Entreprise Syndrome de Diogène

Entreprise Syndrome de Diogène : Débarras, nettoyage et désinfection

Le syndrome de Diogène est un trouble peu connu. Pourtant, il touche environ une personne sur 2000 en France, notamment des femmes. Ce problème de santé engendre un manque d’hygiène. En un rien de temps, le logement peut devenir insalubre. Il nécessite une désinfection et un nettoyage en profondeur.

Intervention Anti-Nuisible est une entreprise spécialisée dans le nettoyage des maisons affectées par le syndrome de Diogène. On vous propose une solution sur mesure.

Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
DÉPLACEMENT & DEVIS GRATUIT
Un technicien se déplace à votre domicile pour un devis gratuit et sans engagement.
RESULTATS GARANTIE 6 MOIS
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
INTERVENTION 7/7 & 24/24
Nous sommes disponible tous les jours.
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

Tout ce qu'il faut savoir sur le syndrome de Diogène

Connu sous le nom scientifique Syllogomanie, il s’agit d’un trouble comportemental complexe. Décrit pour la première fois par le Dr Clark, un gériatre de Brighton, en Angleterre en 1975, il peut avoir de multiples causes.

La plupart des gens ont tendance à considérer le syndrome de la syllogomanie comme un mode de vie. Pourtant, les professionnels affirment qu’il s’agit bel et bien d’un trouble du comportement. Il se manifeste par une tendance à accumuler des objets, incluant des déchets. Cette pathologie peut toucher tout individu de tout âge et de tout sexe. Comment la reconnaître ?


Ses manifestations varient d’un individu à l’autre. En général, le malade commence par accorder une grande importance à chaque objet qu’il trouve. Ainsi, il voudra les conserver. Une spirale infernale va alors débuter. Les principaux symptômes de la maladie sont :

  • Accumulation d’objets utiles ou inutiles ou syllogomanie,
  • Manque d’hygiène corporelle ou incurie,
  • Manque d’hygiène domestique,
  • Isolement social,
  • Misanthropie ou repli sur soi,
  • Refus de toute aide extérieure,
  • Déni du problème.

Les services d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage sont indispensables en cas de Diogène associé à une accumulation d’objets. Avec le temps, les victimes finissent par conserver n’importe quoi, y compris des détritus et parfois même des excréments. En effet, certains patients n’arrivent plus à se contrôler.


Du sol au plafond, l’habitat atteint du trouble est rempli de saletés. Un coup de balai ne suffit plus à le nettoyer. De plus, l’opération risque d’être dangereuse. Des insectes ou des animaux nuisibles peuvent se cacher dans les coins obscurs.


Pour éviter tout danger, il faut disposer de matériels et d’équipements de protection complets comme des gants, des bottes, des lunettes et des masques faciaux. Voilà pourquoi, il faut faire appel à des nettoyeurs professionnels.


Un professionnel possède tous les équipements nécessaires à la réalisation des travaux de nettoyage. Cela facilite l’élimination des saletés qui couvrent le sol, les murs, les plafonds et les meubles.


En ajout à tout cela, le nettoyage des locaux peut avoir un impact sur le plan émotionnel. Voilà une autre bonne raison de le confier à un professionnel.

Causes d'infestations courantes

Plusieurs facteurs peuvent déclencher le processus de diogénisation. En général, le syndrome de Diogènee est provoqué par :

  • Un traumatisme vécu dans l’enfance (décès d’un proche, divorce, changement de situation brusque, maltraitance, conflits familiaux…etc),
  • Différentes maladies psychiatriques comme la schizophrénie, le trouble obsessionnel-compulsif, alcoolisme,
  • La paraphrénie, un trouble mental rare qui se manifeste par un délire chronique,
  • La dépression,
  • La démence sénile.

Quels sont les dangers du syndrome de Diogène ?

Cuisine d'une personne atteinte du Syndrome de Diogène
Cuisine d'une personne atteinte du Syndrome de Diogène

Avant tout, il faut souligner que ce n’est pas une maladie héréditaire. Il peut donc se produire chez tout le monde. Le manque d’hygiène et l’accumulation d’objets peuvent générer différents dangers comme :

  • Le risque d’incendie,
  • L’invasion de nuisibles (cafards, souris, rats…),
  • La présence d’odeur nauséabonde et fétide dans la maison,
  • L’apparition de différents problèmes de santé causés par des bactéries ou agents pathogènes comme des troubles dermatologiques,
  • Le risque de dégât des eaux,
  • La présence de moisissures, d’amas de poussière et de produits chimiques toxiques,
  • Les accidents causés par la chute d’objet lourd,
  • La détérioration du bâtiment.

À partir de quand faire appel à une entreprise pour le nettoyage du syndrome de Diogène ?

Si vous soupçonnez que l’un de vos proches, de vos amis ou de vos voisins est atteint du syndrome de Diogène, n’hésitez pas à lui rendre visite. Le but est de vérifier l’ampleur du problème et l’état d’insalubrité de son habitat.


Si vous constatez qu’il sera impossible de désencombrer ou de nettoyer le lieu tout seul, vous devez contacter une entreprise de nettoyage.

Liste d'actions à effectuer en priorité

Avec l’accord du propriétaire, la première chose à faire est d’éliminer les biens futiles. Autrement dit, vous devez effectuer un classement. Cela vous permettra d’identifier facilement les objets à garder.


Il faut ensuite s’occuper du nettoyage de toutes les surfaces et des meubles. Le rangement est la prochaine tâche à réaliser. Si vous constatez qu’un nettoyage professionnel est indispensable, faites appel à une entreprise de propreté rapidement.

Les différentes techniques de traitement professionnel

Les traitements que nous proposons
Les traitements que nous proposons

Les activités de nettoyage dans un logement insalubre lié à un syndrome de Diogène se réalisent par étape. Découvrez comment les nettoyeurs procèdent.

Puisqu’il peut y avoir des documents importants ou des articles de valeur dans le logement, les nettoyeurs débutent par un processus de triage. Cette première phase du service de nettoyage est très difficile et requiert beaucoup de temps.


L’équipe collabore généralement avec un proche ou la personne souffrant du syndrome de Diogène lui-même. Les agents de nettoyage doivent travailler avec attention et méticulosité pour éviter les pertes d’objets importants. De plus, ils sont tenus de faire preuve de discrétion et de respecter la confidentialité des documents tombés entre leurs mains.


Une fois le tri réalisé, il faut passer au débarras des encombrants et des déchets. On peut faire recours à de véhicules adaptés comme un camion à la benne. Le port de masques et de gants est crucial pendant le nettoyage du site. Le risque d’être en contact avec des matières dangereuses existe.

Réaliser un nettoyage « Diogène » n’a rien d’une opération classique. Chaque agent d’entretien des locaux sur le terrain doit maîtriser les bonnes techniques à appliquer. Ils sont tenus de garantir la propreté du lieu après leur passage. Leur expérience dans le domaine du nettoyage Diogène est plus que requise.


Si l’opération a lieu dans un appartement, il faut parfois nettoyer les parties communes. Dans ce cas, une intervention rapide est indispensable puisque ce sont des lieux hautement fréquentés. Il faut éviter de déranger les usagers.

Après le nettoyage de chantier, la désinfection est au programme. Les nettoyeurs doivent utiliser des produits désinfectants de qualité. L’objectif est d’éliminer les bactéries, les moisissures, les odeurs et les taches tenaces. On peut appliquer différentes techniques comme :

  • La désinfection par ozone qui consiste à diffuser du gaz dans la pièce à désinfecter pour éliminer les mauvaises odeurs,
  • La désinfection par lumière UV pour tuer les bactéries et les virus,
  • La désinfection par vapeur pour éliminer les moisissures, les bactéries et les acariens.

Les entreprises de propreté proposent également des traitements anti-nuisibles. La technique à appliquer est choisie en fonction du type d’animaux à l’origine de la contamination.

Les nettoyages « Diogène » s’achèvent par la remise en état du logement. Non seulement, il faut faire une décontamination complète, mais il faut également réparer certains dégâts au niveau des sols, des murs et des plinthes.

Comment choisir son entreprise contre le syndrome de Diogène ?

Pour profiter d’un service de nettoyage complet, professionnel, efficace et à la hauteur de vos exigences, il faut bien choisir votre prestataire. Voici les critères qu’il faut considérer :

  • L’expérience et la légalité de la société,
  • La compétence du professionnel du secteur du nettoyage du syndrome de Diogène,
  • La qualité des ressources humaines et des matériels nécessaires au nettoyage,
  • La qualité de la prestation du professionnel chargé de nettoyer le logement,
  • Le respect des délais d’intervention,
  • La qualité du résultat,
  • La transparence des méthodes et du mode opératoire,
  • La qualité au niveau du tarif,
  • La présence d’un responsable technique qui supervise toute l’opération.

Classement des meilleurs entreprises sépcialisées dans le traitement du syndrome de Diogène

  1. Intervention Antinuisible : 55 Avenue Marceaux, 75016 Paris/ Tel : 07 53 01 79 54/ email : [email protected],
  2. DND Service : 59 rue de Ponthieu, 75 008 Paris/ Tel 01 88 61 39 58/Email : [email protected],
  3. All DEBARRAS : 229 rue Saint Honoré, 75001 Paris/ Tel 06 60 45 43 07/ Email [email protected]
  4. Diogène France : 62 BD Belle Vue, 13011 Marseille /Tel : 06 14 31 65 88 /Email : [email protected]/
  5. Atmosphère Habitat : 5, rue Michelet, 77610 Fontenay-Trésigny/ Tel 07 88 40 69 30.
Vous ou un membre de votre famille êtes affactés par un Syndrome de Diogène ? Contactez Anti-Nuisible
Vous ou un membre de votre famille êtes affactés par un Syndrome de Diogène ? Contactez Anti-Nuisible

Le mode opératoire d'Intervention Anti-Nuisible

L’équipe d’Intervention Anti-Nuisible adopte un mode opératoire très professionnel. Notons que nos agents peuvent prendre en charge tout travaux de désencombrement. Nos offres sont d’ailleurs adressées aux professionnels et aux particuliers. Découvrez notre façon de procéder.

Un agent se rend sur le site pour faire un état des lieux. Il va évaluer les problèmes existants : La surface à traiter, la présence ou non de nuisibles, l’état du logement…Etc. Ensuite, il posera un diagnostic et choisira la technique à adopter et les produits d’entretien à utiliser.

Après avoir identifié la méthode de nettoyage, les produits et le matériel à utiliser, ainsi que le nombre d’agents à envoyer sur le terrain, nous établissons le devis. Notre équipe œuvre à vous fournir une estimation précise et bien détaillée.

Après signature du devis, nos agents mettent en place la descente sur le terrain. Ils réunissent les matériels et produits indispensables pour réaliser un travail de qualité. Puis, ils se rendent sur le site d’intervention pour nettoyer le logement. Si nécessaire, l’équipe qui assure le nettoyage effectuera un suivi post traitement.

Notre agence ne propose pas uniquement des offres de nettoyage ponctuelles. Pour maintenir l’hygiène et propreté du logement d’une victime du syndrome de Diogène, on peut aussi proposer un service de nettoyage régulier.

Nos agents ne quittent le terrain qu’après avoir remis en état le logement. Ils offrent au propriétaire quelques conseils d’hygiène et de propreté.

FAQ sur le traitement et la désinfection du syndrome de Diogène

La durée dépend de la taille du local à désencombrer, de l’ampleur de l’accumulation et du nombre d’agents sur le terrain. L’équipe d’Intervention Anti-Nuisible œuvre à accomplir les travaux dans le meilleur délai possible. A titre d’exemple, il faut une semaine pour assurer le nettoyage des parties communes d’un immeuble et un appartement classique.

Le coût du traitement Diogène dépend aussi de la dimension du logement et de l’importance du travail à faire. Mais en général, le tarif appliqué se situe entre 2 700 € et 9 300 €.

Tout dépend de la complexité du travail. Mais normalement, vous pouvez obtenir un résultat satisfaisant en quelques jours.

Puisque le propriétaire a pour obligation de fournir à son locataire un logement décent, il doit prendre en charge les frais de nettoyage. Toutefois, si c’est le locataire qui est à l’origine de l’accumulation d’objets, il est tenu de payer le coût des travaux.

Demandez un devis gratuit

    to top