Causes et traitements mites

Mites alimentaires ou vestimentaires : causes et traitements

Ces petits papillons de nuit a priori insignifiants sont pourtant source de potentiels désagréments et dégâts dans l’habitat : mites alimentaires ou vestimentaires sont considérées comme des insectes nuisibles  dont il va convenir de se débarrasser au plus vite. Oui, mais comment les reconnaître, d’où viennent-elles et quels sont les moyens à définir pour les faire fuir ?

mite alimentaire
Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
CONSEIL & DEVIS
Un devis vous sera directement donné au téléphone en fonction des cas.
RESULTATS GARANTIE 6 MOIS
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
UNE METHODE QUI MARCHE
Nos techniques de lutte antinuisibles sont éprouvées et elles fonctionnent !
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

Mites alimentaires ou vestimentaires : il va falloir agir !

Les mites sont de petits insectes catégorisés dans la famille des papillons. On les appelle également teignes. Mites alimentaires ou vestimentaires ravagent nos placards de cuisine et nos penderies, provoquant des dégâts importants si rien n’est mis en œuvre afin de stopper leur prolifération qui peut s’avérer très rapide, chaque mite femelle pouvant pondre 200 œufs qui se transformeront en larves dévastatrices.

Origine et provenance

On rencontre fréquemment les mites dans les maisons et les appartements, mais également dans les locaux d’entreprises et les entrepôts. Mais d’où viennent-elles au juste ? 

Les mites alimentaires, dont les causes d’apparition sont connues, infestent généralement les placards de cuisine lors du transport des denrées alimentaires, leurs larves s’accrochant aux emballages et aux paquets que vous achetez puis ramenez à votre domicile.

Les mites vestimentaires s’introduisent dans les intérieurs par les fenêtres ou en se réfugiant dans les vêtements lors d’une promenade en extérieur. Une fois au sein de l’habitat, elles vont chercher un endroit confortable pour se cacher, à savoir les tiroirs à vêtements et autres dressings, la meilleure solution pour elles puisqu’elles raffolent des textiles qui constituent leur nourriture.

Mites alimentaires ou vestimentaires : quels dangers ?

Une inspection de ces deux lieux de colonisation vous permettra d’identifier la présence de mites alimentaires ou vestimentaires. Si vous y observez de petits vers blancs, les larves laissées par les papillons, le diagnostic sera quasi certain: vous aurez bien affaire à une infestation de mites.

Si les mites alimentaires ou vestimentaires sont toutes deux inoffensives pour l’homme dont la santé ne craint pas grand-chose à leur contact, elles sont par contre susceptibles d’entraîner de graves désagréments pour vos aliments ou vos habits.

Ce sont donc sont surtout les larves qui causent des dégâts en souillant les aliments qui deviennent impropres à la consommation ou en perçant de nombreux petits trous dans les pulls, chandails, chemises, robes, costumes, etc., rendant leur port disgracieux, voire impossible.

Mites alimentaires ou vestimentaires ? Une identification nécessaire

Mites alimentaires ou vestimentaires sont des insectes décomposeurs considérés comme nuisibles. On les trouve à l’état naturel dans les plantes et les fibres. Dans nos lieux de vie, elles apprécient les dépôts organiques comme la sueur, les cheveux (d’où leur propension à se cacher dans nos vêtements) ainsi que la nourriture, notamment les aliments secs tels que la farine, les pâtes, les biscuits, le riz, le blé, le maïs, les céréales en général, les fruits secs (raisin, abricots, figues), etc.  

Traits de différenciation

Au-delà de leur régime alimentaire qui permet une différenciation très nette, mites alimentaires et vestimentaires présentent quelques divergences physiques souvent uniquement repérables par un œil exercé. 

La mite alimentaire adulte mesure de 20 à 25 millimètres; elle est dotée d’ailes antérieures grisâtres et satinées et d’ailes postérieures blanchâtres à franges. Par ailleurs, elle déteste le froid et est capable de sentir la nourriture à des kilomètres à la ronde.

La mite vestimentaire est plus petite que sa voisine, ne mesurant que de 10 à 15 millimètres de long. Sa couleur est très semblable à celle de la mite alimentaire. Elle est attirée par les endroits obscurs et calmes. Pour survivre, elle se nourrit de toutes les fibres textiles (vêtements, rideaux, tapis) ainsi que de papier (journaux, livres) et de cuir.  

Que ce soit la présence de mites alimentaires ou vestimentaires chez soi, vous aurez donc compris qu’il va falloir s’en débarrasser !

Traiter les mites, oui, mais comment ?

Comme pour toute invasion d’animaux ou d’insectes nuisibles, la première recommandation sera d’essayer de pratiquer des traitements préventifs. L’idéal est de ne pas laisser s’installer les mites. 

Quelques réflexes de bon aloi vous permettront peut-être d’écarter d’éventuels gros dommages. Parmi ceux-ci, la vérification des paquets alimentaires lorsque vous revenez de courses ou encore le lavage régulier des vêtements, même ceux qui ne sont pas utilisés très souvent. Ranger et nettoyer les endroits propices à leur prolifération peut également éviter bien des tracas. N’oubliez pas non plus que les mites alimentaires ou vestimentaires n’aiment pas la lumière, ce sont des papillons de nuit !

Quels types de traitements choisir ?

S‘il existe dans le commerce divers types de produits insecticides que vous pourrez essayer, le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes. Ces solutions disponibles à la vente pour le grand public ne font pas preuve d’une efficacité totale, contrairement aux agents neutralisateurs et désinfectants utilisés par les professionnels de la désinsectisation. 

Mites alimentaires ou vestimentaires peuvent se montrer très coriaces et résistantes, raison pour laquelle solliciter l’intervention d’un expert en la matière sera vivement recommandé dans la plupart des cas.

Les professionnels disposent d’une panoplie de traitements anti-mites adaptés à chaque situation d’infestation. Ces derniers sont réservés à l’usage de personnes agréées pour opérer de la sorte.

Cette solution constitue assurément la voie à suivre, bien que vous ayez probablement à supporter la charge financière de l’intervention, puisque, en général, l’assurance habitation ne couvre pas ce type d’action. Le coût d’une opération de désinsectisation est à prendre en compte dans votre démarche.

Afin d’évaluer l’état des lieux, rien ne vous empêche déjà de quémander l’avis d’un spécialiste, les entreprises de désinsectisation fiables proposent quasiment tout le temps un diagnostic gratuit de la situation.

Contactez Intervention Anti-Nuisible !

Spécialistes de la dératisation, de la désinsectisation et de la désinfection, les équipes d’Intervention Anti-Nuisible se déplacent chez vous rapidement. Elles sont joignables 24 heures sur 24, n’hésitez pas à solliciter leurs services !

Intervention Anti-Nuisible est une entreprise certifiée, expérimentée et qualifiée pour prodiguer toutes sortes de traitements spécifiques contre tous les types d’insectes. Ses techniciens déploient leur action à Paris ainsi que sur l’ensemble de l’Île-de-France. Faire confiance à une enseigne de renommée nationale est sans aucun doute le meilleur moyen de résoudre tous vos problèmes de nuisance.

Nous intervenons à Paris et dans toute l’Île-de-France.

Comment se débarrasser des mites alimentaires

Comment se débarrasser des mites alimentaires ? Les mites alimentaires sont ces petits papillons qui s’attaquent à vos provisions. Ils rendront vos aliments inconsommables. S’ils sont présents dans la cuisine, il faut les chasser immédiatement. Cela dit, agir seul n’est pas une bonne idée, car la chasse aux mites alimentaires relève d’une tâche complexe. Elle

Lire la suite »

Traitement anti-mites alimentaires et de vêtements

Traitement anti-mites alimentaires et de vêtements Petits papillons nocturnes envahissant maisons et appartements, les mites donnent naissance à des larves qui détériorent les aliments ou les vêtements. Il en existe deux sortes: les mites alimentaires et les mites de vêtements. En cas d’invasion massive, il faudra très probablement faire appel à un expert du traitement

Lire la suite »

Causes et traitements mites

Mites alimentaires ou vestimentaires : causes et traitements Ces petits papillons de nuit a priori insignifiants sont pourtant source de potentiels désagréments et dégâts dans l’habitat : mites alimentaires ou vestimentaires sont considérées comme des insectes nuisibles  dont il va convenir de se débarrasser au plus vite. Oui, mais comment les reconnaître, d’où viennent-elles et

Lire la suite »

Prix traitement anti-mites

Désinsectisation et prix d’un traitement anti-mites La question du coût d’une opération de désinsectisation, et notamment celle du prix d’un traitement anti-mites, constitue une interrogation que de nombreuses personnes se posent. Quelle somme faut-il prévoir lorsque l’on décide de faire appel à un spécialiste de l’extermination des nuisibles ? Voici quelques éléments de réponse. Faites

Lire la suite »

Assurance habitation et traitement anti-mites

Assurance habitation et désinsectisation anti-mites Face à une sérieuse menace d’invasion par des insectes de type mites, il ne faudra pas hésiter à faire appel à un spécialiste dont l’action vous garantira une efficacité totale de traitement. Cette intervention aura par contre un coût à prévoir dans votre budget, d’autant qu’assurance habitation et désinsectisation ne

Lire la suite »

Dangers et menaces des mites alimentaires et vestimentaires

Dangers et menaces des mites alimentaires et vestimentaires Une invasion de mites dans votre habitat n’est jamais bien agréable, ces insectes nuisibles étant susceptibles de provoquer des dégâts dans vos penderies et votre garde-manger. Mites vestimentaires et alimentaires, dangers et menaces: voici ce qu’il faut savoir sur ces petits papillons envahissants et les conséquences de

Lire la suite »

Se débarrasser des mites dans une maison

Comment se débarrasser des mites dans une maison ? Les conséquences d’une invasion de mites des vêtements ou de mites alimentaires peuvent parfois s’avérer très ennuyeuses, voire dévastatrices. C’est la raison pour laquelle il va falloir prendre le problème très au sérieux afin de se débarrasser de ces petits papillons nocturnes a priori inoffensifs, mais

Lire la suite »

Identifier une invasion de mites

COMMENT IDENTIFIER UNE INVASION DE MITES ET Y METTRE FIN ? Une infestation de mites n’est jamais très agréable. Les larves de ces petits papillons s’attaquent à la nourriture qu’elles rendent impropre à la consommation ainsi qu’aux vêtements qu’elles abîment en créant de petits trous. Il va donc falloir identifier rapidement cette invasion de mites

Lire la suite »

Mites des vêtements et mites alimentaires

Mites des vêtements et mites alimentaires : quelles différences ? Tout le monde a déjà entendu parler d’un vêtement tout mité ou d’un paquet de farine présentant une détérioration de son emballage. Si vous constatez en effet de petits trous sur vos pulls ou vos chandails ainsi que d’autres sur des produits alimentaires, il s’agit

Lire la suite »

Mites des vêtements et mites alimentaires: quelles différences?

MITES DES VÊTEMENTS ET MITES ALIMENTAIRES: QUELLES DIFFÉRENCES? Tout le monde a déjà entendu parler d’un vêtement tout mité ou d’un paquet de farine présentant une détérioration de son emballage. Si vous constatez en effet de petits trous sur vos pulls ou vos chandails ainsi que d’autres sur des produits alimentaires, il s’agit très probablement

Lire la suite »

Mites alimentaires : qu’est-ce que c’est ?

MITES ALIMENTAIRES : QU’EST-CE QUE C’EST ? Un matin, vous apercevez peut-être un petit papillon gris qui voltige dans la cuisine ou de petites chenilles inconnues qui se tortillent dans un sac de farine. Si vous n’avez pas laissé tomber le sac par dégoût, regardez attentivement : vous avez une infestation de mites alimentaires. Il

Lire la suite »

Demandez un devis gratuit

    to top