Dangers et risques de la mérule

DANGERS ET RISQUES DE LA MÉRULE ?

Champignon lignivore qui se nourrit notamment de la cellulose présente dans le bois, la mérule représente assurément une menace pour vos habitations dans la mesure où elle est susceptible de porter atteinte à l’intégrité de vos murs et, dans les cas les plus graves, de fragiliser les structures du bâti.  

Se répandant rapidement dans les lieux humides à température médiane, ce parasite très envahissant doit être traité dans les meilleurs délais. La mérule, les dangers et les risques qu’elle induit ne doivent pas être pris à la légère!

photo de mérule
Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
CONSEIL & DEVIS GRATUIT
Un devis vous sera directement donné au téléphone en fonction des cas.
RESULTATS GARANTIE 3 ANS
Nous vous garantissons un résultat sur 3 ans après traitement.
UNE METHODE QUI MARCHE
Nos techniques de lutte antinuisibles sont éprouvées et elles fonctionnent !
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

Mérule : des dangers et des risques importants pour les structures immobilières

La mérule est un champignon lignivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit de bois. Elle peut cependant s’attaquer à d’autres matériaux de construction, par exemple au plâtre. 

Ce parasite potentiellement très destructeur met en danger les habitations en provoquant un affaiblissement des structures en bois, et, par extension, de la maison.

Si les conditions humides et pas trop chaudes favorisent la prolifération de la mérule, les types de bois dont la teneur en eau est anormalement élevée sont considérés comme un risque et un danger accrus, la mérule se développera alors d’autant plus facilement et rapidement.

Les données statistiques admettent de manière générale qu’un bois de bâtiment présentant un taux de 20% de teneur en eau permet à la mérule de survivre dès sa colonisation. De fait, le choix de bons matériaux en amont de la construction paraît important, et même évident.

La mérule ne se contente pas de pousser sur le bois, elle n’hésite également pas à s’en nourrir et donc à le détériorer de façon plus ou moins importante en fonction de la surface envahie. Dans les cas extrêmes, le risque d’intégrité des structures portantes et de la charpente peut tout simplement conduire à l’effondrement de la maison.

De fait, ayez conscience que, plus tôt une infestation sera prise en charge, moins nombreux seront les dégâts et plus léger s’avérera le traitement à prodiguer.

Les impacts dommageables sur la santé humaine

De manière générale, un taux d’humidité anormalement élevé dans un intérieur favorise des pathologies classiques telles que:

– les allergies,

– les bronchites,

– les otites,

– les sinusites.

Le champignon peut présenter un fort taux de toxicité qui expose particulièrement les populations fragiles et les enfants à des risques et des dangers. La mérule atteindra plus aisément les très jeunes ainsi que les personnes sensibles aux microbes qui contracteront plus facilement les maladies liées à la présence d’éléments toxiques dans leur environnement immédiat.

Ingérer une substance comme la mérule est même susceptible d’entraîner une intoxication grave, un empoisonnement sérieux.

Voici listés les effets de la mérule les plus souvent constatés sur l’homme:

– maladies et infections du système respiratoire: asthme, bronchites, sinusites, otites, inflammation des alvéoles pulmonaires;

– allergies, irritations, problèmes dermatologiques;

– problèmes auditifs.

Les symptômes les plus courants demeurent les crises d’allergie, les irritations et la survenue d’asthme et de bronchites. C’est l’inhalation des spores du champignon qui sont la cause du déclenchement des difficultés respiratoires. 

dangers de la merule

Comment minimiser ses effets néfastes ?

L’humidité, le manque d’aération et une température stable autour de 20 °C s’affirment comme les conditions de vie idéales pour la mérule. Les dangers et risques de sa présence sont alors bien réels.

Pour limiter son expansion, il sera donc conseillé de:

– colmater les éventuelles fuites d’eau,

– bien aérer la maison, l’appartement ou les locaux,

– procéder régulièrement à l’inspection minutieuse des lieux.

N’utilisez surtout pas d’eau de Javel si vous êtes confronté au champignon. Ce produit favorisera au contraire sa prolifération. 

Maintenir l’habitat dans des conditions peu enclines à l’épanouissement de la mérule est à l’évidence primordial.

Comment agir en cas de forte présence ?

Dans tous les cas, un problème d’apparition de la mérule et des dangers et des risques liés dans votre habitat ou dans vos bureaux doivent être pris très au sérieux.

Il conviendra d’abord de vérifier la présence de la mérule chez vous et de l’identifier formellement. Comment reconnaître la mérule? À un stade avancé de la prolifération, ce sera assez aisé: vos murs seront infestés par une pellicule ouateuse de couleur blanche virant au marron. Des filaments expulsant des spores qui se répandent dans l’atmosphère en risquant de contaminer les autres pièces seront également visibles.

Il faut savoir que la mérule est un champignon qui peut sommeiller des années durant dans les faux plafonds ou dans les espaces entre les murs et les parties en bois pour finir pas se réveiller un jour ou l’autre. Sa détection est dans ce cas plus compliquée et l’avis d’un expert sera nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Il existe des traitements très performants pour éradiquer la mérule ainsi que les risques et les dangers qu’elle entraîne. Cependant, les solutions proposées sont l’apanage des professionnels qui utilisent des remèdes très techniques, par exemple l’emploi de produits chimiques ou de la propulsion d’air chaud.

Vous n’aurez donc que cette solution à envisager en cas d’infestation du champignon sur vos murs. Un spécialiste expérimenté vous en débarrassera complètement et sera en outre en mesure de vous conseiller pour assainir votre intérieur et vos locaux dans un but préventif de réapparition.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit:

Traitement de la mérule et du coniophore des caves

TRAITEMENT DE LA MÉRULE ET DU CONIOPHORE DES CAVES Cousin de la mérule, le coniophore est également connu sous le nom de champignon des caves. Il envahit les endroits sombres, humides et tempérés en se développant sur les murs et les parties en bois. Dès constatation de sa présence, il convient d’agir rapidement afin de

Lire la suite »

Dangers et risques de la mérule

DANGERS ET RISQUES DE LA MÉRULE ? Champignon lignivore qui se nourrit notamment de la cellulose présente dans le bois, la mérule représente assurément une menace pour vos habitations dans la mesure où elle est susceptible de porter atteinte à l’intégrité de vos murs et, dans les cas les plus graves, de fragiliser les structures du

Lire la suite »

Comment reconnaître la mérule ?

COMMENT RECONNAÎTRE LA MÉRULE ? La mérule est un champignon se nourrissant de bois, plus précisément de la cellulose présente dans ce matériau. Elle produit et répand des spores qui s’introduisent dans les charpentes, les poutres et les planchers. Le bois s’humidifie et se dégrade sous son action. Comment reconnaître alors la mérule afin d’identifier

Lire la suite »

Mérule sur placo et murs en pierre

MÉRULE SUR PLACO ET MURS EN PIERRE​ Maisons, appartements et bureaux sont exposés à de nombreux risques, dont un champignon qui fait des ravages depuis plusieurs années: la mérule. Réputé pour s’attaquer à toutes les structures en bois, ce parasite à prendre très au sérieux se dépose également sur bien d’autres matériaux et pièces de

Lire la suite »

Mérule: prise en charge et assurance habitation

Mérule : prise en charge suite à un dégât des eaux hors assurance habitation Si vous suspectez la présence de mérule , Intervention Anti-Nuisible est l’entreprise de désinsectisation qu’il vous faut. Nos experts vous accompagnent sur le traitement afin de vous débarrasser définitivement des mérules, tout en utilisant des produits professionnels agréés. Mais qu’en est-il de la prise en charge d’un dégât

Lire la suite »

Qu’est-ce que la mérule?

Qu’est ce que la mérule ? Si vous suspectez la présence de mérules , Intervention Anti-Nuisible est l’entreprise de désinsectisation qu’il vous faut. Nos experts vous accompagnent sur le traitement afin de vous débarrasser définitivement des nids de guêpes, tout en utilisant des produits professionnels agréés. Faites appel à votre professionnel Tarif à partir de 120

Lire la suite »

Demandez un devis gratuit

    to top