Mites des vêtements et mites alimentaires

Mites des vêtements et mites alimentaires : quelles différences ?

Tout le monde a déjà entendu parler d’un vêtement tout mité ou d’un paquet de farine présentant une détérioration de son emballage. Si vous constatez en effet de petits trous sur vos pulls ou vos chandails ainsi que d’autres sur des produits alimentaires, il s’agit très probablement de l’ouvrage de mites. Il existe deux catégories de ce petit papillon qui peut rapidement altérer vos habits ou vos provisions : les mites des vêtements et les mites alimentaires, qui n’attaquent donc pas les mêmes cibles. Partons à leur découverte.

mite alimentaire
Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
CONSEIL & DEVIS
Un devis vous sera directement donné au téléphone en fonction des cas.
RESULTATS GARANTIE 6 MOIS
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
UNE METHODE QUI MARCHE
Nos techniques de lutte antinuisibles sont éprouvées et elles fonctionnent !
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

Mites des vêtements et mites alimentaires : comment les différencier ?

De petits papillons très ressemblants

Les mites des vêtements et les mites alimentaires appartiennent à la catégorie que l’on nomme couramment «papillons de nuit». Elles vivent à l’état sauvage, dans la nature, et parviennent également à pénétrer l’intérieur des maisons et des appartements. Elles sont alors considérées comme des insectes nuisibles dont il va falloir se débarrasser sous peine d’observer de nombreux désagréments au quotidien. Ce sont des insectes décomposeurs.

Les mites les plus présentes dans nos habitats sont ainsi la mite des vêtements (Tineola bisselliella), la mite des fourrures (Tinea pellionella) et la mite alimentaire, également appelée pyrale de la farine (Ephestia kuehniella).

Les mites des vêtements arborent une couleur brun doré. Les mites alimentaires sont pour leur part blanches ou grises.

Mites des vêtements et mites alimentaires ont un grand appétit. Afin de se rassasier, elles n’hésitent pas à attaquer les matières et les denrées qui vont les nourrir. Les petits trous retrouvés sur les tissus et les paquets renfermant des aliments proviennent en fait de leurs larves qui se présentent comme suit :

  • un corps blanc crème et une tête brune dorée pour les mites des vêtements,
  • de petits vers blancs à tête noire en ce qui concerne les mites alimentaires. 

La durée de vie de ces larves est certes assez courte, de deux à six semaines, cependant suffisamment longue pour faire des dégâts ! En cas de constat d’invasion, il faudra probablement recourir à un traitement anti-mites le plus rapidement possible.

Très nombreuses en Europe, les mites prennent aussi le qualificatif de teignes. On les trouve à l’origine dans les plantes et les fibres. Lorsqu’elles gagnent l’univers domestique de l’homme, elles adorent élire domicile dans nos vêtements (mites des vêtements) et se nourrissent d’aliments secs comme la farine, le riz et les flocons d’avoine (mites alimentaires). 

Ces deux papillons se ressemblent physiquement, pourtant vous ne pourrez guère vous tromper quant à leur identification suivant l’endroit de l’habitat où vous les dénicherez : dans les penderies et tiroirs à habit pour les mites des vêtements; dans les placards renfermant des denrées alimentaires pour les mites alimentaires

Les mites détestent la lumière et préfèrent donc gagner les recoins sombres tels que les armoires et les placards.

Mites des vêtements et mites alimentaires : deux régimes alimentaires différents

La principale différence entre les mites des vêtements et les mites alimentaires concerne donc leur façon de se nourrir.

La mite alimentaire séjourne dans les placards de cuisine. Elle est en général présente en surface des emballages et des conditionnements. Les autres aliments qu’elle apprécie sont la semoule et le muesli, tous les types de céréales, en fait, de même que les haricots, le sucre, les biscuits et le chocolat.

La mite des vêtements se nourrit principalement de kératine, une protéine présente dans les poils et les plumes. Elle est aussi capable d’ingérer et de dégrader d’autres matières telles que les tissus, allant jusqu’à stocker des éléments toxiques (colorants des tissus, par exemple) qu’elle parvient à évacuer lors de la nymphose.

Focus sur les mites des vêtements

La mite des vêtements investit le linge rangé dans les placards. Elle y pond ses œufs. Quand ceux-ci éclosent, ils libèrent les larves qui vont se nourrir des fibres textiles. Présentes en grandes quantités, les mites peuvent provoquer d’énormes dégâts sur les pulls en laine, la soie et les fourrures, qui seront percés de dizaines de petits trous. Voici des informations complémentaires sur la mite des vêtements :

  • elle mesure entre 7 à 10 mm à sa taille adulte,
  • elle apprécie l’humidité,
  • elle est assez inoffensive pour l’homme, bien qu’elle puisse engendrer des crises d’asthme et autres allergies chez les personnes sensibles.

Focus sur les mites alimentaires

La mite alimentaire vit au stade larvaire entre 20 et 45 jours avant de se transformer en papillon. Elle possède la faculté de s’introduire dans les paquets et les bocaux contenant des aliments, même quand ces derniers semblent bien fermés ! Elle y pond des œufs (jusqu’à 200 !) qui, en se transformant également en larves au bout de trois à quatre jours, contaminent les denrées, lesquelles deviennent impropres à la consommation. Un cocon peut parfois être observé sur les rebords des paquets et des boîtes. Sachez en outre que :

  • elle peut mesurer jusqu’à 25 mm une fois adulte,
  • elle apprécie la chaleur modérée,
  • elle ne présente pas de danger pour la santé humaine, simplement un effet néfaste pour l’hygiène des lieux dans lesquels elle vit. 

Prendre le problème au sérieux

Les mites femelles pondent beaucoup et à cadences rapprochées. Malgré une durée de vie relativement courte, il est donc possible de se retrouver avec une importante colonie de ces petits papillons à la maison. Il va falloir engager des moyens pour mettre fin à leur prolifération sous peine d’ennuis avérés

Il existe dans le commerce de nombreux produits et pièges anti-mites, chimiques ou naturels. Certains peuvent être efficaces mais ne régleront pas forcément le problème de leur réapparition. Afin d’opérer un traitement anti-mites fiable et complet, nous vous encourageons à prendre conseil auprès d’un spécialiste en la matière.

Une intervention délivrée par un professionnel de la lutte contre les nuisibles s’avérera même la solution à privilégier dans la plupart des cas. Le coût de l’intervention sera largement amorti par l’assurance de l’emploi de techniques et de produits réservés à l’usage des experts hygiénistes. Ces derniers vous proposeront en outre des conseils avisés en plus de vous renseigner sur l’éventuelle prise en charge par votre assurance habitation, ou non, du traitement envisagé.

Pour davantage d’information, n’hésitez pas à joindre les équipes expérimentées d’Intervention Anti-Nuisible.

Nous intervenons à Paris et dans toute l’Île-de-France.

Comment se débarrasser des mites alimentaires

Comment se débarrasser des mites alimentaires ? Les mites alimentaires sont ces petits papillons qui s’attaquent à vos provisions. Ils rendront vos aliments inconsommables. S’ils sont présents dans la cuisine, il faut les chasser immédiatement. Cela dit, agir seul n’est pas une bonne idée, car la chasse aux mites alimentaires relève d’une tâche complexe. Elle

Lire la suite »

Traitement anti-mites alimentaires et de vêtements

Traitement anti-mites alimentaires et de vêtements Petits papillons nocturnes envahissant maisons et appartements, les mites donnent naissance à des larves qui détériorent les aliments ou les vêtements. Il en existe deux sortes: les mites alimentaires et les mites de vêtements. En cas d’invasion massive, il faudra très probablement faire appel à un expert du traitement

Lire la suite »

Causes et traitements mites

Mites alimentaires ou vestimentaires : causes et traitements Ces petits papillons de nuit a priori insignifiants sont pourtant source de potentiels désagréments et dégâts dans l’habitat : mites alimentaires ou vestimentaires sont considérées comme des insectes nuisibles  dont il va convenir de se débarrasser au plus vite. Oui, mais comment les reconnaître, d’où viennent-elles et

Lire la suite »

Prix traitement anti-mites

Désinsectisation et prix d’un traitement anti-mites La question du coût d’une opération de désinsectisation, et notamment celle du prix d’un traitement anti-mites, constitue une interrogation que de nombreuses personnes se posent. Quelle somme faut-il prévoir lorsque l’on décide de faire appel à un spécialiste de l’extermination des nuisibles ? Voici quelques éléments de réponse. Faites

Lire la suite »

Assurance habitation et traitement anti-mites

Assurance habitation et désinsectisation anti-mites Face à une sérieuse menace d’invasion par des insectes de type mites, il ne faudra pas hésiter à faire appel à un spécialiste dont l’action vous garantira une efficacité totale de traitement. Cette intervention aura par contre un coût à prévoir dans votre budget, d’autant qu’assurance habitation et désinsectisation ne

Lire la suite »

Dangers et menaces des mites alimentaires et vestimentaires

Dangers et menaces des mites alimentaires et vestimentaires Une invasion de mites dans votre habitat n’est jamais bien agréable, ces insectes nuisibles étant susceptibles de provoquer des dégâts dans vos penderies et votre garde-manger. Mites vestimentaires et alimentaires, dangers et menaces: voici ce qu’il faut savoir sur ces petits papillons envahissants et les conséquences de

Lire la suite »

Se débarrasser des mites dans une maison

Comment se débarrasser des mites dans une maison ? Les conséquences d’une invasion de mites des vêtements ou de mites alimentaires peuvent parfois s’avérer très ennuyeuses, voire dévastatrices. C’est la raison pour laquelle il va falloir prendre le problème très au sérieux afin de se débarrasser de ces petits papillons nocturnes a priori inoffensifs, mais

Lire la suite »

Identifier une invasion de mites

COMMENT IDENTIFIER UNE INVASION DE MITES ET Y METTRE FIN ? Une infestation de mites n’est jamais très agréable. Les larves de ces petits papillons s’attaquent à la nourriture qu’elles rendent impropre à la consommation ainsi qu’aux vêtements qu’elles abîment en créant de petits trous. Il va donc falloir identifier rapidement cette invasion de mites

Lire la suite »

Mites des vêtements et mites alimentaires

Mites des vêtements et mites alimentaires : quelles différences ? Tout le monde a déjà entendu parler d’un vêtement tout mité ou d’un paquet de farine présentant une détérioration de son emballage. Si vous constatez en effet de petits trous sur vos pulls ou vos chandails ainsi que d’autres sur des produits alimentaires, il s’agit

Lire la suite »

Mites des vêtements et mites alimentaires: quelles différences?

MITES DES VÊTEMENTS ET MITES ALIMENTAIRES: QUELLES DIFFÉRENCES? Tout le monde a déjà entendu parler d’un vêtement tout mité ou d’un paquet de farine présentant une détérioration de son emballage. Si vous constatez en effet de petits trous sur vos pulls ou vos chandails ainsi que d’autres sur des produits alimentaires, il s’agit très probablement

Lire la suite »

Mites alimentaires : qu’est-ce que c’est ?

MITES ALIMENTAIRES : QU’EST-CE QUE C’EST ? Un matin, vous apercevez peut-être un petit papillon gris qui voltige dans la cuisine ou de petites chenilles inconnues qui se tortillent dans un sac de farine. Si vous n’avez pas laissé tomber le sac par dégoût, regardez attentivement : vous avez une infestation de mites alimentaires. Il

Lire la suite »

Demandez un devis gratuit

    to top