Comment traiter la mérule : la méthode, les produits, les étapes

Comment traiter la mérule : la méthode, les produits, les étapes

Si la mérule est aussi appelée « cancer du bois », ce n’est pas pour rien ! Ce champignon est capable de ronger et détruire totalement n’importe quelle structure en bois. Heureusement, des solutions existent. Si vous vous demandez comment traiter la mérule, quelles sont les différentes options possibles, alors lisez attentivement cet article qui vous explique tout. La mérule n’aura plus aucun secret pour vous !

traiter la mérule
Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
CONSEIL & DEVIS
Un devis vous sera directement donné au téléphone en fonction des cas.
RESULTATS GARANTIE 3 ANS
Nous vous garantissons un résultat sur 3 ans après traitement.
UNE METHODE QUI MARCHE
Nos techniques de lutte antinuisibles sont éprouvées et elles fonctionnent !
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

Comprendre la mérule pour mieux traiter le problème

Qu’est-ce que la mérule ?

A quoi ressemble la mérule ?
A quoi ressemble la mérule ?

La mérule est un champignon lignivore connu pour s’attaquer aux matériaux contenant de la cellulose… comme le bois. Comme tous les champignon, la mérule aime les environnements humides, sombres et peu ventilés : greniers, cabanes, caves… Elle se reconnaît facilement grâce à ses filaments blanchâtres ou gris qui sont souvent accompagnés de taches brunâtres. Avant de traiter la mérule, regardez les photos de cet article et vous saurez de quoi il en retourne.

Parce qu’il y fait bon vivre, tout simplement ! Si vous avez repéré des mérules chez vous, c’est que la ou les pièces concernées réunissent au moins deux des conditions suivantes, idéales pour le développement des mérules :

  • Un fort taux d’humidité qui dépasse très probablement les 80%.
  • Une température agréable qui prolifèrent lorsque la température se situe entre 10°C et 25°C.
  • Une mauvaise ventilation : Les zones mal aérées, comme les caves, greniers ou pièces humides, offrent les conditions parfaites pour sa croissance.

Notez qu’une simple infiltration d’eau ou une ventilation insuffisante peut être propice à la prolifération de ce champignon dévastateur. Il est donc essentiel de veiller à vivre dans un environnement sain et de surveiller régulièrement l’état de vos murs, sols et charpentes pour détecter le moindre début d’infestation.

Soyons clairs. La mérule est un envahisseur absolument terrible. Et traiter la mérule doit être une priorité ! Car les conséquences d’une infestation peuvent être catastrophiques.

Structurelles : La mérule détruit les bois porteurs, mettant en péril la solidité du bâtiment. En quelques mois, une charpente entière peut s’affaisser si la mérule n’est pas traitée.

Financières : Plus vous attendez, plus les réparations seront coûteuses. À titre d’exemple, les coûts peuvent doubler si l’infestation atteint plusieurs pièces ou structures clés.

Sanitaires : La mérule peut également favoriser un environnement propice à d’autres nuisibles ou moisissures. De plus, les spores de mérule en suspension dans l’air peuvent également aggraver des problèmes respiratoires.

Vous l’avez compris, traiter la mérule rapidement vous évitera des dépenses massives. Cela protégera du même coup la valeur votre bien immobilier (inutile de vous dire qu’il est difficile de vendre un maison avec de la mérule !!!) tout en préservant un environnement sain pour vous et vos proches.

Les conséquences catastrophiques causées par la mérule
Les conséquences catastrophiques causées par la mérule

Traiter la mérule : les différentes solutions et traitements

Les méthodes naturelles pour traiter la mérule soi même

Les approches naturelles pour traiter la mérule soi-même reposent à peu près toutes sur le même principe : modifier les conditions de vie de la mérule pour objectif de priver ce champignon des éléments nécessaires à sa survie : humidité, chaleur et obscurité. Des traitements au long cours, de bon sens, mais très efficace.

  • Contrôlez l’humidité et ventilez pour traiter la mérule

Cette façon de traiter la mérule nécessite surtout beaucoup d’attention et de persévérance. Pour améliorer la circulation de l’air, vous pouvez installer des systèmes de ventilation (ventilateurs, VMC etc.) et aérer quotidiennement l’espace concerner pour freiner la progression des mérules.

Pour réduire l’humidité ambiante (d’au moins 20 à 50%), n’hésitez pas à investir dans un déshumidificateur électrique. C’est redoutablement efficace. Bien entendu, veillez aussi à réparer ces petites infiltrations qui, même si elles sont bégnines, contribuent à créer cette ambiance si chère à la mérule.

Vous l’avez compris, traiter la mérule soi même c’est avant tout bien aérer et sécher votre maison pour qu’elle devienne un terrain hostile pour la mérule.  

  • Autres solutions écologiques et préventives de traitement mérule

Il existe aussi d’autres méthodes écologiques pour traiter la mérule soi-même, comme l’utilisation de produits naturels antifongiques ou le remplacement des matériaux contaminés par des matériaux résistants qui aideront en effet à prévenir l’infestation. Ces solutions sont particulièrement adaptées en phase préventive, par exemple après des travaux ou dans des régions à risque. Cependant, leur efficacité diminue très fortement si vous devez traiter une infestation de mérule avancée.

⚠️ Limites des approches naturelles face à une infestation avancée

Bien que les approches naturelles soient intéressantes pour limiter les risques ou ralentir la progression, elles montrent rapidement leurs limites. En vérité, une fois que la mérule a envahi une structure, il est quasiment impossible de s’en débarrasser sans recourir à des traitements très puissants. Autrement dit, traiter la mérule soi même n’est malheureusement pas une solution pérenne…

Avantages et inconvénients des méthodes naturelles pour traiter les mérules

Avantages

Inconvénients

Écologique : Aucune utilisation de produits chimiques nocifs.

Efficacité limitée : Peu efficaces face à une infestation avancée.

Prévention à long terme : Amélioration de la ventilation et contrôle de l’humidité.

Résultats lents : Nécessite du temps pour constater une amélioration, ce qui est parfois très long…

Faible coût : Des solutions comme les déshumidificateurs sont abordables.

Non curatif : Ne détruit pas la mérule existante, mais prévient seulement sa propagation.

Facilement accessible : Peut être mis en œuvre par un particulier.

Dépendance aux conditions extérieures : Ne fonctionne pas dans des environnements extrêmement humides.

Voilà une méthode idéale ! Le traitement thermique contre la mérule consiste à chauffer une zone infestée à une température d’au moins 50°C pendant 12 à 16 heures. Ce processus détruit la mérule et ses spores sans recourir à aucun produits chimiques !

Pour traiter la mérule avec la chaleur, des dispositifs de chauffage spécifiques sont utilisés pour répartir la chaleur de manière homogène, avec des capteurs qui contrôlent la température tout au long du traitement.

Cette méthode est écologique, sans résidus toxiques, préserve les structures du bâtiment… et tue la mérule !!! Cependant, elle nécessite une préparation rigoureuse : retirer les objets sensibles à la chaleur (électroniques, plantes) et isoler correctement les zones traitées. Par ailleurs, bien que très efficace, cette solution est surtout adaptée pour les infestations localisées. Elle permet de traiter la mérule dans une pièce mais c’est plus difficile si l’espace est grand. De plus, cette méthode à chaud nécessite forcément l’intervention de professionnels.

✅ Très important : cette méthode a aussi l’avantage d’éradiquer d’autres nuisibles comme les termites, les punaises de lit etc. presque tous les nuisibles en fait !!!

Avantages et inconvénients du traitement par le chaud

Avantages

Inconvénients

Écologique : Élimine la mérule sans produits chimiques.

Coût élevé : Entre 30 et 50 € par m² en moyenne.

Efficacité prouvée : Éradique la mérule et ses spores en une seule intervention.

Préparation complexe : Nécessite de protéger les objets sensibles à la chaleur.

Rapidité : Le traitement dure généralement 12 à 16 heures.

Limitation structurelle : Moins adapté aux grandes surfaces mal isolées.

Non invasif : Préserve l’intégrité des matériaux du bâtiment.

Spécialisation requise : Impossible à réaliser sans des professionnels qualifiés.

Résultat durable : Empêche les récidives si bien exécuté.

Consommation énergétique : Nécessite des équipements énergivores.

 

Les traitements chimiques restent une solution incontournable pour lutter efficacement contre une infestation avancée de mérule. Leur coût et leur impact environnemental doivent cependant être pris en compte, ce qui renforce l’importance de faire appel à des professionnels compétents.

  • Produits utilisés pour traiter la mérule et l’éliminer

Les traitements chimiques sont, de loin, les solutions les plus employées pour traiter la mérule en profondeur. Ces produits spécialisés permettent d’éradiquer le champignon à tous les stades de son développement. Pour vous faire une petite idée de ce qui est possible pour traiter les mérules, voici les deux principales catégories de produits utilisés :

Les fongicides liquides : Ces solutions pour traiter la mérule sont appliquées sur les parties visibles pour stopper immédiatement la progression et prévenir toute propagation.

Ces substances pénètrent profondément dans le bois, attaquant directement le mycélium et les spores de la mérule. Ils sont particulièrement efficaces dans les zones accessibles. Les professionnels utilisent ces produits sous diverses formes, notamment par pulvérisation, injection ou badigeonnage, selon l’ampleur de l’infestation et la configuration des lieux.

Les traitements par injection : Conçus pour une action en profondeur, ils sont injectés directement dans les structures infestées par la mérule. Cela garantit une destruction complète dans les zones difficiles d’accès.

  • La méthodologie utilisée par les professionnels pour traiter la mérule avec les traitements chimiques

Pour qu’un traitement soit efficace, il est essentiel d’avoir une méthode claire et rigoureuse réalisée par les experts. Voici généralement les étapes clés d’une intervention professionnelle qui permettent non seulement d’éliminer la mérule, mais aussi de protéger les zones saines contre une éventuelle propagation :

  1. Analyse et diagnostic : Les experts identifient d’abord l’étendue de l’infestation en évaluant les zones visibles et cachées grâce à des outils spécifiques.
  2. Élimination des parties contaminées : Les matériaux trop endommagés, comme les bois pourris, sont retirés pour limiter la propagation.
  3. Traitement fongicide : Les produits chimiques sont injectés ou pulvérisés sur les zones concernées, garantissant une élimination en profondeur.
  4. Renforcement et réparation : Les zones traitées sont restaurées avec des matériaux résistants et préalablement traités pour éviter une récidive.
  • Avantages et inconvénients des traitements chimiques

Les traitements chimiques offrent des avantages notables, mais présentent également des limites qu’il est important de connaître.

Avantages

Inconvénients

Efficacité prouvée : Élimine la mérule et ses spores en profondeur, garantissant un traitement radical.

Coût élevé : Le traitement peut coûter entre 50 et 200 € par m², selon l’infestation.

Action rapide : Les résultats sont visibles en quelques jours à peine.

Impact environnemental : Certains produits contiennent des substances nocives pour la faune et la flore.

Prévention des récidives : Les zones traitées sont protégées durablement.

Accessibilité limitée : Ces produits sont réservés aux professionnels qualifiés.

Adapté aux infestations avancées : Efficace même lorsque les solutions naturelles ne suffisent plus.

Temps de mise en œuvre : La préparation et le traitement peuvent durer plusieurs jours.

Pourquoi faire appel à Intervention Anti-Nuisibles ?

La mérule, ça nous connait ! Chaque jour, nos experts font des interventions et nous savons donc exactement ce qu’il faut faire pour traiter la mérule et régler votre problème. Avant tout traitement, nous effectuons un diagnostic précis. Nous expliquons ensuite la méthode de traitement que nous préconisons dans un devis avec le coût du traitement mérule proposé. C’est ensuite à vous de choisir si cela vous convient.

Notez que nous utilisons des méthodes conformes aux normes et des produits de qualité professionnelle pour une efficacité optimale, même sur les infestations avancées.

Garantie et prévention des récidives

Chez Intervention Anti-Nuisibles, nous vous offrons une garantie sur toutes nos interventions. Cela vous assure une destruction complète de la mérule. En plus du traitement, nous vous conseillons sur les meilleures pratiques pour prévenir toute récidive : amélioration de la ventilation, gestion de l’humidité et utilisation de matériaux durables.

📞 Si vous avez la moindre question, contactez-nous au 07 56 79 90 19, disponible 7j/7 et 24h/24 pour une intervention rapide et sur mesure.

Traiter la mérule : combien ça coûte ?

Comme vous vous en doutez, cela dépend de la surface à traiter, du degré d’infestation et de la méthode employée. L’idéal est de nous contacter. En nous décrivant la situation, nous pouvons vous donner directement par téléphone, une première évaluation.

Cependant, voici quelques exemples indicatifs qui peuvent vous donner une idée :

Pour traiter la mérule dans une pièce entière, comptez entre 5 000 € et 10 000 € pour traiter une pièce complète.

Pour traiter une charpente complète, les coûts peuvent dépasser 30 000 € pour une intervention sur une charpente entière si elle est très infestée…

Tableau des coûts selon la surface et la méthode utilisée

Méthode / Surface

20 m²

50 m²

100 m²

Traitement chimique

1 000 € – 4 000 €

2 500 € – 10 000 €

5 000 € – 20 000 €

Traitement thermique

600 € – 1 000 €

1 500 € – 2 500 €

3 000 € – 5 000 €

 

Exemple 1 : Pour traiter une cave infestée

Monsieur et Madame Lemoine ont découvert une mérule dans leur cave de 20 m² après une infiltration d’eau. L’intervention a consisté en un traitement chimique avec injection de fongicides et retrait des parties contaminées, suivi d’un traitement préventif sur les murs sains. Coût total : 3 000 €.

Exemple 2 : Un grenier ravagé

Madame Dupuis, dans le Sud-Ouest, a fait face à une mérule avancée dans son grenier de 50 m². Un traitement thermique a été réalisé pour éradiquer le champignon, accompagné d’un remplacement des poutres abîmées et d’un traitement préventif chimique.

Coût total : 8 000 €.

📞 Pour avoir une première évaluation gratuite, contactez-nous dès maintenant au ☎ 07 56 79 90 19. Nous sommes disponibles 7j/7 et 24h/24. Profitez d’une expertise professionnelle pour traiter efficacement la mérule.

Pourquoi choisir Intervention Anti Nuisibles pour traiter la mérule ?

Services complets

Traiter la mérule c’est notre métier. Diagnostic précis, intervention ciblée, prévention des récidives… Nous nous occupons de tout de A à Z !

Garantie de 6 mois

Nos solutions pour traiter la mérule sont éprouvées, conformes aux normes, et très efficaces. La preuve ? Nous vous offrons une garantie de six mois sur les résultats de nos traitements, avec un suivi rigoureux pour assurer votre tranquillité.

Satisfaction client

Nous sommes fiers de nos résultats, et nos clients aussi. D’ailleurs, 98% de nos clients sont satisfaits et recommandent nos services.

Tarifs compétitifs

Nous vous proposons des prestations de qualité à des prix justes, avec une transparence totale sur les coûts.

📞 Demandez votre devis dès aujourd’hui au 07 56 79 90 19, et bénéficiez de notre expertise pour protéger durablement votre habitation.

FAQ – Questions les plus fréquente pour traiter la mérule

Quelle est la durée d'un traitement contre la mérule ?

La durée d’un traitement est très variable en fonction de la gravité de l’infestation et des techniques utilisées. Mais en général, pour une intervention simple, comptez de quelques jours à plusieurs semaines, incluant le diagnostic, la préparation, le traitement et les réparations éventuelles.

Non très souvent car la mérule est souvent considérée par les assurances comme un dégat prévisible… et donc évitable grâce à des actions de prévention. Toutefois, cela dépend de votre contrat d’assurance. Certaines polices couvrent les dégâts causés par les champignons lignivores, tandis que d’autres les excluent. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vérifier votre contrat d’assurance, vous aurez peut-être une bonne surprise ! Et, si nécessaire, rien ne vous empêche de souscrire une extension de garantie pour couvrir ce type de sinistre.

Cela dépend de la méthode utilisée. Pendant un traitement chimique ou thermique les professionnels vous demanderont généralement de quitter temporairement les lieux pour des raisons de sécurité et de confort, pendant quelques heures. Pas d’inquiétude donc.  

Vous vous en rendrez compte assez vite grâce à l’absence de filaments blancs, d’odeurs de champignon et de nouvelles dégradations du bois est un bon indicateur. Cependant, un contrôle professionnel régulier après le traitement reste la meilleure façon de s’assurer que l’infestation est définitivement éliminée.

Oui. Comme nous l’avons dit en début d’article, les traitements préventifs incluent l’amélioration de la ventilation, la réduction de l’humidité et l’utilisation de bois traité lors des travaux. Ces mesures simples permettent de créer un environnement hostile au développement de la mérule, réduisant considérablement les risques.

Si les conditions favorables à son développement persistent (humidité, manque de ventilation), la mérule peut réapparaître malheureusement. C’est pourquoi traiter la cause de l’infestation, comme une fuite ou une mauvaise isolation, est aussi crucial que de détruire le champignon lui-même.

Les produits chimiques utilisés dans les traitements peuvent présenter des risques s’ils sont mal manipulés. C’est pourquoi les professionnels certifiés prennent des précautions spécifiques. De plus, des protocoles modernes garantissent une intervention sans danger pour les occupants et l’environnement.

La mérule est unique par sa capacité à transporter l’eau nécessaire à sa croissance, ce qui lui permet de se propager rapidement, même loin de la source d’humidité. C’est l’un des champignons lignivores les plus destructeurs, nécessitant une intervention rapide et adaptée.

Mérule champignon : les signes d’alerte et les solutions

Mérule champignon : les signes d’alerte et les solutions La mérule est un champignon redoutable de vos boiseries et structures en bois. Connue pour sa capacité à se propager rapidement dans les zones humides, elle attaque et fragilise les charpentes, planchers et parquets. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur

Lire la suite »

Traitement de la mérule et du coniophore des caves

TRAITEMENT DE LA MÉRULE ET DU CONIOPHORE DES CAVES Cousin de la mérule, le coniophore est également connu sous le nom de champignon des caves. Il envahit les endroits sombres, humides et tempérés en se développant sur les murs et les parties en bois. Dès constatation de sa présence, il convient d’agir rapidement afin de

Lire la suite »

Dangers et risques de la mérule

DANGERS ET RISQUES DE LA MÉRULE ? Champignon lignivore qui se nourrit notamment de la cellulose présente dans le bois, la mérule représente assurément une menace pour vos habitations dans la mesure où elle est susceptible de porter atteinte à l’intégrité de vos murs et, dans les cas les plus graves, de fragiliser les structures du

Lire la suite »

Demandez un devis gratuit

    to top