Se débarrasser des mites dans une maison

Comment se débarrasser des mites dans une maison ?

Les conséquences d’une invasion de mites des vêtements ou de mites alimentaires peuvent parfois s’avérer très ennuyeuses, voire dévastatrices. C’est la raison pour laquelle il va falloir prendre le problème très au sérieux afin de se débarrasser de ces petits papillons nocturnes a priori inoffensifs, mais pourtant source de potentiels tracas. Voici une liste non exhaustive des actions à mettre en place en vue de cet objectif.

mite alimentaire
Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
CONSEIL & DEVIS
Un devis vous sera directement donné au téléphone en fonction des cas.
RESULTATS GARANTIE 6 MOIS
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
UNE METHODE QUI MARCHE
Nos techniques de lutte antinuisibles sont éprouvées et elles fonctionnent !
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

La solution professionnelle

Pour une lutte probante et immédiate contre une invasion de mites, la meilleure solution consiste sans aucun doute à faire appel à un technicien hygiéniste. Un désinsectiseur professionnel vous garantira une intervention rapide et efficace après évaluation personnalisée de la situation et pose d’un diagnostic à la fiabilité avérée.

Seul un expert de la lutte contre les nuisibles pourra vous expliquer comment se débarrasser des mites dans une maison, et surtout employer les moyens techniques et les traitements adéquats que lui seul maîtrise. 

Cette opération aura certes un coût qui n’a que très peu de chance d’être pris en charge par votre assurance habitation, mais, au final, la décision se montrera plus rentable que si vous choisissez d’agir par vos propres moyens. Ceci dit, il existe des postures à adopter ainsi que des remèdes naturels que vous pourrez cependant tester dans le but de limiter une infestation par les deux types mites, les mites des vêtements ou les termites alimentaires.

Comment se débarasser des mites dans une maison ? Les conseils de base

Tout sur la prévention !

Prévenir le mal en amont apparaît comme une évidence qu’il semble pourtant utile de rappeler. Les contaminations par les mites alimentaires, ou pyrales, suite à l’achat de certaines denrées infestées sont plus courantes qu’on ne le croit. La posture à adopter est donc la suivante :

  • faire preuve de vigilance lors des courses,
  • vérifier que les paquets ne contiennent pas de cocons,
  • contrôler les sacs transparents au niveau des bordures de façonnage,
  • éventuellement reconditionner les aliments dans des bocaux à fermeture hermétique ou sous vide.

Sachez que les sacs et les paquets ouverts représentent de véritables opportunités pour les mites dont les larves sont attirées par les aliments secs qu’ils renferment. Si vous constatez des réserves alimentaires infestées, même légèrement, préférez jeter tous les aliments à proximité, y compris ceux qui ne paraissent pas souillés.

Pour les mites des vêtements, également appelées teignes, un geste de prévention sera aussi à envisager. Il sera conseillé de procéder régulièrement à un bon ménage, surtout à la belle saison lorsque les papillons pénètrent dans les intérieurs par les fenêtres ouvertes.

Tous les coins des meubles, penderies et tiroirs devront être passés à l’aspirateur et aérés fréquemment, si possible. Bougez les cintres, secouez les habits et le linge de maison à l’extérieur et traitez une par une chaque pièce vestimentaire avec un produit anti-mites.

Une autre idée consiste à protéger vos habits élégants, belles robes et costumes dans des housses très hermétiques, un minuscule trou étant suffisant pour le passage de quelques larves qui pourront alors provoquer de gros dégâts. 

Une fois ces précautions adoptées, essayons de lister quelques remèdes très intéressants et voyons comment se débarrasser des mites dans une maison de façon simple et naturelle. 

Les remèdes courants qui fonctionnent le mieux

Les solutions listées ci-dessous se montrent surtout efficaces en début d’infestation par les mites et lorsque la population des insectes présents n’est pas encore trop importante. Elles sont à mettre en place au plus vite après le constat d’une invasion par les mites.

S’il est un liquide précieux très utile pour l’entretien d’une maison ou d’un appartement, c’est bien le vinaigre blanc ! En plus de ses pouvoirs de désinfection, il est reconnu pour ses facultés de lutte contre de nombreux insectes, dont les mites. Une simple vaporisation dans les recoins des placards, tiroirs et armoires, et le tour est joué !

Très employé pour assaisonner ou relever les plats, l’ail se révèle tel un anti-mites épatant. Une gousse d’ail coupée en deux placée aux endroits stratégiques jouera le rôle d’un repoussoir performant.

Comment se débarrasser encore des mites dans une maison ? De façon très simple, à l’aide de juste un peu de sel ! Les mites ne l’apprécient pas du tout. Il sera donc opportun d’en placer autour des paquets de riz ou de farine, sa barrière protectrice s’avérera souvent imparable.

Le citron peut aussi se montrer utile pour faire fuir les insectes. Des peaux et écorces de citrons réparties dans les tiroirs et les placards joueront leur rôle d’agent anti-mites.

La menthe est reconnue pour ses facultés à contrer la propagation de nombreux insectes. Sa fraîcheur est appréciée par l’homme, mais son odeur rebute très largement de multiples espèces, les mites en font partie. De petits bouquets de menthe répartis de-ci de-là feront l’affaire.

Tout comme pour la menthe, quelques feuilles de laurier disposées dans les placards de la cuisine ont toutes les chances de repousser les mites et d’éloigner les dangers et les menaces qu’elles représentent.

Peu connus pour leurs vertus anti-mites, les clous de girofle représentent cependant une alternative très intéressante à celles déjà mentionnées ici.

Vous rendre dans un magasin spécialisé afin de ramener quelques carrés de bois de cèdre : telle est une autre solution anti-mites que nous vous proposons ici. L’essayer, c’est souvent l’adopter !

Qu’elles soient à base de thym, la lavande ou d’eucalyptus, les huiles essentielles ont prouvé leur aptitude à faire fuir les insectes. Une solution à étudier avec intérêt.

D’une aide parfaite pour le lavage des mains et le soin du corps, ces deux savons pourront également vous servir dans la lutte anti-mites. Leur odeur, très agréable pour vous, l’est beaucoup moins pour les mites qui ne s’en approcheront pas. De petits pavés disposés dans les penderies joueront leur rôle répulsif.

Contactez Intervention Anti-Nuisible

Si toutes ces recommandations ne font pas effet, nous vous conseillons fortement de faire appel aux équipes d’Intervention Anti-Nuisible. Un traitement opéré par un spécialiste sera alors à étudier de près.

N’hésitez pas à contacter nos experts techniciens hygiénistes expérimentés qui se déplacent à Paris et sur l’ensemble de l’Île-de-France.

Nous intervenons à Paris et dans toute l’Île-de-France.

Comment se débarrasser des mites alimentaires

Comment se débarrasser des mites alimentaires ? Les mites alimentaires sont ces petits papillons qui s’attaquent à vos provisions. Ils rendront vos aliments inconsommables. S’ils sont présents dans la cuisine, il faut les chasser immédiatement. Cela dit, agir seul n’est pas une bonne idée, car la chasse aux mites alimentaires relève d’une tâche complexe. Elle

Lire la suite »

Traitement anti-mites alimentaires et de vêtements

Traitement anti-mites alimentaires et de vêtements Petits papillons nocturnes envahissant maisons et appartements, les mites donnent naissance à des larves qui détériorent les aliments ou les vêtements. Il en existe deux sortes: les mites alimentaires et les mites de vêtements. En cas d’invasion massive, il faudra très probablement faire appel à un expert du traitement

Lire la suite »

Causes et traitements mites

Mites alimentaires ou vestimentaires : causes et traitements Ces petits papillons de nuit a priori insignifiants sont pourtant source de potentiels désagréments et dégâts dans l’habitat : mites alimentaires ou vestimentaires sont considérées comme des insectes nuisibles  dont il va convenir de se débarrasser au plus vite. Oui, mais comment les reconnaître, d’où viennent-elles et

Lire la suite »

Prix traitement anti-mites

Désinsectisation et prix d’un traitement anti-mites La question du coût d’une opération de désinsectisation, et notamment celle du prix d’un traitement anti-mites, constitue une interrogation que de nombreuses personnes se posent. Quelle somme faut-il prévoir lorsque l’on décide de faire appel à un spécialiste de l’extermination des nuisibles ? Voici quelques éléments de réponse. Faites

Lire la suite »

Assurance habitation et traitement anti-mites

Assurance habitation et désinsectisation anti-mites Face à une sérieuse menace d’invasion par des insectes de type mites, il ne faudra pas hésiter à faire appel à un spécialiste dont l’action vous garantira une efficacité totale de traitement. Cette intervention aura par contre un coût à prévoir dans votre budget, d’autant qu’assurance habitation et désinsectisation ne

Lire la suite »

Dangers et menaces des mites alimentaires et vestimentaires

Dangers et menaces des mites alimentaires et vestimentaires Une invasion de mites dans votre habitat n’est jamais bien agréable, ces insectes nuisibles étant susceptibles de provoquer des dégâts dans vos penderies et votre garde-manger. Mites vestimentaires et alimentaires, dangers et menaces: voici ce qu’il faut savoir sur ces petits papillons envahissants et les conséquences de

Lire la suite »

Se débarrasser des mites dans une maison

Comment se débarrasser des mites dans une maison ? Les conséquences d’une invasion de mites des vêtements ou de mites alimentaires peuvent parfois s’avérer très ennuyeuses, voire dévastatrices. C’est la raison pour laquelle il va falloir prendre le problème très au sérieux afin de se débarrasser de ces petits papillons nocturnes a priori inoffensifs, mais

Lire la suite »

Identifier une invasion de mites

COMMENT IDENTIFIER UNE INVASION DE MITES ET Y METTRE FIN ? Une infestation de mites n’est jamais très agréable. Les larves de ces petits papillons s’attaquent à la nourriture qu’elles rendent impropre à la consommation ainsi qu’aux vêtements qu’elles abîment en créant de petits trous. Il va donc falloir identifier rapidement cette invasion de mites

Lire la suite »

Mites des vêtements et mites alimentaires

Mites des vêtements et mites alimentaires : quelles différences ? Tout le monde a déjà entendu parler d’un vêtement tout mité ou d’un paquet de farine présentant une détérioration de son emballage. Si vous constatez en effet de petits trous sur vos pulls ou vos chandails ainsi que d’autres sur des produits alimentaires, il s’agit

Lire la suite »

Mites des vêtements et mites alimentaires: quelles différences?

MITES DES VÊTEMENTS ET MITES ALIMENTAIRES: QUELLES DIFFÉRENCES? Tout le monde a déjà entendu parler d’un vêtement tout mité ou d’un paquet de farine présentant une détérioration de son emballage. Si vous constatez en effet de petits trous sur vos pulls ou vos chandails ainsi que d’autres sur des produits alimentaires, il s’agit très probablement

Lire la suite »

Mites alimentaires : qu’est-ce que c’est ?

MITES ALIMENTAIRES : QU’EST-CE QUE C’EST ? Un matin, vous apercevez peut-être un petit papillon gris qui voltige dans la cuisine ou de petites chenilles inconnues qui se tortillent dans un sac de farine. Si vous n’avez pas laissé tomber le sac par dégoût, regardez attentivement : vous avez une infestation de mites alimentaires. Il

Lire la suite »

Demandez un devis gratuit

    to top