Tout savoir sur les pigeons des villes
Aujourd’hui devenus de banals voisins des résidents citadins, les pigeons des villes ont depuis longtemps envahi les zones urbaines. Ces volatiles roucoulants, pacifiques et inoffensifs font partie de l’environnement de la plupart des villes du monde. Ils y prospèrent même de manière parfois envahissante, au point de s’avérer être une source de diverses nuisances pour les habitants.
Réponse sous 15min
Un technicien se déplace à votre domicile pour un devis gratuit et sans engagement.
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
Nous sommes disponible tous les jours.
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.
Les pigeons des villes : origine et histoire
À l’exception des régions polaires, le pigeon vit sur tous les continents de la planète. Originaire d’Asie, il a depuis longtemps colonisé l’Europe, l’Afrique et les Amériques. Reconnu pour ses qualités de postier utilisées dès le Moyen-Âge jusqu’à la Première Guerre mondiale – le célèbre pigeon voyageur! – il s’est installé dans les zones urbaines au carrefour des grands axes de communication dans des pigeonniers spécialement construits à son attention.
Cet oiseau a depuis connu une expansion visible dans les aires urbaines modernes, au point de constituer une catégorie presque à part entière: le pigeon des villes!
La fiche d’identité du pigeon des villes
Car, c’est un fait, le pigeon se reproduit vite. La femelle est capable de pondre 1 à 6 fois par an, les pics se situant entre les mois de mai et d’octobre. Chaque ponte donne en moyenne naissance à deux pigeonneaux, lesquels commencent à voler au bout de 5 semaines, avant d’atteindre leur maturité entre 5 et 7 mois. Le pigeon des villes pèse entre 230 et 370 grammes et mesure de 30 à 35 cm. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 30 ans, mais elle est en générale bien plus courte, n’excédant pas les 5 ou 6 ans à cause de maladies diverses qui l’affectent au long de son existence.
Un fidèle compagnon
De couleur grise et assez gros, avec sa démarche pataude et dandinante, le pigeon des villes se promène dans les rues, sur les trottoirs et les places fréquentées. S’il est avant tout granivore, il mange un peu de tout ce qu’il trouve, surtout depuis qu’il a colonisé les environnements urbains: déchets alimentaires, pain, biscuits, plantes, résidus des contenus des poubelles des restaurants, marchés ou jardins publics, etc.
Doué d’une certaine intelligence à l’image des dauphins ou des éléphants, il est capable de reconnaître le visage des personnes humaines qu’il voit régulièrement. Fidèle, le pigeon mâle vit en couple toute sa vie avec la même partenaire et participe activement à la vie quotidienne, par exemple en construisant le nid et en l’entretenant, ainsi qu’en prenant le relais pour couver les œufs.
Les endroits privilégiés du pigeon des villes
Le pigeon des villes niche dans des endroits spécifiques où ses œufs seront inaccessibles et en sécurité. De manière générale, les lieux les plus susceptibles d’accueillir son habitat sont les suivants:
- les trous dans les murs,
- les recoins des immeubles et des maisons,
- les corniches,
- les cheminées,
- les rebords de fenêtres,
- les espaces sous les toitures,
- les combles,
- les interstices des constructions métalliques,
- les halls de gares, les couloirs de métro,
- etc.
Vous aurez donc compris que la ville regorge de lieux propices à son épanouissement.
Une source de nuisance et de problèmes?
Quels types de volatiles par chez nous?
En vue d’intégrer un environnement pacifique propre à leur quiétude tout en leur permettant de fuir les prédateurs naturels, deux principaux types de pigeons se sont installés dans nos villes:
- le pigeon biset, qui ne quittait pas autrefois les côtes du littoral et les zones rocheuses;
- le pigeon ramier, également appelé palombe, qui est originaire des campagnes et des forêts.
Ces deux variétés se sont rapprochées des grandes étendues peuplées par l’homme à tel point que d’immenses colonies vivent aujourd’hui exclusivement dans un cadre urbain. Avec une image qui n’est pas forcément glorieuse, convenons-en: son surnom de « rat urbain » illustre parfaitement la symbolique qui lui est accolée, bien qu’il soit inoffensif pour l’homme et ne lui transmet pas de maladies.
Des centaines de milliers de volatiles dans les grandes villes
Pourtant, de Paris à Tokyo, de Rome à New York ou de Dubaï à Abidjan, les pigeons des villes sont considérés comme nocifs et à l’origine de nombreux désagréments. Roucoulant bruyamment sur les balcons, envahissant les places des centres-villes, peuplant les corniches et colonisant les trottoirs, éléments à part entière du décor, ils sont estimés à plusieurs centaines de milliers dans les grandes villes. Ce qui ne va pas sans poser problème.
Les villes sont donc particulièrement envahies par les pigeons, ce qui pousse les pouvoirs publics à réfléchir à la mise en place de pigeonniers avec pour objectif de limiter les dégâts causés par leurs fientes qui se montrent très corrosives pour les bâtiments et le mobilier urbain.
Autres nuisances et désagréments engendrés
Si les pigeons des villes ne sont pas des animaux sales, leurs fientes posent donc un sérieux problème dans la mesure où la teneur élevée en azote de ces déjections contribue à une forte dégradation de nombreux matériaux tendres (le calcaire, les joints en silicone, la pierre des édifices anciens, par exemple) ainsi que la peinture des voitures et autres véhicules. Parmi les reproches faits aux pigeons, citons encore:
- les nuisances visuelles, néfastes pour l’attrait de certains sites touristiques et qui rebutent les visiteurs;
- les nuisances sonores: identifier la présence de pigeons par le bruit est aisé! Plusieurs pigeons roucoulant sur le bord d’une fenêtre produisent un ronronnement désagréable sur la durée;
- les nuisances olfactives, la concentration de fientes pouvant dégager de mauvaises odeurs;
- le transport de bactéries et de parasites près des habitations, même si le risque sanitaire qui leur est souvent attribué demeure assez limité, tout en n’étant pas nul.
Que faire en cas de présence invasive ?
Si les pigeons des villes causent trop de désagréments dans votre environnement proche, il sera nécessaire de faire appel à un spécialiste qui vous proposera les solutions appropriées en vue de pratiquer un dépigeonnage en bonne et due forme.
L’action d’un professionnel éloignera de manière définitive les volatiles de vos habitats, bureaux ou bâtiments industriels tout en préservant l’intégrité des pigeons. Il existe divers moyens de se débarrasser des pigeons, mais seul un expert en la matière sera capable d’effectuer le travail selon les règles en vigueur.
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter les équipes d’Intervention Anti-Nuisible qui se déplacent à Paris et dans l’ensemble de l’Île-de-France. Elles vous proposeront un diagnostic gratuit et un devis détaillé sur-mesure.
Comment se débarrasser des pigeons
COMMENT SE DÉBARRASSER Des pigeons ? Si vous êtes aux prises avec des pigeons envahissants, contactez une entreprise professionnelle pour vous en débarrasser efficacement. Ces oiseaux ont en effet la capacité de causer des dommages à votre bâtiment. Et pas que ! Ils peuvent transmettre des maladies dangereuses à votre famille. Les professionnels disposent des
Dépigeonnage Paris
Dépigeonnage et systèmes anti-pigeons à Paris L’invasion des pigeons dans les villes du monde entier n’est pas sans poser de nombreux problèmes de nuisances diverses à la population et aux administrateurs des aires urbaines. Le phénomène a pris une telle ampleur que la lutte anti-pigeons interroge de plus en plus de personnes gênées par ces
Prise en charge dépigeonnage
Prise en charge des frais de dépigeonnage et de nettoyage des fientes de pigeons Le pigeon vit parmi nous. Il a envahi villes et grandes aires urbaines, au point de causer des nuisances nécessitant l’intervention de spécialistes de la lutte contre les nuisibles. Une telle opération n’est cependant pas gratuite et engendre des coûts: quelle
Nuisances et dangers des pigeons en ville
Nuisances et dangers des pigeons en ville En France, et dans de nombreux pays du monde entier, les pigeons ont envahi les villes et les mégalopoles au point de causer des problèmes de différents ordres, plus ou moins importants, pour les particuliers comme pour les pouvoirs publics en charge de l’aménagement du territoire. Quels sont
Tout savoir sur les pigeons des villes
Tout savoir sur les pigeons des villes Aujourd’hui devenus de banals voisins des résidents citadins, les pigeons des villes ont depuis longtemps envahi les zones urbaines. Ces volatiles roucoulants, pacifiques et inoffensifs font partie de l’environnement de la plupart des villes du monde. Ils y prospèrent même de manière parfois envahissante, au point de s’avérer
Quels répulsifs pigeons et autres oiseaux ?
QUELS RÉPULSIFS PIGEONS ET AUTRES OISEAUX ? Les pigeons ont envahi nos villes depuis de nombreuses années et ce phénomène n’est pas seulement observable à Paris ou dans les grandes aires urbaines françaises. Si ce volatile dont le voisinage devenu courant n’est pas dangereux pour l’homme, il est malgré tout source de nuisances diverses, à
Prix d’un dépigeonnage: pose filets et pics anti-pigeons
PRIX D’UN DÉPIGEONNAGE: POSE FILETS ET PICS ANTI-PIGEONS Considérés comme nuisibles à partir du moment où ils sont la source de désagréments et de dégradations, les pigeons font l’objet de mesures d’éloignement par les politiques publiques. Pour les particuliers, en cas de présence massive, il faudra sans doute faire appel à un professionnel pour les
Se débarrasser des pigeons et les faire fuir
SE DÉBARRASSER DES PIGEONS ET LES FAIRE FUIR S’il existe des politiques publiques décidées dans le but de limiter la prolifération des pigeons qui envahissent les villes, faire face à une invasion de pigeons à proximité de son lieu de vie peut rapidement virer au cauchemar. Les nuisances engendrées par le volatile vous amèneront probablement
Un service de désinfection et de nettoyage complet et de qualité accessible à tous
Offrir aux particuliers et professionnels un service complet, c’est un réel engagement pour
notre entreprise. Il faut dire qu’en matière de lutte contre les nuisibles, aucune erreur n’est
tolérée. Sinon, une nouvelle invasion est à craindre. Découvrez nos offres.
Demandez un devis gratuit
Some description text for this item