Identifier une invasion de mites

COMMENT IDENTIFIER UNE INVASION DE MITES ET Y METTRE FIN ?

Une infestation de mites n’est jamais très agréable. Les larves de ces petits papillons s’attaquent à la nourriture qu’elles rendent impropre à la consommation ainsi qu’aux vêtements qu’elles abîment en créant de petits trous. Il va donc falloir identifier rapidement cette invasion de mites avant de réfléchir aux solutions qui permettront d’y mettre fin.

mite alimentaire
Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
CONSEIL & DEVIS
Un devis vous sera directement donné au téléphone en fonction des cas.
RESULTATS GARANTIE 6 MOIS
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
UNE METHODE QUI MARCHE
Nos techniques de lutte antinuisibles sont éprouvées et elles fonctionnent !
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

Invasion de mites : ne pas la prendre à la légère !

Les mites sont de petits papillons de nuit classés dans la famille des insectes décomposeurs. Il en existe deux grandes catégories: les mites des vêtements et les mites alimentaires. Avant de voir comment identifier une invasion de mites, des précisions sur le sujet s’imposent.

Les deux familles présentes en France

Les mites des vêtements sont originaires d’Europe, très répandues sur le continent et naturellement présentes en France. Elles se logent dans les placards, les tiroirs et les penderies, se nourrissant de la laine et des fibres textiles des pulls, chemises, pantalons, robes, etc. Les dégradations constatées peuvent être très dommageables et la détérioration des habits irrécupérable, de petits trous apparaissant sur les tissus.

Les mites alimentaires viennent des régions tropicales du globe et ont gagné de nombreux endroits de la planète avec la mondialisation des échanges commerciaux. Elles trouvent refuge dans nos cuisines, notamment dans les placards et armoires à provisions. Elles apprécient particulièrement la farine et les aliments secs, mais ingurgitent aussi toutes sortes d’autres denrées. Les mites alimentaires ont besoin d’une certaine chaleur pour survivre. Il n’est également pas rare de les retrouver dans les silos ou les entrepôts de marchandises.

Si vous êtes à la tête d’une entreprise et que vous détectez de petites larves suspectes au sein de vos locaux ou entrepôts, n’attendez pas et agissez sans tarder. Dans le secteur de l’agroalimentaire, une invasion de mites peut engendrer des répercussions très néfastes pour une enseigne, avec obligation de jeter les produits contaminés. La solution à conseiller est de faire appel à un expert de la désinsectisation qui vous proposera une intervention rapide et efficace. 

Pour les particuliers, il existe différentes solutions afin de se débarrasser des mites, tout en sachant qu’une infestation massive nécessitera sans doute, là aussi, l’intervention d’un spécialiste de la désinfection.

Autre point très révélateur : les chenilles quittent souvent la farine et les autres produits pour s’en aller tisser leur cocon, parfois visible sur les emballages, dans divers endroits de la maison ou de l’appartement : anfractuosité d’un mur, espaces libres dans les plinthes, les poutres, les meubles, etc.

Tout comme les mites alimentaires, les mites des vêtements profitent de l’ouverture des passages donnant sur l’extérieur (fenêtres, portes, garages) pour envahir différents lieux de la maison, notamment les placards renfermant du linge. Les femelles papillons y pondent leurs œufs, lesquels, en éclosant, donnent naissance à des larves qui vont s’alimenter de la laine et des fibres textiles de vos habits préférés. Les infestations de mites des vêtements sont particulièrement observées durant les mois chauds, entre juillet et août. 

Il convient de traiter le plus rapidement ce phénomène qui peut poser problème et s’amplifier si rien n’est fait pour y mettre un terme. Dans ce cas, vous pourrez aussi tenter d’intervenir par vos propres moyens. Sachez cependant que les produits disponibles dans le commerce ne sont pas toujours performants, et que, au bout du compte, la solution de faire appel à un désinsectiseur expert s’avérera sans doute plus économe : les traitements anti-mites prodigués par les spécialistes se montrent à coup sûr efficaces pour une éradication totale immédiate et sur la durée.

Invasion de mites : faire la différence entre les deux types de papillons

Quel que soit le type de mites auquel vous aurez affaire, le réflexe à privilégier sera de réagir au plus vite afin de limiter les dégâts et les éventuelles menaces. Traiter une invasion de mites n’est pas forcément chose aisée, c’est même beaucoup plus compliqué qu’il y paraît.

Le point crucial consiste à savoir opérer la distinction entre les deux catégories de papillons, pour la bonne et simple raison que les traitements à mettre en œuvre par la suite divergent. Seul un spécialiste sera en mesure d’éclairer la situation, même si, bien évidemment, vous aurez davantage de chances de découvrir des mites alimentaires dans la cuisine et des mites de vêtements dans vos dressings et autres armoires à linge.

Caractéristiques physiques

Le papillon de la mite alimentaire est le plus grand. Il peut mesurer jusqu’à deux centimètres. Celui de la mite des vêtements est plus petit. Cette caractéristique s’avère la plus fiable pour opérer une distinction, même si celle-ci n’apparaîtra pas toujours évidente pour un œil peu exercé.

La principale difficulté consiste à savoir faire un tri entre les larves, et là, les choses se compliquent fortement dans la mesure où ces dernières se ressemblent toutes: leurs corps sont de la même couleur, blanchâtre. Dans ce cas, seul le regard avisé d’un expert permettra d’établir un diagnostic clair et certain de la situation d’invasion de mites

Les gestes à adopter

Une fois l’invasion de mites constatée, inspectez soigneusement vos penderies et vos réserves alimentaires afin de déterminer le niveau d’infestation. Procédez à un grand nettoyage et mettez en place des solutions de préventions ainsi que des dispositifs curatifs.

Éliminer les larves

Dans les penderies et tiroirs à vêtements, retirez toutes vos affaires et lavez en profondeur. Contrairement aux termites ou aux vrillettes, les mites n’attaquent pas le bois et la structure des meubles ne sera pas détériorée.

Dans la cuisine, procédez de même. Éloignez tous les produits alimentaires contaminés et nettoyez de fond en comble. Jetez à la poubelle les éléments souillés puis évacuez sans plus attendre le sac fermé de manière hermétique.

Un diagnostic effectué par un professionnel de la désinsectisation sera peut-être nécessaire. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à faire appel aux équipes d’intervention Anti-Nuisible, enseigne de référence en la matière à Paris et ans l’Île-de-France.

Sachez que les coûts engendrés par une opération de désinsectisation ne seront probablement pas couverts par votre assurance habitation. Ils seront mentionnés au cours de la réalisation d’un devis gratuit. Encore une fois, la solution de solliciter un spécialiste de la désinfection est plus rentable que l’achat de produits anti-mites et insecticides divers dans le commerce. Souvent très chers, ils ne bénéficient en outre que d’une efficacité très relative.

Nous intervenons à Paris et dans toute l’Île-de-France.

Comment se débarrasser des mites alimentaires

Comment se débarrasser des mites alimentaires ? Les mites alimentaires sont ces petits papillons qui s’attaquent à vos provisions. Ils rendront vos aliments inconsommables. S’ils sont présents dans la cuisine, il faut les chasser immédiatement. Cela dit, agir seul n’est pas une bonne idée, car la chasse aux mites alimentaires relève d’une tâche complexe. Elle

Lire la suite »

Traitement anti-mites alimentaires et de vêtements

Traitement anti-mites alimentaires et de vêtements Petits papillons nocturnes envahissant maisons et appartements, les mites donnent naissance à des larves qui détériorent les aliments ou les vêtements. Il en existe deux sortes: les mites alimentaires et les mites de vêtements. En cas d’invasion massive, il faudra très probablement faire appel à un expert du traitement

Lire la suite »

Causes et traitements mites

Mites alimentaires ou vestimentaires : causes et traitements Ces petits papillons de nuit a priori insignifiants sont pourtant source de potentiels désagréments et dégâts dans l’habitat : mites alimentaires ou vestimentaires sont considérées comme des insectes nuisibles  dont il va convenir de se débarrasser au plus vite. Oui, mais comment les reconnaître, d’où viennent-elles et

Lire la suite »

Prix traitement anti-mites

Désinsectisation et prix d’un traitement anti-mites La question du coût d’une opération de désinsectisation, et notamment celle du prix d’un traitement anti-mites, constitue une interrogation que de nombreuses personnes se posent. Quelle somme faut-il prévoir lorsque l’on décide de faire appel à un spécialiste de l’extermination des nuisibles ? Voici quelques éléments de réponse. Faites

Lire la suite »

Assurance habitation et traitement anti-mites

Assurance habitation et désinsectisation anti-mites Face à une sérieuse menace d’invasion par des insectes de type mites, il ne faudra pas hésiter à faire appel à un spécialiste dont l’action vous garantira une efficacité totale de traitement. Cette intervention aura par contre un coût à prévoir dans votre budget, d’autant qu’assurance habitation et désinsectisation ne

Lire la suite »

Dangers et menaces des mites alimentaires et vestimentaires

Dangers et menaces des mites alimentaires et vestimentaires Une invasion de mites dans votre habitat n’est jamais bien agréable, ces insectes nuisibles étant susceptibles de provoquer des dégâts dans vos penderies et votre garde-manger. Mites vestimentaires et alimentaires, dangers et menaces: voici ce qu’il faut savoir sur ces petits papillons envahissants et les conséquences de

Lire la suite »

Se débarrasser des mites dans une maison

Comment se débarrasser des mites dans une maison ? Les conséquences d’une invasion de mites des vêtements ou de mites alimentaires peuvent parfois s’avérer très ennuyeuses, voire dévastatrices. C’est la raison pour laquelle il va falloir prendre le problème très au sérieux afin de se débarrasser de ces petits papillons nocturnes a priori inoffensifs, mais

Lire la suite »

Identifier une invasion de mites

1 COMMENT IDENTIFIER UNE INVASION DE MITES ET Y METTRE FIN ?1.1 Invasion de mites : ne pas la prendre à la légère !1.2 Invasion de mites : faire la différence entre les deux types de papillons1.3 Caractéristiques physiques1.4 Les gestes à adopter1.5 Un service de désinfection et de nettoyage complet et de qualité accessible

Lire la suite »

Mites des vêtements et mites alimentaires

Mites des vêtements et mites alimentaires : quelles différences ? Tout le monde a déjà entendu parler d’un vêtement tout mité ou d’un paquet de farine présentant une détérioration de son emballage. Si vous constatez en effet de petits trous sur vos pulls ou vos chandails ainsi que d’autres sur des produits alimentaires, il s’agit

Lire la suite »

Mites des vêtements et mites alimentaires: quelles différences?

MITES DES VÊTEMENTS ET MITES ALIMENTAIRES: QUELLES DIFFÉRENCES? Tout le monde a déjà entendu parler d’un vêtement tout mité ou d’un paquet de farine présentant une détérioration de son emballage. Si vous constatez en effet de petits trous sur vos pulls ou vos chandails ainsi que d’autres sur des produits alimentaires, il s’agit très probablement

Lire la suite »

Mites alimentaires : qu’est-ce que c’est ?

MITES ALIMENTAIRES : QU’EST-CE QUE C’EST ? Un matin, vous apercevez peut-être un petit papillon gris qui voltige dans la cuisine ou de petites chenilles inconnues qui se tortillent dans un sac de farine. Si vous n’avez pas laissé tomber le sac par dégoût, regardez attentivement : vous avez une infestation de mites alimentaires. Il

Lire la suite »

Demandez un devis gratuit

    to top