Entreprise Chenilles Processionnaires (Traitement et Destruction)
Si vous suspectez la présence de chenilles processionnaires dans votre habitation, Intervention Anti-Nuisible est l’entreprise de désinsectisation qu’il vous faut.
Notre entreprise est spécialisée dans la lutte pour faire fuir et éradiquer les problèmes de chenilles processionnaires chez les particuliers et les professionnels.
Réponse sous 15min
Un devis vous sera directement donné au téléphone en fonction des cas.
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
Nos techniques de lutte antinuisibles sont éprouvées et elles fonctionnent !
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.
Liste des meilleures entreprises anti-chenille processionnaires :
Il existe plusieurs entreprises anti-chenille processionnaire, mais parmi les meilleures figurent :
Nous sommes spécialisés dans la lutte contre les nuisibles, dont les chenilles processionnaires. Nous proposons des solutions écologiques et efficaces, comme le collier Ecopiège ou le piège à phéromones. Nous intervenons dans toute la France et offrons un devis gratuit et rapide.
- Adresse : 23 rue Nollet, 75017 Paris
- Contact : 07 53 01 79 54
- Email : contact@intervention-antinuisible.fr
2. RATTUS
Nous disposons d’un réseau de techniciens experts dans l’élimination des chenilles processionnaires. Nous utilisons des méthodes respectueuses de l’environnement telles que le traitement biologique à base de bacille de Thuringe. Nous nous déplaçons dans toute la France et réalisons un diagnostic gratuit et personnalisé.
- Adresse : 144 Avenue Charles De Gaulle 9200 Neuilly-Sur-Seine
- Contact : 01 40 23 23 23
- Email : info@rattus.fr
- Adresse : 2 Ter Rue Spitalieri 06000 Nice
- Contact : +33 4 93 92 34 36
- Email : soluty@soluty.com
- Adresse : 66, Avenue de Magudas (angle rue Bernom) 33185 LE HAILLAN
- Contact : 05 56 47 84 27
- Email : contact@arsenal-solution.com.
Combien coûte le traitement des chenilles par une entreprise spécialisée ?
Le coût du traitement des chenilles processionaires par une entreprise spécialisée varie en fonction de la technique utilisée :
- L’échenillage (enlèvement des cocons) : environ 10 euros le nid avec un minimum de facturation de 60 euros.
- Le piégeage (installation d’un dispositif qui empêchant les chenilles de descendre au sol ou capturant les papillons nocturnes : entre 40 euros et 100 euros par arbre selon le diamètre.
- Le traitement biologique (pulvérisation d’un produit à base de bacille de Thuringe destiné à tuer les chenilles) : entre 250 euros et 500 euros par arbre selon la hauteur.
Le prix du traitement dépend également de plusieurs facteurs :
- Le stade d’évolution des chenilles : la chenille est un insecte lépidoptère. Son évolution poursuit plusieurs stade : passant du stade de l’oeuf, de la larve, du cocon chrysalide jusqu’au stade de la chenille processionnaire adulte et venimeuse. La méthode d’extermination est à adopter selon le stade d’évolution de l’insecte.
- L’ampleur de l’invasion : il est évident que la quantité de produit à utiliser ne sera pas la même selon le nombre de chenilles (petit nombre de chenilles ou colonie entière).
- La superficie des lieux à traiter : la quantité de produits utilisés, insecticides ou pièges à poser, dépend des surfaces à traiter
Combien de temps dure une intervention professionnelle ?
La durée d’une intervention professionnelle de traitement des chenilles processionnaires varie selon la méthode utilisée :
- L’échenillage : environ 15 minutes par nid
- Le piégeage : environ 20 minutes par arbre
- Le traitement biologique : environ 30 minutes par arbre
En combien de temps une entreprise peut-elle vous débarrasser des chenilles ?
Le temps nécessaire pour qu’une entreprise vous débarrasse des chenilles processionnaires dépend de la méthode utilisée, du nombre et de la taille des arbres :
- La destruction du nid des chenilles processionnaires : environ 1 à 2 jours après la demande d’intervention
- L’application d’un traitement adapté : environ 2 à 3 semaines
- L’installation d’un piège écologique : environ 1 à 2 mois
Quand faire appel à une société anti-chenille ?
Vous pouvez faie appel à une société anti-chenille dans plusieurs situations :
En cas d’infestation de chenilles : si votre propriété est envahie par des chenilles en grand nombre et que ces dernières causent des dommages important (à votre jardin, plantes, cultures). Il est donc recommandé de contacter une société spécialisée.
Dans le cas où la présence des chenilles processionnaires présente des risques pour la santé : certaines chenilles peuvent être dangereuses pour la santé. Par exemple, les poils de la chenille processionnaire du pin sont très volatiles. Au contact de la peau, ces derniers peuvent provoquer de graves réactions allergiques chez les personnes sensibles. Si vous trouvez des chenilles potentiellement nuisibles à votre santé, il est préférable de faire appel à des professionnels pour les éliminer.
En vue d’une prévention ou de demande de conseils : Une société anti-chenille peut également vous fournir des conseils sur les mesures préventives à prendre pour éviter les futures infestations. Elles peuvent recommander des pratiques de jardinage adaptées, des traitements spécifiques ou d’autres solutions pour protéger votre propriété des chenilles.
Faites appel à notre entreprise de désinsectisation pour venir à bout des chenilles processionnaires
La chenille processionnaire figure sur la liste des insectes nuisibles qu’il faut exterminer coûte que coûte. Baptisée fléau de l’habitat, elle est source de nombreux dangers. Pourtant, chaque été, nombreuses sont les villes de France concernées par une invasion de ces petites bêtes.
Si vous faites face à ce genre de problème actuellement, nous avons la solution pour vous. Entreprise proposant un service de désinsectisation, nous pouvons prendre en charge l’élimination des chenilles processionnaires qui envahissent votre lieu de vie en vous promettant un service de qualité.
Chenille processionnaire : tout savoir sur ce nuisible
Au premier coup d’œil, la chenille processionnaire n’a rien de terrifiant. En effet, elle a l’air d’un petit insecte rampant sans défense. Pourtant, c’est un véritable nuisible qui peut provoquer des dégâts sur le plan sanitaire et écologique.
Qu’est-ce que c’est ?
Appartenant à la famille des lépidoptères, la chenille processionnaire est vouée à se transformer en papillon à l’âge adulte. Mais en attendant cela, il joue le rôle d’un nuisible. Sachez qu’il existe deux types de chenilles processionnaires, dont celle du chêne et celle du pin. En général, elles sont identiques puisque ce sont des larves de papillons. Toutefois, il y a une certaine différence au niveau de leur alimentation.
La chenille processionnaire du pin s’alimente avec les aiguilles fraîches de ce conifère. Elle est visible sur presque tout le territoire de l’Hexagone. Leur invasion a lieu entre le mois de janvier et le mois de mai.
Qu’en est-il de la chenille pensionnaire du chêne ? Comme son nom l’indique, elle se nourrit des feuilles tendres de l’arbre en question. D’après l’Anses, elle est surtout présente dans la région parisienne, le nord-est, le nord-ouest ainsi que certains départements du sud. Notons que les chenilles processionnaires sont des larves couvertes de poils. La couleur varie selon l’espèce de papillons nocturnes qui leur a donné naissance.
Cycle de vie des nuisibles
Les papillons de nuit déposent leurs œufs sur un pin ou un chêne, selon leur espèce. Ils éclosent au bout de 5 à 6 semaines et donnent naissance à des chenilles. Les larves vont alors tisser de légers nids sur le tronc d’arbre. La nuit, elles sortent de leurs cocons pour se nourrir. Elles se déplacent en « procession », en suivant un fil de soie qui leur sert de repère, de quoi leur permettre de repérer facilement leurs nids, ce qui explique leur nom.
Au printemps, les chenilles quittent l’arbre pour aller s’enfouir dans le sol pendant deux semaines avant de devenir des chrysalides. Les chrysalides deviennent des papillons au bout de quelques mois. Il est important de souligner qu’un papillon nocturne femelle peut pondre entre 70 et 300 œufs. Autrement dit, des dizaines ou des centaines de chenilles sont présentes dans un nid. Elles restent en stade larvaire pendant des mois. Notons que lors de la procession, les nuisibles peuvent accomplir une longue distance pouvant aller jusqu’à 40 m
Les dangers représentés par les chenilels processionnaires
Pourquoi une si petite chenille s’ajoute-t-elle sur la liste des nuisibles à éradiquer coute que coute ? Tout simplement parce que cette larve peut provoquer d’énormes dégâts et présenter des risques sanitaires aussi bien pour les hommes que les animaux domestiques.
En effet, une chenille processionnaire est un insecte ravageur. Pour rappel, les larves construisent leurs nids dans le tronc d’arbre. Elles peuvent défolier complètement les pins ou les chênes. Les arbres se fragilisent alors et ils sont incapables de résister aux intempéries, aux attaques des autres parasites ainsi qu’aux diverses maladies.
Le corps d’une chenille processionnaire est recouvert de poils urticants. Ce sont des mini-dards légers et fragiles, mais très toxiques. Ces poils contiennent une substance allergène. La piqûre d’une chenille processionnaire risque de provoquer des allergies qui se manifestent par de vives démangeaisons et des irritations cutanées. De plus, elle est particulièrement douloureuse.
Chez les personnes les plus sensibles, les symptômes sont plus graves. Le risque d’œdèmes de Quincke ou de chocs anaphylactiques est à craindre. Dans la plupart des cas, les réactions allergiques sont dues à un contact direct avec ces mini-dards au niveau des mains, du cou ou du visage.
Toutefois, ce qui rend les chenilles encore plus dangereuses, c’est que leurs poils urticants peuvent se projeter dans l’air à la suite d’ un coup de vent. Ainsi, vous pourrez en inhaler ou en ingérer par accident. Cela engendre des troubles respiratoires. Il est même possible de recevoir ces mini-dards, ce qui est vraiment dangereux, car ils provoquent de graves troubles oculaires.
Comme il a été mentionné auparavant, les chenilles représentent également de vrais dangers pour les animaux domestiques. Vos chiens et chats qui prennent plaisir à rouler dans l’herbe peuvent donc être exposés aux piqûres des chenilles. Si les mini-dards empoisonnés atteignent leur langue, le danger est énorme. La langue piquée va révéler des tuméfactions. Si l’animal ne bénéficie pas d’un soin immédiat, les symptômes vont s’aggraver. Il y aura formation de gangrènes et une partie de sa langue pourrait tomber, ce qui l’empêchera de se nourrir.
Identifier la présence de chenille processionnaire dans son jardin
Le risque d’infestation de chenilles processionnaires est élevé si vous disposez d’un jardin abritant des conifères ou des bois de chêne. Le seul moyen de détecter leur présence et de prévenir les dangers, c’est d’inspecter l’état des arbres. Attention ! Il faut agir avec précaution en portant des gants, des bottes, un masque sur la bouche et le nez, des habitants bien couvrants et une paire de lunettes.
Si vous découvrez une procession de chenilles, il ne faut pas s’en approcher. Une autre règle à respecter, c’est de ne jamais toucher à un nid, même s’il est vide. Outre tout cela, il est fortement déconseillé de secouer les arbres ou de remuer le sol pendant cette inspection. Il est important de souligner que la prolifération des chenilles processionnaires survient au printemps.
Le moyen le plus sûr de lutter efficacement contre les chenilles processionnaires
Les moyens de lutte contre les chenilles processionnaires sont nombreux. Découvrez les solutions possibles.
La mise en place de nichoirs à mésange dans le jardin
La mésange est un prédateur naturel des chenilles processionnaires. Elle est capable d’avaler jusqu’à 40 larves par jour. De plus, elle se sert directement dans les nids. Ainsi, si vous réussissez à attirer cet oiseau dans votre jardin, vous pourrez limiter l’infestation de chenilles processionnaires. Raison pour laquelle, il faut placer un nichoir dans le jardin.
L’échenillage
L’échenillage ou la destruction des nids est une technique courante, mais son application nécessite un énorme savoir-faire. Le principe, c’est de repérer avant tout le cocon des nuisibles. Ensuite, il faut l’enlever et le brûler en prenant soin d’éviter le contact direct ou indirect avec les soies urticantes pendant l’opération.
Notons que l’échenillage est une méthode de lutte conseillée uniquement lorsque le nid est vide. Sinon, il faut bien choisir la période de destruction. Elle doit être faite au moment où les poils des larves ne sont pas encore urticants, ce qui est loin d’être évident.
Le recours aux pièges à phéromones
Il s’agit d’une technique de piégeage et elle est à appliquer au moment de la reproduction. Le principe, c’est d’attirer les insectes mâles avec des phéromones sexuelles. Cela permet de limiter le nombre de fécondations. Ainsi, on peut réduire le risque de pontes et de naissance de chenilles processionnaires.
Notons que le piégeage doit être fait au début des vols, c’est-à-dire au moment propice à la reproduction des papillons nocturnes. Ils débutent généralement au mois de juillet. Cette technique ne fonctionne pas forcément puisqu’il est fort probable que les papillons qui fréquentent votre jardin soient déjà fécondés.
Par ailleurs, il est impossible de recourir à cette méthode de lutte lorsqu’il y a déjà une infestation de chenilles.
Le recours aux colliers « Ecopièges »
Il s’agit d’une méthode de lutte naturelle qui consiste à intercepter les chenilles au moment de la procession. Il faut donc placer des pièges sur le tronc d’arbre qui abrite leur nid. Ils sont composés d’une gouttière reliée à un sac. Notons que l’installation des colliers « Ecopièges » doit être faite au mois de mars ou d’avril.
Lutte chimique
Pour lutter contre les chenilles processionnaires, l’utilisation des insecticides est aussi une bonne option. Cela dit, il faut bien choisir les produits à utiliser, car le but est de détruire les nuisibles et non pas les autres animaux, y compris les prédateurs des chenilles comme la mésange. Raison pour laquelle, il y a des réglementations strictes à respecter.
La solution la plus sage, vu les risques sanitaires causés par les soies urticantes des chenilles processionnaires, c’est de faire appel à un professionnel. De plus, sachez que la lutte contre les chenilles processionnaires est à mener avec méthode. Le choix du traitement à appliquer est d’une importance capitale.
En outre, il faut agir au bon moment pour obtenir le résultat souhaité. Il est par exemple nécessaire de bien connaître le cycle de vie des chenilles. Il est tout aussi important de tenir compte des conditions climatiques avant de programmer l’intervention. Pour couronner le tout, les méthodes de lutte mentionnées précédemment ne sont pas faciles à mettre en œuvre.
S’aventurer à éliminer les chenilles processionnaires tout seul est dangereux. De plus, la chance de réussir l’opération reste faible. Justement, notre entreprise spécialisée en désinsectisation peut vous apporter une aide adéquate.
Nos offres en matière d'extermination des chenilles de pin ou de chêne
Notre société de désinsectisation dispose d’une équipe d’experts qui maîtrise différentes méthodes de lutte contre les chenilles processionnaires. Découvrez nos offres.
Nos solutions pour lutter contre les chenilles
En matière de lutte contre les chenilles processionnaires, nos techniciens maîtrisent toutes les méthodes. En effet, ils peuvent effectuer un échenillage et un piégeage avec des phéromones sexuelles. Ils sont également en mesure d’utiliser les colliers « Ecopièges » ou d’appliquer un traitement chimique en privilégiant les insecticides adéquats.
En d’autres termes, peu importe le niveau d’infestation, nous avons la solution à votre problème. Nos experts feront en sorte qu’aucun des membres des colonies de chenilles ne restent en vie. De plus, ils s’engagent à veiller sur votre sécurité pendant l’intervention. En effet, en agissant avec minutie et professionnalisme, ils essaient de limiter la projection des poils urticants dans l’air.
Notre mode d’intervention
Notre entreprise a mis en place un mode d’intervention efficace et professionnel afin de satisfaire chacun de nos clients. En premier lieu, nos techniciens effectuent toujours une descente sur terrain pour inspecter le lieu infesté avec minutie. Cela leur permet de déterminer le stade d’évolution des chenilles processionnaires. Notons que cette information est déterminante dans le choix de la méthode de lutte à adopter.
Pendant cette inspection, ils évaluent déjà les risques et déterminent les techniques à appliquer pour mieux vous protéger et optimiser le succès de leur intervention. La rédaction d’un devis est ensuite au programme. Évidemment, vous aurez accès à des informations détaillées concernant la procédure à appliquer pour chasser ces nuisibles de votre terrain. Le coût détaillé de l’intervention sera aussi indiqué dans le devis. Il ne vous reste plus qu’à signer le document pour que nos experts débutent l’opération de désinfestation.
Nos experts ne quitteront votre propriété qu’après avoir éliminé toutes les chenilles processionnaires qui ont élu refuge dans vos arbres ou dans votre sol. En même temps, ils vous prodigueront différents conseils visant à assurer votre sécurité durant l’intervention.
Les avantages de nous engager pour venir à bout des chenilles processionnaires
Pourquoi nous faire confiance en cas d’infestation de chenilles processionnaires ? Découvrez ce que nous vous promettons.
Une intervention réussie menée par des experts en désinsectisation
Un service de désinsectisation de haute qualité
Un tarif abordable
Nos conseils pour éviter les piqûres de chenilles processionnaires
Les piqûres des chenilles processionnaires sont source de nombreux dangers, voilà pourquoi il faut les éviter. Pour cela, il y a des préventions à adopter. En cas d’accident, une prise en charge rapide est requise pour limiter la gravité des symptômes. Voici ce que nous vous proposons.
Les préventions à adopter
Si vous vous trouvez dans une zone à risque, il faut toujours faire preuve de prudence. Ainsi, entre le mois de mai et de septembre, il vaut mieux éviter de sécher le linge en extérieur. Utilisez votre sèche-linge. Si vous voulez ramasser des légumes ou des légumes dans le jardin, pensez à bien les nettoyer. Pendant le cueillage, il faut s’armer de matériels de protection pour limiter le risque de piqûre.
Outre tout cela, il est conseillé d’arroser la pelouse avant de la tondre afin d’empêcher les poils urticants de virevolter dans l’air. Enfin, si vous détectez un arbre malade, il vaut mieux ne pas s’en approcher. Contactez-nous rapidement, car le risque d’infestation est optimal.
Les soins à appliquer en cas de contact avec les poils des chenilles processionnaires
En cas de contact direct avec la peau, la première chose à faire est d’enlever vos vêtements. Ensuite, il faut les laver à l’eau bouillante. Pendant tout ce processus, portez des gants et des masques sur la bouche et sur le nez. Ensuite, il est indispensable de laver tout votre corps avec de l’eau savonneuse.
N’oubliez pas de consulter un médecin en cas de réactions allergiques. En cas de contact avec les yeux, rendez-vous immédiatement chez un ophtalmologiste. Il faut mettre en place un examen minutieux pour identifier le traitement à appliquer. En cas d’inhalation, une consultation chez un spécialiste en trouble respiratoire est requise.
En revanche, en cas d’ingestion, il faut d’abord essayer de diluer les soies urticantes en buvant un grand verre d’eau. Ensuite, vous devez consulter un médecin dans le plus bref délai. Il faut parfois procéder à une endoscopie pour enlever les poils.
Qu'en est-il pour les animaux ?
Si votre animal a tendance à trop baver ou s’il couine, sachez qu’il y a un problème. Ainsi, vous devez vérifier l’état de sa langue. En cas d’infection, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire. Il est le seul à pouvoir connaître le médicament pour animaux à lui administrer afin d’éviter l’aggravation des symptômes.
CHENILLES PROCESSIONNAIRES AU SOL Lorsque le printemps et les beaux jours arrivent, il est de plus en plus courant de pouvoir observer des chenilles processionnaires se déplaçant sur le sol. D’où viennent-elles? Quel comportement adopter face à leur présence? Faut-il s’en débarrasser? Si oui, comment procéder? Voici quelques éléments de réponse à ces questions. Faites
CHENILLES PROCESSIONNAIRES: DANGERS, RISQUES, PRÉVENTION Surtout visibles chaque année au printemps sur la quasi-totalité du territoire français, les chenilles processionnaires peuvent s’avérer néfastes pour l’environnement immédiat des hommes et de leurs animaux de compagnie. Ces larves sont dotées de poils urticants volatiles susceptibles de causer allergies et divers autres problèmes de santé parfois sérieux. Une
COMMENT RECONNAÎTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES? Lorsqu’arrivent les beaux jours du printemps réapparaissent de plus en plus souvent des colonies de chenilles processionnaires, y compris dans les zones du nord de la France, pourtant épargnées jusqu’à il y a une dizaine d’années. Elles sont potentiellement dangereuses pour l’homme et les animaux domestiques et il convient de
TOUT SAVOIR SUR LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES Avec le soleil et les chaleurs de l’été approchant, les chenilles processionnaires font leur apparition et prolifèrent sur le territoire national, notamment dans les zones de campagne, sur les arbres et dans les forêts, ou encore au cœur des endroits bordés de pins ou de chênes, et même dans
Un service de désinfection et de nettoyage complet et de qualité accessible à tous
Offrir aux particuliers et professionnels un service complet, c’est un réel engagement pour
notre entreprise. Il faut dire qu’en matière de lutte contre les nuisibles, aucune erreur n’est
tolérée. Sinon, une nouvelle invasion est à craindre. Découvrez nos offres.