Nuisances et dangers des pigeons en ville

Nuisances et dangers des pigeons en ville

En France, et dans de nombreux pays du monde entier, les pigeons ont envahi les villes et les mégalopoles au point de causer des problèmes de différents ordres, plus ou moins importants, pour les particuliers comme pour les pouvoirs publics en charge de l’aménagement du territoire. Quels sont les dangers et les nuisances relatifs à la présence des pigeons en ville? Comment y faire face? Voici quelques réponses à ces questions.


pigeon
pigeon
Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
DÉPLACEMENT & DEVIS GRATUIT
Un technicien se déplace à votre domicile pour un devis gratuit et sans engagement.
RESULTATS GARANTIE 6 MOIS
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
INTERVENTION 7/7 & 24/24
Nous sommes disponible tous les jours.
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

Dangers et nuisances des pigeons en ville: de quel ordre?

Les pigeons se posent sur les monuments et les statues, au milieu des places publiques, dans les jardins pour enfants, sur les immeubles, les balcons et les terrasses: ils sont omniprésents dans les aires urbaines et ne sont pas sans soulever certains problèmes. Les nuisances et les dangers liés à la prolifération des pigeons en ville sont bien réels, d’autant plus quand on sait, qu’à titre d’exemple, environ 100 000 de ces volatiles ont élu domicile dans la ville de Paris!

La capitale française n’est cependant pas la seule ville touchée par chez nous: partout, les habitants citadins ont pris l’habitude de vivre avec ces voisins parfois trop encombrants, même s’ils ne sont pas méchants.

Quels sont les types de dangers et de nuisances des pigeons en ville?

Le bruit

Parmi les nuisances les plus répandues des pigeons en ville, les désagréments sonores dérangent beaucoup de monde! Qu’ils s’installent sur les rebords des fenêtres, sur les façades des immeubles, dans les halls d’entrée, sur les balcons, dans les cours intérieures des rez-de-chaussée ou dans les escaliers extérieurs, les pigeons, surtout lorsqu’ils se regroupent, font beaucoup de bruit. 

Au point qu’il faudra sans doute envisager à terme une solution pour mettre fin au problème, notamment, donc, en cas de forte invasion. Les roucoulements d’une ou deux tourterelle dans la nature, c’est agréable, mais ceux émis par une horde de pigeons peuvent vite venir à bout de notre patience! Plus ils seront nombreux, plus le volume sonore s’avérera gênant.

L’impact sur le long terme des bruits incessants émis par les oiseaux peut se montrer très négatif. Ces derniers peuvent à la longue avoir des répercussions sur le cerveau à cause d’une surcharge auditive amplifiée par des sons d’intensité et de fréquence variables. Ce danger imputé aux pigeons n’est donc surtout pas à sous-estimer: les risques d’acouphènes, de bourdonnements et autres hallucinations auditives sont bien réels. Certains spécialistes affirment même qu’une exposition prolongée aux roucoulements des pigeons pourrait provoquer problèmes cardiaques, troubles de la tension artérielle et de la digestion.

Tout aussi préoccupantes, les souillures engendrées par la présence des pigeons, nuisances notoires, sont source de nombreux désagréments parfois très conséquents. En effet, les fientes des pigeons, très acides, sont susceptibles de détériorer les supports qu’elles envahissent si elles sont déposées à répétition et pas nettoyées régulièrement. 

Les déjections salissant les toitures et les voitures sont donc corrosives et il conviendra de prendre cette situation très au sérieux sous peine d’observer rapidement d’importantes dégradations. Idem pour les statues et les monuments publics. Il faudra se débarrasser au plus vite des pigeons dans les cas les plus critiques. En plus de l’altération des pierres ou des métaux, les coûts consécutifs au nettoyage des façades et des surfaces peuvent vite découler sur une facture élevée. Un critère à prendre en compte pour les particuliers quand on sait que l’assurance habitation n’est pas pensée pour couvrir ce type de frais.

Par ailleurs, les déchets laissés par les pigeons peuvent boucher les canalisations et les gouttières. 

Si les nuisances sonores des pigeons et leurs salissures constituent des ennuis notables, les effets olfactifs de leur présence sont aussi à prendre en compte. Avouez que nous nous passerions bien des mauvaises odeurs dégagées par leurs fientes déposées à proximité immédiate de nos lieux de vie et d’habitation. 

Ce fait est un réel problème, même s’il n’est pas à proprement parler un danger émanant des pigeons. C’est désagréable avant tout! Et cela peut largement perturber notre tranquillité, voire affecter notre qualité de vie.

Les principales autres nuisances attribuées aux pigeons des villes sont les suivantes:

  • la nidification dans les combles est capable d’abîmer voire de détruire les isolants;
  • les nids peuvent attirer rongeurs et insectes, amplifiant encore le problème;
  • la destruction et la détérioration de matériels, notamment au niveau des toitures et des gouttières, sont courantes;
  • l’agressivité des oiseaux est possible, ils peuvent parfois attaquer les habitants, les employés ou les clients d’une entreprise ou d’un commerce.

Pour toutes ces raisons, il conviendra de penser à freiner ou à mettre fin à leur présence. 

Contrairement aux idées répandues, les dangers sanitaires accolés aux pigeons sont très peu nombreux, sans être pour autant nuls. Cependant, très peu de maladies subies par ces oiseaux seront transmissibles à l’homme. Ils sont néanmoins vecteurs de bactéries dont ils facilitent le trajet et la dispersion.

pigeons

Que faire pour limiter leur prolifération?

Faire appel à un expert de la lutte contre les nuisibles

Dans pratiquement tous les cas, même s’il existe des solutions à tenter par vous-même, il faudra faire appel à un spécialiste pour vous débarrasser des pigeons qui ont élu domicile près de chez vous ou de vos bureaux.

Les techniciens expérimentés d’Intervention Anti-Nuisible sauront vous conseiller, n’hésitez pas à les contacter. Ils vous répondront dans les plus brefs délais et se déplaceront afin d’évaluer la situation et de vous proposer un devis de dépigeonnage mentionnant les coûts de l’intervention. Ce diagnostic est gratuit.

En faisant appel à un expert du dépigeonnage, vous vous assurez de l’efficacité de l’opération. Celui-ci dispose du matériel nécessaire et des solutions individualisées adéquates pour repousser et éloigner les pigeons, quelle que soit la situation d’invasion.

En fonction de chaque cas, il monopolisera son savoir-faire et les protocoles établis en vue de répondre au mieux à l’équation. Le spécialiste d’intervention Anti-Nuisible procédera à un traitement anti-pigeons performant et dispensera un service complet. Technicien hygiéniste, il saura vous conseiller sur les moyens de nettoyage à appliquer en vue de redonner toute leur propreté aux surfaces souillées par les oiseaux. C’est là la solution à privilégier afin de mettre fin aux nuisances des pigeons en ville.

pigeon
Subtitle

Demandez un devis gratuit

Some description text for this item

    to top