Mérule: prise en charge et assurance habitation

Mérule : prise en charge suite à un dégât des eaux hors assurance habitation

Si vous suspectez la présence de mérule , Intervention Anti-Nuisible est l’entreprise de désinsectisation qu’il vous faut.

Nos experts vous accompagnent sur le traitement afin de vous débarrasser définitivement des mérules, tout en utilisant des produits professionnels agréés.

Mais qu’en est-il de la prise en charge d’un dégât des eaux hors assurance habitation ? 

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Qu'est ce que la mérule ?

La mérule est un champignon envahissant qui, lorsqu’il apparaît dans votre maison, votre appartement ou vos locaux, doit être pris très au sérieux. L’intervention d’un professionnel est dans tous les cas nécessaire afin de poser le bon diagnostic et de choisir la méthode d’éradication adéquate de la mérule. Sa prise en charge par l’assurance habitation est-elle alors possible? Voyons ce que prévoient les contrats et la législation.

Mérule : quelle prise en charge par l'assurance habitation ?

De manière générale, malheureusement, l’assurance habitation ne prend pas en charge la mérule et les dégâts engendrés par ce champignon source de nombreux désagréments, pouvant même aller jusqu’à menacer l’intégrité d’un logement.  

Les dommages causés par la mérule seule, ainsi que les frais de traitement qu’elle nécessite, ne sont donc pas inscrits dans les contrats, sauf cas exceptionnel. Pourquoi ? Parce que son apparition est considérée par les compagnies d’assurance comme la résultante d’un défaut d’entretien de la maison ou du bâtiment. À ce titre, l’indemnisation des travaux visant à éradiquer la mérule est presque toujours refusée, y compris les travaux réalisés par une entreprise spécialisée dans le traitement de la mérule.

Un cas particulier pourra cependant peut-être s’appliquer pour faire baisser la facture des travaux nécessaires : celui qui stipule que vous êtes victime d’un dégât des eaux et que le champignon s’est propagé suite à ce sinistre. En fonction de la nature de votre contrat, il sera alors éventuellement possible de bénéficier de la couverture dite de garantie dégât des eaux. En effet, il est clairement établi que l’humidité favorise la survenue de la mérule sur les murs et les pièces d’architecture en bois, ceci dans 95% des cas !

Afin de bénéficier éventuellement de la prise en charge de la mérule et de son traitement par l’assurance, vous devrez impérativement informer votre agent assureur dans les 48 heures suivant une inondation. Cette date pourra servir de référence en cas d’apparition ultérieure du champignon.
Ainsi, pourront être indemnisés par la garantie dégât des eaux : 

  • Les frais de réparation ou de remplacement des éléments endommagés (plafonds, murs, poutres, etc.);
  • Les honoraires de l’expert en charge du diagnostic initial constatant la présence de la mérule.

Attention cependant : cette indemnisation n’est pas systématique, tous les contrats ne couvrant pas l’invasion de la mérule suite à un dégât des eaux.
Surtout, les frais de traitement du champignon ne seront pas couverts dans l’immense majorité des cas, pour ne pas dire toujours. Et la somme peut s’avérer conséquente en fonction de l’étendue de l’invasion.

À retenir

Ainsi, si le traitement contre la mérule n’est pas couvert par les assurances, vous pourrez quand même faire jouer votre contrat pour la prise en charge :

  • Des frais de rénovation, de réparation ou de remplacement (plafonds, cloisons, murs, poutres, etc.) si l’apparition de la mérule est consécutive à un dégât des eaux;
  • Des éventuels frais d’expertise et de diagnostic.

Des risques importants pour l'habitation

Malgré le manque de prise en charge de la mérule par l’assurance habitation, il faudra procéder aux travaux, au risque de voir votre intérieur devenir insalubre. Le bois et les autres parties de maçonnerie (plâtre) seront atteints au point de menacer l’effondrement des structures portantes, dans les cas les plus extrêmes.

En outre, le champignon dégage des substances toxiques néfastes pour la santé, pouvant déclencher des allergies et autres problèmes respiratoires, notamment chez les personnes fragiles.

Vente et revente d'un bien immobilier en cas de présence du champignon

Si la présence de la mérule dans votre maison peut rebuter d’éventuels acheteurs, sachez qu’il est possible de vendre un bien immobilier infesté à partir du moment où vous respectez votre obligation d’information de l’acquéreur. La prise en charge de la mérule sera du fait de ce dernier, le prix de vente s’en trouvera logiquement impacté à la baisse.
Cette disposition est prévue par la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové), laquelle n’impose pas au vendeur de faire diagnostiquer son bien à ce sujet. Toutefois, le texte précise le devoir d’information sur la présence du champignon dans la région où est établie l’habitation.
Certes, cette loi indique l’obligation du «diagnostic mérule», mais celui-ci se présente sous la forme d’un simple papier administratif prenant la forme d’un arrêté préfectoral concernant la présence de foyers d’infection par zones géographiques. En aucun cas ce diagnostic prévu par la loi ALUR n’est le fait d’une expertise réalisée par un professionnel.

En cas de litige

Dès lors, il n’est pas rare que des litiges apparaissent après la vente, par exemple en cas de découverte de présence de la mérule par les nouveaux propriétaires. Dans ce cas, l’article 1641 du Code civil peut être invoqué par les personnes qui se sentent trompées par le vendeur. Une action en justice peut alors être entreprise pour « vices cachés ».

Faites appel à Intervention Antinuisible !

Si vous suspectez la présence de la mérule dans votre habitat, il n’y a plus de temps à perdre ! Faites appel à un spécialiste à même de régler le problème une bonne fois pour toutes. Intervention Antinuisible mobilise ses équipes qui se déplacent chez vous rapidement.
Nos techniciens hygiénistes interviennent de façon méthodique en respectant un protocole qui ne laisse rien au hasard. Ils procéderont à un état des lieux avant de vous proposer un devis qui mentionnera les tâches à accomplir afin d’assainir votre intérieur. Ce devis gratuit ne vous engage à rien, seule votre signature validera le début des travaux. Au cours de cette évaluation seront notamment analysées :

  • Les causes d’apparition du champignon;
  • Les lieux et zones infectées ainsi que l’ampleur de l’invasion;
  • La nature du traitement à envisager (chimique, à air chaud, etc.).

Sachez que cet agent nuisible qu’est la mérule est susceptible d’entraîner d’importants dégâts. Il doit être traité le plus rapidement possible lorsqu’il s’installe. Seule une intervention experte et professionnelle vous permettra de venir à bout de la mérule, indépendamment de sa prise en charge par l’assurance habitation.
En faisant appel à Intervention Antinuisible, vous choisissez des techniciens expérimentés qui travaillent en toute transparence avec une efficacité totale et durable.


N’hésitez pas à joindre nos équipes au numéro de téléphone suivant : 07.53.01.79.54.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit:

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