis plusieurs années: la mérule. Réputé pour s’attaquer à toutes les structures en bois, ce parasite à prendre très au sérieux se dépose également sur bien d’autres matériaux et pièces de

Lire la suite »

Mérule: prise en charge et assurance habitation

Mérule : prise en charge suite à un dégât des eaux hors assurance habitation Si vous suspectez la présence de mérule , Intervention Anti-Nuisible est l’entreprise de désinsectisation qu’il vous faut. Nos experts vous accompagnent sur le traitement afin de vous débarrasser définitivement des mérules, tout en utilisant des produits professionnels agréés. Mais qu’en est-il de la prise en charge d’un dégât

Lire la suite »

Qu’est-ce que la mérule?

Qu’est ce que la mérule ? Si vous suspectez la présence de mérules , Intervention Anti-Nuisible est l’entreprise de désinsectisation qu’il vous faut. Nos experts vous accompagnent sur le traitement afin de vous débarrasser définitivement des nids de guêpes, tout en utilisant des produits professionnels agréés. Faites appel à votre professionnel Tarif à partir de 120

Lire la suite »

Demandez un devis gratuit

    to top