Qu'est ce que la mérule ?
Si vous suspectez la présence de mérules , Intervention Anti-Nuisible est l’entreprise de désinsectisation qu’il vous faut.
Nos experts vous accompagnent sur le traitement afin de vous débarrasser définitivement des nids de guêpes, tout en utilisant des produits professionnels agréés.
Réponse sous 15min
Un technicien se déplace à votre domicile pour un devis gratuit et sans engagement.
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
Nous sommes disponible tous les jours.
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.
Qu'est-ce que la mérule ?
Souvent méconnue, c’est pourtant un champignon encombrant et envahissant se propageant rapidement sur différents supports. Mais qu’est-ce que la mérule ? La mérule est surtout attirée par le bois dont elle se nourrit. Elle s’attaque ainsi aux poutres, charpentes, cloisons et autres structures en bois des maisons et des bâtiments en causant potentiellement d’importants dégâts, au point de pouvoir menacer l’intégrité et la stabilité des édifices.
Dans la majorité des cas, on la désigne comme un champignon basidiomycète lignivore de la famille des serpulaceae. Il se nourrit de bois humide en s’en prenant surtout à la cellulose située à l’intérieur du bois.
De son nom scientifique « serpula lacrymans », la mérule est particulièrement présente dans le nord et l’ouest de la France. Une fois installée, elle peut rendre un bien immobilier insalubre et devenir ainsi source de litige entre acheteurs et vendeurs.
Les caractéristiques d'un champignon nuisible
Mérule est un terme fréquemment employé pour désigner un champignon s’attaquant aux bois d’œuvre des constructions, bien qu’il en existe plusieurs variétés impactant d’autres types de surfaces telles que le plâtre ou le ciment.
A quoi ressemble la mérule ?
La mérule peut présenter différentes formes impressionnantes en cas d’infestation massive. Pour savoir ce qu’est la mérule, vérifiez si vos murs ou surfaces boisées ne sont pas recouverts d’une pellicule plus ou moins épaisse assimilable à de la toile d’araignée, ou également à de la ouate blanche.
Son rendu visuel peut varier en fonction de son environnement. Dans la lumière, sa couleur tend ainsi vers le marron et sa consistance se révèle plus dense et importante. Au contraire, c’est dans l’obscurité que son aspect cotonneux est le plus visible.
Quelle est son origine ?
Originaire des forêts de conifères boréales, la mérule a gagné d’autres régions du globe, mais n’existe quasiment plus sous sa forme naturelle initiale. Elle a trouvé refuge dans les constructions artificielles érigées par l’homme. Elle se nourrit en effet des matériaux présents dans la maison, sa première source de nutriment correspondant à la cellulose du bois. Il a par ailleurs été scientifiquement démontré que des éléments comme le calcium et le fer étaient nécessaires à son développement et à sa survie.
Conditions de vie et de prolifération : comment apparaît-elle ?
Également appelé pourriture brune, ce champignon se déploie surtout dans certaines conditions propices à son épanouissement.
La mérule apprécie ainsi particulièrement:
- L’humidité : un taux d’humidité d’à minima 22% est optimal pour sa croissance. Par contre, au-delà de 40%, son développement s’arrête;
- L’obscurité : la mérule préfère les lieux sombres même si la lumière ne la dérange pas pour autant;
- Les espaces clos et non ventilés : le manque d’aération induit le maintien d’un taux d’humidité important voire de condensation;
- Une température ambiante modérée supérieure à 20 °C variant jusqu’à 28 °C au maximum.
Son exposition à une température supérieure à 50 °C pendant 12 heures permet de la détruire intégralement. C’est la raison pour laquelle diverses techniques de traitement contre la mérule emploient des dispositifs à chaleur.
Croissance et développement
Ce parasite peut envahir en très peu de temps une maison ou un appartement. Souvent, la réaction des gens est la suivante: « Mais qu’est-ce que c’est ? » La mérule peut en effet parfois surprendre par son aspect peu agréable à la vue et la façon dont elle recouvre de grandes surfaces.
Ses possibilités de croissance sont en effet très rapides. La mérule attaque prioritairement et de manière efficace les structures de bois des constructions : charpentes, escaliers, portes, planchers, lambris, etc.
Le problème réside dans le fait suivant : même en l’absence d’un climat propice à son éclosion, la mérule est un champignon qui se cache et ne disparaît pas. Sa faculté à veiller et savoir attendre les conditions favorables à son développement en fait un ennemi redoutable pour la salubrité des intérieurs. Si le traitement appliqué n’a pas été efficace au point de l’éradiquer, la mérule se réactivera et continuera à se répandre.
Quels sont les dégâts que la mérule provoque ?
- Une propagation rapide et étendue : Dans un premier temps, la mérule touche la charpente puis finit par atteindre le plafond, les murs, les planchers, les escaliers, les meubles. Elle ne connaît pas de limites d’expansion et peut également recouvrir les briques, le parpaing, les plaques de plâtre. Son pouvoir à coloniser les parties en bois non continues est impressionnant. Elle s’immisce à travers les interstices et les fissures, traverse les maçonneries pour se frayer un passage et envahir l’ensemble de l’habitat ou des bureaux, même les endroits sains et secs. En profitant de ses longs filaments blancs et cotonneux, la mérule peut atteindre des sources d’humidité distantes de plusieurs mètres. Elle libère dans l’atmosphère des spores très volatiles qui s’introduisent dans différentes pièces. Ce champignon que l’on pourrait qualifier de « très contagieux » peut ainsi facilement se propager d’une maison voisine à une autre.
- Les répercussions néfastes sur l’habitat : Qu’est-ce que la mérule est susceptible de détériorer autour d’elle? Elle dévore d’abord tout le bois qui se trouve à sa portée, allant jusqu’à mettre en péril la solidité de la structure d’un bâtiment. En sa présence, le bois se fragilise et finit par pourrir. Il s’effrite, se casse et se décompose en morceaux. Le risque d’effondrement d’une construction est bien réel dans les cas les plus extrêmes. Favorisant l’apparition de moisissures, la mérule peut aussi impacter la santé humaine, entraînant des possibilités d’allergies, d’asthme et d’autres problèmes respiratoires, même si, en l’état actuel des connaissances, la science ne la classe pas en tant qu’agent toxique ou pathogène.
Avec Intervention Anti-Nuisible, faites appel à nos experts de la désinfection !
En cas de suspicion de présence de mérule, n’hésitez pas à faire appel à Intervention Antinuisible, entreprise de traitement de la mérule spécialisée, ainsi que la dératisation, la désinsectisation et la désinfection à Paris et dans sa région.
Nos techniciens multicompétents agiront rapidement selon un protocole très efficace en évaluant:
- Les causes d’apparition de la mérule
- Les zones infectées et l’ampleur de l’invasion
- La nature du traitement à envisager
Le mérule doit obligatoirement être éradiquée lorsqu’elle commence à s’installer. Il convient de prendre ce problème très au sérieux et seule une intervention experte et professionnelle vous permettra d’en venir à bout.
En choisissant Intervention Antinuisible, vous sollicitez des techniciens expérimentés qui vous soumettront un devis gratuit, sur mesure et établi toute transparence.
N’hésitez pas à joindre nos équipes au numéro de téléphone suivant: 07.53.01.79.54.
Un problème de mérule dans votre maison ? Contactez-nous !
Nous sommes prêts à intervenir dans le plus bref délai et vous fournir la meilleure solution à votre problème.