CHENILLES PROCESSIONNAIRES: DANGERS, RISQUES, PRÉVENTION
Surtout visibles chaque année au printemps sur la quasi-totalité du territoire français, les chenilles processionnaires peuvent s’avérer néfastes pour l’environnement immédiat des hommes et de leurs animaux de compagnie.
Ces larves sont dotées de poils urticants volatiles susceptibles de causer allergies et divers autres problèmes de santé parfois sérieux. Une raison pour bien connaître les dangers et les risques représentés par les chenilles processionnaires, ainsi que les moyens de prévention à appliquer en cas d’infestation près de chez vous.
Réponse sous 15min
Un devis vous sera directement donné au téléphone en fonction des cas.
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
Nos techniques de lutte antinuisibles sont éprouvées et elles fonctionnent !
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.
Dangers et risques des chenilles processionnaires pour les hommes et les animaux
Les dangers et les risques liés aux chenilles processionnaires sont variables, allant de l’atteinte bénigne aux symptômes les plus alarmants. Le premier réflexe va donc consister à les identifier puis à penser ensuite à s’en débarrasser en appliquant un traitement adéquat.
Les conséquences les plus néfastes d’un contact avec les chenilles processionnaires concernent la survenue d’allergies très graves et de chocs anaphylactiques. Elles apparaissent généralement d’avril à juillet en fonction du type de chenille processionnaire (celles du pin et celles du chêne).
Un phénomène à ne pas sous-estimer
Selon les chiffres de l’Anses, près de 1500 cas symptomatiques d’exposition aux chenilles processionnaires sont enregistrés chaque année par les centres antipoison. Ces chiffres étant sans doute bien plus élevés dans la réalité car tous les cas ne sont pas remontés aux autorités sanitaires.
Le principal danger des chenilles processionnaires pour l’homme et les animaux réside dans le fait qu’elles émettent de minuscules poils urticants, présents sur leur dos, autant de petits dards voyageant dans l’atmosphère proche au gré du vent et pouvant générer toutes sortes de réactions. Pas de panique excessive cependant: les cas graves sont très rares.
Les atteintes chez l'homme
Si les dangers et risques en cas de contact avec les chenilles processionnaires sont bien présents, les réactions sont très variables d’un individu à l’autre. Certains ne seront pas ou peu touchés, d’autres feront de simples dermatites (apparitions de rougeurs sur la peau), tandis que les moins chanceux pourront développer un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique, dans les cas les plus extrêmes.
Du fait de la nature volatile des poils urticants, la survenue de ces effets sur la santé n’implique pas forcément un contact direct avec les insectes. Une simple activité de jardinage ou de tonte du gazon peut suffire à engendrer des désagréments.
Dans la plupart des cas, la substance urticante et allergisante contenue dans ces poils, la thaumétopoéïne, se libère en provoquant des démangeaisons, parfois vives. En fonction du niveau d’atteinte, il faudra consulter un médecin rapidement.
Voici les principaux symptômes répertoriés en cas de contact avec la peau et les yeux. Ceux-ci interviennent généralement dans un laps de temps de 1 à 8 heures :
– éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons, sur l’ensemble des parties du corps, les poils se dispersant par la sueur ou frottement des vêtements,
– développement d’une conjonctivite avec yeux rouges, douloureux et larmoyants,
– irritation des voies respiratoires (en cas d’inhalation) avec éternuements, maux de gorge, difficultés à déglutir et difficultés respiratoires,
– inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins (en cas d’ingestion) avec hypersalivation, vomissements et douleurs abdominales.
Dangers et risques des chenilles processionnaires pour les animaux
Les chiens et les chats sont souvent victimes des poils urticants des chenilles processionnaires, dangers élevés pour eux. Il est très courant d’observer un gonflement au niveau des muqueuses et de la langue.
Les symptômes sont divers et parfois spectaculaires. Les chiens se mettent à couiner, à baver et souffrent terriblement, la sensation de brûlure étant accrue chez eux. Il faudra leur conférer un soin immédiat, sans lequel la langue pourra virer plus ou moins rapidement au violet, voire au noir, et développer une nécrose.
Il conviendra donc de ne pas les laisser s’approcher des nids de chenilles ni de leurs processions souvent spectaculaires, même si nos amis à quatre pattes ont tendance à vouloir s’amuser avec!
Dans les cas les plus graves, une intervention rapide du vétérinaire s’avérera même primordiale. Celle-ci consistera en l’administration d’anti-inflammatoires et d’antihistaminiques puissants, parfois couplée à l’administration d’un traitement à base d’antibiotiques. Ne tardez pas à vous occuper de votre animal, au risque de voir certains symptômes s’amplifier, parmi lesquels:
– une apathie généralisée,
– une hyperthermie,
– la formation d’ulcères au niveau de la cornée des yeux,
– des troubles sanguins (coagulation),
– des dommages causés sur la fonction rénale,
– de nombreux désordres digestifs.
Les risques des chenilles processionnaires concernent également les chevaux et les ovins. Méfiance, donc.
Chenilles processionnaires au sol : prévention et soins
Afin de prévenir les désagréments liés aux chenilles processionnaires, il sera tout indiqué de restreindre l’accès au pin ou au résineux qui abrite les larves, notamment aux enfants et aux animaux.
Dangers et risques des chenilles processionnaires : les bons réflexes à adopter
Pour vous protéger des risques et des dangers des chenilles processionnaires, évitez:
– d’approcher et de toucher les chenilles, leur nid ainsi que les arbres porteurs de nids,
– de faire sécher votre linge à proximité de ces arbres,
– de porter sandales, shorts et t-shirts lors d’une balade en forêt entre avril et juillet. Des chaussures de marche et des vêtements longs seront préférables.N’hésitez pas à vous laver les mains au retour d’une promenade dans les bois.
Prévenir les atteintes des chenilles procesionnaires en cas d'exposition
Si des signes d’urgence se manifestent (détresse respiratoire, réaction allergique grave) appelez le 15 ou le 112.
En cas d’autres symptômes tels que les rougeurs et démangeaisons importantes, joignez un centre antipoison ou consultez un médecin. Ce dernier jugera du traitement local à suivre, accompagné parfois de la prise d’antihistaminiques ou de corticoïdes en traitement par voie orale.
En cas de suspicion d’exposition, changez de vêtements et lavez-vous à l’eau, sans frotter afin de ne pas étaler ni briser les poils urticants. Le jet de la douche suffira.
N'attendez pas et appelez Intervention Anti-Nuisible !
En cas d’apparition de chenilles processionnaires dans votre jardin ou votre environnement, afin d’en limiter les dangers et les risques, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la désinsectisation.
L’opération d’éradication est bien plus complexe qu’il n’y paraît et seul un spécialiste sera en mesure d’appliquer les traitements nécessaires à leur élimination. Dans tous les cas, il n’est vraiment pas conseillé d’intervenir par vos propres moyens. Ne tentez surtout pas de les manipuler!
Les équipes de Intervention Antinuisible se déplacent sur l’ensemble de l’Île-de-France et interviennent rapidement afin de faire un état des lieux et de vous proposer un devis gratuit et personnalisé en fonction de la nature de l’infestation. Vous bénéficierez d’une vision totalement transparente des tarifs de l’intervention et de l’éventuelle prise en charge par les assurances. N’hésitez pas à nous joindre au 07.53.01.79.54, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
CHENILLES PROCESSIONNAIRES AU SOL Lorsque le printemps et les beaux jours arrivent, il est de plus en plus courant de pouvoir observer des chenilles processionnaires se déplaçant sur le sol. D’où viennent-elles? Quel comportement adopter face à leur présence? Faut-il s’en débarrasser? Si oui, comment procéder? Voici quelques éléments de réponse à ces questions. Faites
CHENILLES PROCESSIONNAIRES: DANGERS, RISQUES, PRÉVENTION Surtout visibles chaque année au printemps sur la quasi-totalité du territoire français, les chenilles processionnaires peuvent s’avérer néfastes pour l’environnement immédiat des hommes et de leurs animaux de compagnie. Ces larves sont dotées de poils urticants volatiles susceptibles de causer allergies et divers autres problèmes de santé parfois sérieux. Une
COMMENT RECONNAÎTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES? Lorsqu’arrivent les beaux jours du printemps réapparaissent de plus en plus souvent des colonies de chenilles processionnaires, y compris dans les zones du nord de la France, pourtant épargnées jusqu’à il y a une dizaine d’années. Elles sont potentiellement dangereuses pour l’homme et les animaux domestiques et il convient de
TOUT SAVOIR SUR LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES Avec le soleil et les chaleurs de l’été approchant, les chenilles processionnaires font leur apparition et prolifèrent sur le territoire national, notamment dans les zones de campagne, sur les arbres et dans les forêts, ou encore au cœur des endroits bordés de pins ou de chênes, et même dans
Un service de désinfection et de nettoyage complet et de qualité accessible à tous
Offrir aux particuliers et professionnels un service complet, c’est un réel engagement pour
notre entreprise. Il faut dire qu’en matière de lutte contre les nuisibles, aucune erreur n’est
tolérée. Sinon, une nouvelle invasion est à craindre. Découvrez nos offres.