Tout savoir sur les chenilles processionnaires

TOUT SAVOIR SUR LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Avec le soleil et les chaleurs de l’été approchant, les chenilles processionnaires font leur apparition et prolifèrent sur le territoire national, notamment dans les zones de campagne, sur les arbres et dans les forêts, ou encore au cœur des endroits bordés de pins ou de chênes, et même dans les villes!

Les poils urticants de la chenille processionnaire sont à prendre au sérieux dans la mesure où ils peuvent être dangereux pour l’homme et les animaux de compagnie.

chenille processionnaire
Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
CONSEIL & DEVIS
Un devis vous sera directement donné au téléphone en fonction des cas.
RESULTATS GARANTIE 6 MOIS
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
UNE METHODE QUI MARCHE
Nos techniques de lutte antinuisibles sont éprouvées et elles fonctionnent !
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

Chenilles processionnaires : attention, méfiance !

La chenille processionnaire appartient à la famille des lépidoptères. À l’âge adulte, elle se mue en papillon. 

À l’état larvaire, certains spécimens peuvent mesurer jusqu’à 4 cm de long.  Toutes les variétés de chenilles processionnaires sont recouvertes de poils de soie urticants et allergisants pour l’homme ainsi que pour les animaux.

Elle tient son nom de la manière dont elle se déplace lorsqu’elle quitte son nid pour aller s’enterrer et se transformer en papillon, étape de développement appelée nymphose. Les chenilles se suivent alors à la queue leu leu et progressent en file indienne parfois sur plusieurs mètres, sur les troncs des arbres et sur le sol. 

La chenille processionnaire est présente depuis longtemps en France, c’est une espèce méditerranéenne très remarquée dans le sud du pays. Avec les effets du réchauffement climatique, sa migration vers les régions plus au nord est bien palpable, si bien qu’il est possible de la croiser sur l’ensemble du territoire hexagonal.

Toutes les zones où sont implantés des arbres sont susceptibles d’être touchées par des colonies de chenilles processionnaires, y compris à l’intérieur des villes, par exemple dans les rues bordées de chênes ainsi que dans les jardins particuliers.

Les micropoils présents sur le dos velu de l’insecte peuvent représenter un danger non négligeable à partir du moment où ils sont projetés dans l’air. Ce phénomène se produit quand la chenille se sent menacée. Ces poils très fins sont composés de partiments libérant une toxine urticante qui peut aller jusqu’à entraîner l’apparition de boutons chez certaines personnes durant trois à quatre jours environ.

Plus grave, ces dards extrêmement volatiles sont susceptibles d’être respirés ou d’entrer en contact avec les yeux, engendrant ainsi des troubles respiratoires et oculaires. Ces désagréments concernent également les animaux de compagnie comme les chiens et les chats.

S’il conviendra de traiter le problème rapidement, inutile de paniquer pour autant: selon les derniers chiffres de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) de 2020, la très grande majorité des cas (96,3%) exposés aux poils des chenilles processionnaires ont développé des problématiques de faible gravité. Seulement 0,2% des cas représentent des maux de forte gravité.

chenilles processionnaires du pin
chenilles processionnaires du pin

Chenilles processionnaires du pin et du chêne

Il existe plusieurs types de chenilles processionnaires parmi lesquelles:

– la chenille processionnaire du pin, urticante de l’automne jusqu’au printemps;

– la chenille processionnaire du chêne, urticante du printemps jusqu’au début de l’été.

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit dénommé Thaumetopoea pityocampa. Elle appartient à la lignée des Notodontidae. De couleur grise, dotés de motifs noirs et de taches blanchâtres, les papillons ne vivent pas plus d’une nuit.

Forme adulte de la chenille, le papillon éclot généralement durant l’été, entre juin et septembre, selon le climat de la région.

La femelle papillon pond ses œufs dans les pins (pin noir d’Autriche, pin de Corse, pin maritime, pin d’Alep, etc.) mais également, dans une moindre mesure, dans certains cèdres.

L’éclosion intervient cinq à six semaines après la ponte. Les chenilles muent ensuite trois fois avant l’hiver, selon les conditions thermiques liées à l’avancement des saisons. Les jeunes chenilles évoluent dans de petits nids qu’elles ont elles-mêmes tissés. Elles se nourrissent du limbe des aiguilles de pin.

Au quatrième stade larvaire, elles vivent désormais dans un nid volumineux définitif. De couleur brune avec des taches orangées, elles se déplacent le long des arbres puis finissent par aller s’enfouir à quelques centimètres sous terre.

Les chrysalides transformées en papillon sortent de terre et un nouveau cycle naturel de reproduction reprend son cours par accouplement de la femelle et du mâle. Chaque femelle pond de 70 à 300 œufs avant de mourir, comme le mâle, d’ailleurs. Les petites chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte.

Native de régions chaudes, la chenille processionnaire du chêne est présente en Europe centrale et méridionale.

La Thaumetopoea processionea est moins connue que la chenille du pin. Elle se développe pourtant sur tous les types de chênes. Il n’est pas rare de la retrouver également sur d’autres essences telles que le charme, le bouleau, le hêtre, le noisetier ou encore le châtaignier.

La chenille processionnaire du chêne est capable de s’acclimater dans un même endroit de une à trois années de suite, engendrant une progression croissante de la population de la colonie

Elle donne aussi naissance à des papillons nocturnes. Après l’accouplement, la femelle chenille dépose sur les branches des arbres entre 30 et 300 œufs groupés qui éclosent au printemps.

Se développant pendant deux à trois mois et six stades larvaires, de mars à juin, la jeune chenille est de couleur jaunâtre. Elle comporte une ligne longitudinale plus foncée sur le dos. La chenille adulte arbore pour sa part une bande dorsale noire bordée de part et d’autre par de larges bandes grises mouchetées de blanc. Son ventre est gris-jaunâtre.

chenilles processionnaires du chêne
chenilles processionnaires du chêne

Comment s'en débarrasser ?

Il existe diverses solutions pour mettre fin à une infestation de chenilles processionnaires. Cette tâche s’avère dans tous les cas délicate et il est préférable de recueillir l’avis d’une entreprise spécialiste du traitement des chenilles processionnaires dont l’expertise sera à même de vous guider vers le remède le mieux adapté à la situation.

Faites bien attention ! Quelle que soit la méthode envisagée, ne prenez surtout pas de risques inutiles. Encore une fois, confier la tâche à un professionnel agréé se révélera fortement conseillé. Ce dernier possède la technique adéquate (il connaît parfaitement les cycles d’évolution de l’insecte qui impactent la stratégie à mettre en œuvre) ainsi que les équipements pour se protéger lors de l’application de solutions mécaniques ou chimiques.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit:

1 CHENILLES PROCESSIONNAIRES AU SOL1.1 Surveillez les zones bordées de pins et de chênes1.2 Chenilles processionnaires au sol : faites appel à un expert1.3 Un service de désinfection et de nettoyage complet et de qualité accessible à tous1.4 Demandez un devis gratuit CHENILLES PROCESSIONNAIRES AU SOL Lorsque le printemps et les beaux jours arrivent, il

Lire la suite »

1 CHENILLES PROCESSIONNAIRES: DANGERS, RISQUES, PRÉVENTION1.1 Dangers et risques des chenilles processionnaires pour les hommes et les animaux1.2 Chenilles processionnaires au sol : prévention et soins1.3 N’attendez pas et appelez Intervention Anti-Nuisible !1.4 Un service de désinfection et de nettoyage complet et de qualité accessible à tous1.5 Demandez un devis gratuit CHENILLES PROCESSIONNAIRES: DANGERS, RISQUES,

Lire la suite »

1 COMMENT RECONNAÎTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES?1.1 Comment reconnaître les chenilles processionnaires ?1.2 Limitez le danger lorsqu’il a été identifié1.3 Un service de désinfection et de nettoyage complet et de qualité accessible à tous1.4 Demandez un devis gratuit COMMENT RECONNAÎTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES? Lorsqu’arrivent les beaux jours du printemps réapparaissent de plus en plus souvent des

Lire la suite »

1 TOUT SAVOIR SUR LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES1.1 Chenilles processionnaires : attention, méfiance !1.2 Chenilles processionnaires du pin et du chêne1.3 Comment s’en débarrasser ?1.4 Un service de désinfection et de nettoyage complet et de qualité accessible à tous1.5 Demandez un devis gratuit TOUT SAVOIR SUR LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES Avec le soleil et les chaleurs de

Lire la suite »

Demandez un devis gratuit

    to top