Chenilles processionnaires au sol

CHENILLES PROCESSIONNAIRES AU SOL

Lorsque le printemps et les beaux jours arrivent, il est de plus en plus courant de pouvoir observer des chenilles processionnaires se déplaçant sur le sol. D’où viennent-elles? Quel comportement adopter face à leur présence? Faut-il s’en débarrasser? Si oui, comment procéder?

Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

chenille processionnaire
Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
CONSEIL & DEVIS
Un devis vous sera directement donné au téléphone en fonction des cas.
RESULTATS GARANTIE 6 MOIS
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
UNE METHODE QUI MARCHE
Nos techniques de lutte antinuisibles sont éprouvées et elles fonctionnent !
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

Surveillez les zones bordées de pins et de chênes

Il faut faire preuve d’une grande attention et être très précautionneux si l’on décide de manipuler des nids de chenilles processionnaires, ce qui n’est pas recommandé!

Le simple fait de s’approcher des larves rampantes déclenche une libération de milliers de poils très allergisants. Ces microdards contiennent des toxines irritantes susceptibles de s’incruster dans l’épiderme, les muqueuses et les voies respiratoires.

Si la seule manière de se débarrasser des chenilles processionnaires est de les éliminer physiquement, il convient de respecter certaines mesures de protection afin de ne courir aucun risque. Les chenilles processionnaires au sol ne sont pas sans danger, leurs poils urticants qui s’envolent dans les airs pouvant causer bien des soucis aux personnes comme aux animaux. Les symptômes les plus répandus concernent les troubles respiratoires, l’apparition de rougeurs et des démangeaisons.

Le cycle de vie des chenilles processionnaires détermine le moment où il est courant de pouvoir observer les larves se déplaçant sur le sol de manière caractéristique en formant de longues files. C’est au printemps que les chenilles quittent leur abri, généralement des nids recouverts de soie que l’on peut voir majoritairement dans les pins ou les chênes.

Menée par la reine, la colonie descend le long des troncs pour se diriger vers le sol. Cette séquence est appelée «procession de nymphose»: les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent à la recherche d’un endroit bien ensoleillé, parfois pendant plusieurs jours. Lorsque l’objectif est atteint, elles s’enfouissent dans le sol et fabriquent des cocons qu’elles peuvent habiter pendant plusieurs années. C’est en général au bout de quelques mois que les chenilles transformées en chrysalides se métamorphosent en papillons qui sortiront de terre.

C’est donc durant les mois de juin, juillet et août qu’il est le plus courant d’observer des chenilles processionnaires au sol. Lorsque l’on est parvenu à identifier les chenilles processionnaires, il conviendra de s’en méfier et surtout de ne pas faire n’importe quoi.

Il faudra donc prendre les précautions nécessaires afin d’éviter tout désagrément pour la santé, les chenilles processionnaires étant des insectes relativement dangereux si l’on n’y prend garde. Dans les cas les plus graves, elles sont à l’origine de complications médicales sérieuses, même si cela arrive rarement. Attention aussi à ce que vos animaux de compagnie ne s’en approchent, surtout les chiens, ces derniers peuvent en effet être tentés de les toucher pour jouer. Les chenilles processionnaires au sol sont à première vue inoffensives, détrompez-vous !

Il ne faudra en aucun cas toucher les chenilles processionnaires au sol à mains nues, et ne pas vous en approcher à moins de disposer de lunettes de protection. Si vous décidez d’agir par vous-même pour vous en débarrasser, ce que nous vous déconseillons, il sera nécessaire de mettre des gants, de porter un masque et une combinaison de protection ou des vêtements très épais. Même mortes, les chenilles comportent des poils qui demeurent urticants et nocifs pour la santé.

 

Encore une fois, confier la tâche à un professionnel de la désinsectisation est vivement conseillé. Vous pourrez néanmoins tenter de les ramasser une par une, puis de les déposer dans un sac en papier fermé hermétiquement. Celui-ci sera brûlé sur place. Cependant, cette opération ne permettra pas de traiter le problème de fond en comble et les chenilles réapparaîtront tôt ou tard.

chenilles processionnaires au sol

Chenilles processionnaires au sol : faites appel à un expert

Un spécialiste de la désinsectisation sera le seul en mesure de proposer un moyen d’éradication des chenilles processionnaires. Au sol ou dans les arbres, celles-ci sont très résistantes et risquent de réapparaître si une solution de traitement professionnel n’est pas adoptée.

Les équipes de Intervention Antinuisible disposent des agréments, des compétences et des produits uniquement réservés aux professionnels afin de mener une opération efficace. Spécialiste de la dératisation, de la désinsectisation et de la désinfection à Paris et en Île-de-France, Intervention Antinuisible déploie un savoir-faire adapté à chaque situation d’infestation.

Nos techniciens hygiénistes se déplacent gratuitement afin d’évaluer les cas à traiter et vous propose un devis établi de manière totalement transparente, le tout au meilleur prix, ce qui est important quand on sait que la prise en charge par l’assurance habitation de ce genre d’intervention est peu commune. Ils vous débarrassent de tous les nuisibles et excellent dans la maîtrise de diverses techniques d’assainissement.

Pour un problème de chenilles processionnaires au sol ou tout autre type d’infestation ou d’infection, il existe une solution.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit:

CHENILLES PROCESSIONNAIRES AU SOL Lorsque le printemps et les beaux jours arrivent, il est de plus en plus courant de pouvoir observer des chenilles processionnaires se déplaçant sur le sol. D’où viennent-elles? Quel comportement adopter face à leur présence? Faut-il s’en débarrasser? Si oui, comment procéder? Voici quelques éléments de réponse à ces questions. Faites

Lire la suite »

CHENILLES PROCESSIONNAIRES: DANGERS, RISQUES, PRÉVENTION Surtout visibles chaque année au printemps sur la quasi-totalité du territoire français, les chenilles processionnaires peuvent s’avérer néfastes pour l’environnement immédiat des hommes et de leurs animaux de compagnie.  Ces larves sont dotées de poils urticants volatiles susceptibles de causer allergies et divers autres problèmes de santé parfois sérieux. Une

Lire la suite »

COMMENT RECONNAÎTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES? Lorsqu’arrivent les beaux jours du printemps réapparaissent de plus en plus souvent des colonies de chenilles processionnaires, y compris dans les zones du nord de la France, pourtant épargnées jusqu’à il y a une dizaine d’années. Elles sont potentiellement dangereuses pour l’homme et les animaux domestiques et il convient de

Lire la suite »

TOUT SAVOIR SUR LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES Avec le soleil et les chaleurs de l’été approchant, les chenilles processionnaires font leur apparition et prolifèrent sur le territoire national, notamment dans les zones de campagne, sur les arbres et dans les forêts, ou encore au cœur des endroits bordés de pins ou de chênes, et même dans

Lire la suite »

Demandez un devis gratuit

    to top