Charençons

INTERVENTION ET TRAITEMENT PROFESSIONNEL CONTRE LES CHARANCONS D'ARGENT

Si vous suspectez la présence de charançons dans votre habitation, Intervention Anti-Nuisible est l’entreprise de désinsectisation qu’il vous faut.

Nos experts vous accompagnent tout au long du traitement afin de vous débarrasser définitivement de ces insectes, tout en utilisant des produits professionnels agréés, sans danger pour la santé de l’homme et responsable de l’environnement.

Vous avez un problème de charançons ?

 Contactez-nous pour un devis gratuit, nos interventions sont garanties pendant 6 mois.

Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
CONSEIL & DEVIS
Un devis vous sera directement donné au téléphone en fonction des cas.
RESULTATS GARANTIE 6 MOIS
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
UNE METHODE QUI MARCHE
Nos techniques de lutte antinuisibles sont éprouvées et elles fonctionnent !
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

Profitez de l'intervention de professionnels pour exterminer les charançons

Le charançon est un petit insecte nuisible. Il en existe des milliers d’espèces, toutes aussi invasives les unes que les autres. En particulier, le charançon de bois se révèle très agressif et est très difficile à éradiquer. Ainsi, pour s’en débarrasser, il faut avoir recours à des méthodes naturelles ou des techniques professionnelles.
À un certain stade de l’invasion, il devient urgent et inévitable de contacter une entreprise expérimentée et équipée. Notre société de désinfestation œuvre dans la décontamination à domicile et peut venir à bout des invasions d’insectes dans les placards et les charpentes. Découvrez nos services pour lutter contre l’invasion de charançon.

charençon
traitement charençon

Découvrez le mode de vie des charançons

Notre société se sent particulièrement concernée par l’éradication des insectes ravageurs. C’est pour cette raison que nous offrons nos services pour la désinsectisation. Pour atteindre notre objectif commun, nous nous devons de comprendre le mode de vie de ces parasites.

Le charançon est un coléoptère. En moyenne, il mesure entre 2 à 4 mm. Seules certaines espèces rares atteignent plusieurs centimètres. L’insecte nuisible est doté de 6 pattes. Elle dispose également d’une coque protectrice qui recouvre l’ensemble du thorax et de l’abdomen. Il possède un rostre prolongé d’une trompe rigide qui lui sert à creuser sa nourriture. Le charançon se nourrit de différents types de matière organique en fonction de son espèce. Il y a les insectes phytophages tandis que d’autres sont xylophages.

Les types de charançons

Il existe plus de 500 000 espèces de charançons dans le monde. Mais en France, on n’en connaît que ce que nous risquons de rencontrer dans notre domicile. D’abord, il y a les charançons rouges qui sont les pires cauchemars du jardinier. Ils envahissent les palmiers et peuvent détruire leur hôte en seulement 6 mois. Ensuite, il y a les charançons de bois qui se nourrissent de bois humide. L’insecte ravageur se trouve surtout dans la forêt, même s’il se loge parfois dans les bois de charpente. Enfin, les plus redoutables sont les charançons qui se nourrissent de produits alimentaires, notamment les charançons de blé ou de riz. Ce sont les insectes présents dans les placards de cuisine et qui font des dégâts impressionnants dans vos sacs de provisions.

Le charançon de bois est une espèce assez tenace. En effet, après son incrustation dans le bois, la larve puis l’insecte peuvent y rester des années. Pendant tout ce temps, il creuse des galeries dans les meubles, les portes ou les charpentes.

Le mode de reproduction du charançon

La femelle de cet insecte nuisible pond des œufs dans des trous. Pour ce faire, elle creuse dans les graines de céréales, les pois ou le bois. Après l’éclosion, la larve se nourrit principalement de son hôte durant un mois. Dans son environnement naturel, le grain se vide et tombe sur le sol. Ce processus se suit de l’enterrement de la larve qui va subir une période larvaire de plusieurs années. Enfin, l’insecte parasite sort de terre pour reprendre son cycle de reproduction.

Le charançon est visible à l’œil nu. Vous pouvez le reconnaître par son aspect physique très particulier. Dans le jardin, il se déplace le long des feuilles et des tiges des végétaux. À la maison, vous pourrez les observer dans vos placards ou dans les sacs de blé. Il serait judicieux de vérifier tous vos bocaux pour confirmer l’invasion. Prenez les un par un et secouer activement. Normalement, les insectes dissimulés ressortent.
Par ailleurs, vous pouvez aussi reconnaître une invasion de charançons par les trous que vous retrouverez sur les grains ou les pois. Il n’est pas rare d’observer les larves de charançons qui se logent dans votre nourriture.
Il est toutefois moins évident de détecter la présence de charançon de bois. Vous devez scruter avec insistance le meuble pour voir des trous ovales réguliers. Le passage du charançon de bois laisse aussi des granulés fins et hétérogènes. Même si les dégâts visibles du charançon de bois ne semblent pas importants, il se peut que l’insecte y fût déjà présent depuis des années. Ainsi, il est possible que l’intérieur du bois soit irrécupérable.

Les insectes sont attirés par la nourriture végétale comme les grains et les légumineuses. Votre maison est encore plus exposée si vous vous trouvez près d’un jardin, surtout en présence d’arbre fruitier. Par ailleurs, les conditions de stockage de vos denrées alimentaires favorisent l’installation des charançons. En effet, l’humidité conjuguée à l’obscurité est propice au bon développement de cet insecte.

Ces insectes nuisibles font de réels dégâts au niveau de prévision. D’abord, la nourriture sera infestée de larves de charançons. Il y a bien sûr les trous et les vides que vous trouverez dans vos poches. Aussi, la respiration de ces insectes par centaines va engendrer de l’humidité dans les sacs ou bocaux. Cela créera de la moisissure. De ce fait, la nourriture sera immangeable. Par ailleurs, les charançons des bois sont inoffensives sur le court terme. Au fil des années, le logement des larves dans les poutres et charpentes peut les fragiliser.

Les solutions de prévention contre les charançons

Bien que ces petits parasites surviennent de nulle part, quelques habitudes quotidiennes permettent de prévenir son invasion massive.

désinsectisation charençon
traitement anti mites

L’hygiène est bien sûr évidente dans la prévention d’une infestation d’insectes. Nettoyer immédiatement votre table de préparation ou la table à manger. Ne laissez aucune nourriture traîner. Maintenez un placard de cuisine impeccable. Ainsi, vous devez nettoyer de manière régulière pour retirer les grains ou les poudres qui s’éparpillent.
Il faut passer l’aspirateur dans tous les recoins de votre maison, mais surtout dans le placard à provisions. Prenez soin de bien fermer les sacs-poubelles pour qu’aucune miettes ni insectes ne s’en échappe. Si vous avez déjà des premiers signes d’invasion, il serait préférable de jeter le sac directement au moment du passage des camionneurs.

Les charançons s’attaquent principalement aux céréales. Ainsi, vous devez prêter une attention particulière au rangement de ces derniers. Préférez les récipients en verre, plastique ou métal pour stocker vos aliments. Assurez-vous que le contenant soit bien hermétique. Veillez à bien nettoyer les boîtes avant de les utiliser. S’il est possible, vous pouvez les stériliser.
Lors des approvisionnements, il est conseillé de vider entièrement le récipient avant d’y verser une nouvelle ration. Il faut bien nettoyer le bocal et le sécher à l’air libre. Vérifiez vos provisions de temps en temps pour éviter de les oublier trop longtemps dans le placard. De cette manière, vous prévoyez toutes les formes de moisissures et les attaques d’insectes.

Si les charançons n’ont pas encore envahi la totalité de votre maison, vous pouvez traiter les petits insectes que vous trouverez dans les placards de cuisine. S’il n’y en a pas beaucoup, vous pouvez toujours consommer de la nourriture infestée. En absence d’allergie, elle reste comestible. Les charançons et leurs larves meurent à l’ébullition. Ainsi, vous pourrez nettoyer les céréales et les pois.
S’ils sont beaucoup trop présents, nous conseillons de jeter toutes les nourritures infestées pour éviter que les insectes ne se propagent davantage dans toute la maison. En effet, en grand nombre, ils finissent par creuser des galeries dans la menuiserie, ce qui la fragilise. Ne retirez pas les grains infestés de leur contenant mais jetez le tout directement à la poubelle.

Vous pouvez utiliser des répulsifs pour vous protéger des insectes. Les produits insecticides constituent une bonne solution. Toutefois, ils s’avèrent dangereux pour la santé s’ils entrent en contact avec les aliments. Il existe des moyens pour une lutte écologique. Les charançons n’aiment pas l’odeur de certaines épices. Ainsi, vous pourrez placer quelques feuilles de laurier, de girofle ou de romarin dans les contenants de céréales. Ce serait aussi une excellente idée de faire pousser ces plantes dans votre cuisine.

Que faire en cas d'invasion de charançons ?

Vous pouvez prendre en charge une petite invasion de charançon à domicile. Il existe différentes méthodes à reproduire à la maison avec quelques équipements disponibles dans la cuisine.

Il n’y a pas vraiment de lutte efficace contre les charançons de bois que vous pourrez entreprendre à la maison. Le mieux que vous pourrez faire, c’est de nettoyer après son passage. À l’aide de votre aspirateur, retirer les vermoulures. Vous pouvez toujours pulvériser un insecticide à l’endroit des trous pour tenter d’atteindre les insectes, en attendant les exterminateurs.

Les charançons et leurs larves apprécient les environnements humides et chauds. Toutefois, ces insectes ne supportent pas le froid. Ainsi, si vous remarquez de petits parasites dans vos placards, vous pouvez prendre les contenants infestés pour les placer au congélateur. Laissez-y pendant 3 jours. Cette démarche va tuer les charançons.

Une forte chaleur aide aussi à éliminer les insectes. Toutefois, cette méthode ne convient qu’aux céréales en poudre. Faites passer le récipient en vert dans un four sous une chaleur de 60 °C. Attendez un quart d’heure avant de retirer. Replacez ensuite dans le placard que vous venez de nettoyer.

Certes, les premiers gestes pour lutter contre les ravageurs. Toutefois, rien n’égale l’intervention de véritables professionnels. Nos agents disposent du savoir-faire indispensable pour stopper la prolifération des insectes. Nous pouvons agir en toute urgence afin de désinsectiser toute votre habitation. Nous prenons en charge l’intérieur, ainsi que l’extérieur de votre maison.

Si les charançons gagnent du terrain, il serait préférable de jeter toutes les boîtes infestées. N’ouvrez pas les récipients au risque de laisser les insectes s’échapper. Placez-les dans des sacs-poubelles que vous jetterai directement à l’arrivée des ramasseurs. Ensuite, réalisez un grand ménage. Passez l’aspirateur dans toutes les pièces, y compris les placards, armoires et penderies encastrées.

Nos solutions de lutte contre les charançons ?

Notre entreprise se spécialise dans la lutte contre les parasites. Nous proposons des services de professionnels pour venir à bout de vos problèmes d’insectes. De plus, nous intervenons en urgence pour vous débarrasser des charançons.

Notre façon de procéder en cas d'invasion de charançons

Après votre prise de rendez-vous, nos experts exterminateurs se déplacent à votre domicile pour identifier l’espèce de charançons en cause. Cela les aidera à reconnaître le type de produits anti-insectes à utiliser ainsi que le matériel à mobiliser. Il faut savoir s’il suffit d’agir à l’intérieur de la maison, où s’il faut intervenir aussi dans le jardin.
Le diagnostic de nos experts permettra l’élaboration du devis. Nous fournissons un document détaillé, sur lequel figurent tous les travaux de désinsectisation. Nous y ajoutons, le matériel, les fournitures et les produits anti-insectes. Il y figure également les méthodes utilisées pour lutter contre les insectes.

Nous ne commençons les travaux qu’après la validation de ce devis. Cette pièce justificative vous permettra de suivre les travaux avec les forces déployées. Il peut arriver que des opérations supplémentaires soient nécessaires au cours de l’intervention, même si c’est rare. Nos agents vous en informeront et la facture sera alors différente du devis.
Nous pouvons passer chez vous pour un contrôle des insectes. Nous mettrons nos services à votre disposition autant de fois que cela sera utile. Néanmoins, nous vous dispensons une séance d’information pour vous montrer les différentes techniques de prévention contre les charançons.

Les techniques de désinsectisation contre les charançons

Nous procédons selon différentes techniques pour les diverses espèces d’insectes.

Il existe plusieurs moyens pour prévenir ou traiter l’infestation de charançons de bois. D’abord, nous utilisons des insecticides qui s’adressent à ce type de charançon et à ses larves. L’application se fait par injection à l’intérieur des bois infectés. Il peut s’agir d’un meuble, d’un support de construction ou d’un objet décoratif. Nos agents s’assurent que votre bien supporté le produit afin de réduire les dommages.
Ensuite, nous procédons à des mesures préventives pour protéger vos structures en bois des charançons. Nous possédons des pulvérisations spéciales pour la lutte contre les insectes. Une autre méthode consiste également à gélifier le bois pour que les charançons ne puissent pas les trouer. Cette démarche est indispensable pour éviter les récidives. C’est d’autant plus efficace si vous faites appel à nous avant même l’apparition des premiers insectes.

Si vous pouvez gérer de petites bestioles dans vos placards, il est tout à fait dans votre intérêt de faire appel à des professionnels pour lutter contre une grande attaque d’insectes. Si les charançons sont en trop grand nombre dans votre cuisine, n’hésitez pas à nous contacter dans l’immédiat. En effet, l’utilisation d’un insecticide puissant est indispensable contre les insectes nuisibles. Le recours à ce produit exige le savoir-faire d’un exterminateur en vue de votre sécurité.

Pourquoi nous appeler pour la lutte contre les charançons de bois ?

Il est fort souhaitable de faire appel à une société d’extermination dans la lutte contre les insectes. Par ailleurs, vous devez choisir les meilleurs pour bénéficier d’un service plus que satisfaisant.

Notre société se spécialise dans l’extermination des insectes nuisibles. Nous maîtrisons tous les aspects de cette lutte. Notre entreprise agréée respecte toutes les réglementations en vigueur pour la réussite de la désinsectisation, mais aussi pour la sécurité de votre habitation et de nos employés. Nous sommes une agence expérimentée avec un savoir-faire acquis lors de multiples prestations pour particuliers et entreprises. Nous suivons une méthode étape par étape pour un travail de haute qualité.

Les récidives de charançons sont fréquentes en cas de mauvaises prises en charge. Nous assurons à notre clientèle une désinsectisation complète avec les matériels et les produits adaptés pour que ces nuisibles ne reviennent plus jamais causer des dégâts chez vous. Nous vous proposons des solutions de prévention pour protéger vos meubles et vos structures en bois. Aussi, nous vous conseillons sur les conduites à tenir pour une maison loin des insectes ravageurs.

Forts de notre expérience et de notre professionnalisme, nous luttons contre les attaques d’insectes dans un délai imparti. Nous agissons en urgence. Puis, la méthode employée nous aide à venir à bout de tous les parasites rapidement.
Notre équipe est disponible 7j/7 pour une intervention dans votre domicile ou dans votre jardin. Vous pouvez contacter le service clientèle pour une prise de rendez-vous ou pour demander un devis.

Nous garantissons un travail soigné et intègre. Dans quelques jours, vous serez débarrassé de vos pires insectes nuisibles. Nous vous proposons aussi des traitements de préventions pour éviter que les charançons ne reviennent.
Nous fixons des prix compétitifs avec un résultat impeccable. Nous mentionnons dans le devis les frais en fonction de l’ampleur de la situation. De surcroît, les établissements d’assurance reconnaissent nos prestations. C’est plus facile pour une demande de remboursement.

Si vous avez des charançons dans votre maison, il est plus qu’urgent de vous en débarrasser. Faites appel à nos services de professionnel pour une désinsectisation soignée et définitive.

Subtitle

Demandez un devis gratuit

Some description text for this item

    to top