Anthrènes des tapis

INTERVENTION ET TRAITEMENT PROFESSIONNEL CONTRE LES ANTHRÈNES DE TAPIS
INTERVENTION ET TRAITEMENT PROFESSIONNEL CONTRE LES ANTHRÈNES DE TAPIS

Si vous suspectez la présence d’anthrènes de tapis dans votre habitation ou votre entreprise,  Intervention Anti-Nuisible est l’entreprise de désinsectisation qu’il vous faut.

Notre entreprise est spécialisée dans l’éradiquer les problèmes d’anthrènes de tapis chez les particuliers et les professionnels.

INTERVENTION ET TRAITEMENT PROFESSIONNEL CONTRE LES ANTHRÈNES DE TAPIS
Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
DÉPLACEMENT & DEVIS GRATUIT
Un technicien se déplace à votre domicile pour un devis gratuit et sans engagement.
RESULTATS GARANTIE 6 MOIS
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
INTERVENTION 7/7 & 24/24
Nous sommes disponible tous les jours.
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

ENTREPRISE DE TRAITEMENT CONTRE LES ANTHRÈNES DE TAPIS EN ILE DE FRANCE 

Les anthrènes des tapis sont des insectes apparemment inoffensifs, mais sont capables d’endommager considérablement nos tapis et textiles. Malheureusement, il n’est pas recommandé d’essayer de s’attaquer à ce genre de problème par soi-même. 

Il est essentiel de faire appel à une aide professionnelle si l’on veut une éradication complète et prévenir toute réapparition future. Intervention Antinuisible vous donne les détails à ce sujet.

anthrène de tapis de profil
larve d'anthrène de tapis


Tout ce qu’il faut savoir sur les anthrènes des tapis :

L’anthrène de tapis ou anthrène bigarré des tapis, également connu sous le nom scientifique de Anthrenus verbasci, appartient à la famille des Dermestidae et à la sous-famille des Megatominae. Comment l’identifier et quel est son mode de vie ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs types d’anthrènes. Il y a l’anthrène des musées connu sous le nom scientifique de anthrenus musorum, l’anthrène du mobilier ou anthrenus flavipes et l’anthrène des tapis.
L’anthrène bigarré des tapis reste un ennemi redoutable pour les propriétaires de tapis, de moquettes et de textiles en général. Alors, comment reconnaitre cet insecte nuisible ?

  • Taille de l’anthrène de tapis adulte : Entre 1,7 et 3,5 mm de long
  • Taille des larves : Entre 4 et 5 mm de long
  • Larves : Trapues, corps orné de bandes brun clair ou foncé, tête brun orangé, poils longs à l’arrière.
  • Adultes : Corps ovale avec écailles oranges, blanches et noires, petite tête, deux antennes courtes en massue.

Les Anthrenus verbasci ont des modes de vie bien spécifiques.
D’abord, en ce qui concerne la reproduction, les femelles de cette espèce peuvent pondre jusqu’à 40 œufs. Elles les placent près de sources de nourriture tels que les tapis en fibres naturelles, les fissures et les garde-manger.
Les œufs éclosent au printemps et au début de l’été, ce qui offre une longue saison pour la reproduction. Le cycle de vie de cette espèce prend de 1 à 3 ans, car la larve doit atteindre l’état adulte pour pouvoir se reproduire.
Pour ce qui est du régime alimentaire, ce petit insecte se nourrit généralement de fibres naturelles, en causant des dommages sur les vêtements, tapis et matière textile.

L’anthrène de tapis est un genre de coléoptère qui préfère un habitat chaud et qui se réfugie souvent dans :

  • Le sous-sol, le grenier et tout autre endroit sombre de la maison.
  • Une pièce inutilisée
  • Les pièces avec des tapis
  • Dans une accumulation de poils d’animaux
  • Les lieux de rangement de vêtements
  • Les peluches
  • Derrière les plinthes
  • Dans les fissures à l’intérieur de la maison

    On peut également retrouver l’insecte anthrenus verbasci à l’extérieur, notamment dans les nids d’oiseaux, les nids de guêpes ou sur les perchoirs à chauve-souris.


Causes d'infestation courantes :

Les causes d’infestation par les anthrènes de tapis peuvent être multiples :

  • Apportées de l’extérieur (ils viennent généralement de l’extérieur et peuvent être apportés avec des fleurs ou entrer par le grenier ou le vide sanitaire)
  • Maison en désordre (le désordre peut fournir un environnement favorable à l’épanouissement de ces insectes).
  • Infestation auto-entretenue (après leur établissement, ils continuent à se reproduire jusqu’à leur élimination)
  • Proximité d’un nid d’oiseaux près d’une fenêtre
  • Acquisition de nouveaux meubles ou tapis d’occasion déjà infestés
  • Une mauvaise conservation des aliments.
anthrène de tapis vu de près


Quels sont les dangers d’une invasion d'anthrènes de tapis ?

L’extermination de ces insectes nuisibles est un moyen de préserver vos biens et votre bien-être. Voici les dommages liés à leur présence dans la maison :

  • Dégradation des tapis, moquettes, rideaux, livres…
  • Dégâts dans la garde robes
  • Réactions cutanées urticantes causées par les poils de la larve d’anthrène qui peuvent se déposer sur tous les supports, y compris le mobilier et les textiles.
  • Risque d’infestation inaperçue en raison de la taille réduite de ce coléoptère et du manque de connaissance sur ces insectes.


À partir de quand faire appel à une entreprise anti anthrènes de tapis ?

Vous devez être vigilant lorsque vous soupçonnez une infestation d’anthrènes de tapis et de réagir rapidement en engageant les services de professionnels experts en extermination.
Alors quand réagir ? Si vous remarquez des trous sur vos vêtements, vos tapis ou vos rideaux, il est possible que vous ayez affaire à une infestation d’anthrènes de tapis. Les trous peuvent varier de petite taille à des trous importants selon le niveau d’infestation.
Des fèces sous forme de petites boules ressemblant à des grains de sable sur vos meubles, les tapis et autres textiles sont un indicateur commun de la présence de ces coléoptères ou de leurs larves.
Si vous avez des animaux domestiques, il est possible que les anthrènes de tapis aient migré dans leur fourrure. Vous pouvez repérer ces insectes en examinant attentivement leur pelage. Si vous remarquez des irrégularités dans les poils de votre animal de compagnie, cela peut indiquer une infestation d’anthrènes de tapis.
Si vous constatez certains des signes mentionnés ci-dessus, il est important de solliciter les services d’une entreprise spécialisée dès que possible.


Liste d'actions à effectuer en priorité :

Voici quelques opérations que vous pourrez réaliser vous-même avant de faire appel à une entreprise spécialisée :

Afin de prévenir l’invasion des anthrènes dans vos textiles et vêtements, assurez-vous de les ranger correctement. Stockez les vêtements et autres objets en fibres naturelles dans des housses hermétiques ou des sacs en plastique bien scellés. Cela empêchera les insectes d’y pénétrer et de s’y reproduire.

Un moyen efficace de contrôler la présence de l’anthrène des tapis est de passer l’aspirateur dans toutes les pièces de votre maison, y compris sur le tapis, les moquettes et le mobilier. Après chaque utilisation, n’oubliez pas de jeter immédiatement le sac d’aspirateur dans un sac hermétique pour empêcher les insectes aspirés de s’échapper.

Les animaux domestiques peuvent être porteurs de poils, qui sont une source de nourriture pour les anthrènes. Afin de réduire leur attrait pour ces insectes, brossez régulièrement vos animaux pour éliminer les poils morts. Aspirez également fréquemment les paniers de vos animaux pour éliminer toute présence d’anthrènes.


Les différentes techniques de traitement professionnel

Quand on fait appel à une entreprise professionnelle pour éliminer les anthrènes des tapis, ces dernières peuvent faire le choix entre différentes techniques.

Ces produits chimiques sont conçus pour être efficaces contre ces nuisibles tout en étant sans danger pour les occupants de la maison et les animaux domestiques. Un traitement approprié et ciblé est essentiel pour éliminer complètement l’infestation.

Les traitements par la chaleur ou le froid peuvent être très efficaces pour tuer les espèces nuisibles comme les anthrènes et leurs larves. Elles permettent d’éliminer les parasites tout en minimisant les risques de dommages causés aux tapis et aux meubles.

Les professionnels peuvent installer des pièges à phéromones dans les zones à risques pour attirer et piéger les anthrènes des tapis adultes avant qu’ils ne puissent pondre des œufs.
Les entreprises de désinsectisation connaissent les réglementations et les normes de sécurité en vigueur concernant l’utilisation de ces méthodes. Cela garantit un traitement sûr et efficace pour vous, votre famille et votre maison.


Comment choisir son entreprise contre les insectes ?

Voici les critères à considérer pour choisir l’entreprise à contacter pour se débarrasser des anthrènes de tapis.

  • Agrément par la Chambre syndicale des industries de la désinfection, désinsectisation et dératisation.
  • Transparence sur les produits utilisés et leurs risques toxiques.
  • Réputation vérifiée par les avis et témoignages des clients.
  • Expérience et personnel qualifié.
  • Garantie écrite des prestations avec conditions claires.


Classement des meilleures entreprises spécialisées dans le traitement des anthrènes de tapis en Ile de France

N°1. Intervention Antinuisible : 75017 Paris
N°2. Kosmos Solutions Anti-Nuisibles : 75011 Paris
N°3. Allo Sanyrapid : 75 015 Paris
N°4. D-e-s-a : 75 016 Paris
N°5. AC Services 18 : 75 018 Paris


Le mode d'intervention d’Intervention Antinuisible

Voici le mode d’intervention que nous appliquons chez Intervention Antinuisible en cas d’invasion d’anthrènes des tapis : 


FAQ sur le traitement anti-anthrènes de tapis :

Plusieurs éléments peuvent influer sur la durée de la désinsectisation en cas d’infestation d’anthrène de tapis : l’étendue de l’infestation, les produits employés par les professionnels, et les mesures préventives mises en place pour éviter toute récidive.

Le cout de l’intervention varie entre 50 et 200 €. Cela dépend du degré d’infestation et des actions entreprises pour mener à bien l’extermination.

Le résultat n’est jamais instantané avec un insecte comme l’anthrène. Il faut parfois attendre plusieurs jours selon la méthode de traitement adopté. Il est donc crucial d’agir rapidement pour traiter toute infestation afin de limiter les dégâts dans les maisons.

Si l’infestation de coléoptère était déjà présente avant la location, le propriétaire doit prendre en charge les frais. Si elle survient en cours de bail, il est important de déterminer l’origine afin de pouvoir attribuer la responsabilité à la bonne personne.

Un problème d’anthrènes des tapis dans votre maison ? Contactez-nous en cas de souci avec les anthrènes des tapis ! 

Nous sommes prêts à intervenir dans le plus bref délai et vous fournir la meilleure solution à votre problème.

Demandez un devis gratuit

    to top