Parmi les nuisances les plus répandues des pigeons en ville, les désagréments sonores dérangent beaucoup de monde! Qu’ils s’installent sur les rebords des fenêtres, sur les façades des immeubles, dans les halls d’entrée, sur les balcons, dans les cours intérieures des rez-de-chaussée ou dans les escaliers extérieurs, les pigeons, surtout lorsqu’ils se regroupent, font beaucoup de bruit.
Au point qu’il faudra sans doute envisager à terme une solution pour mettre fin au problème, notamment, donc, en cas de forte invasion. Les roucoulements d’une ou deux tourterelle dans la nature, c’est agréable, mais ceux émis par une horde de pigeons peuvent vite venir à bout de notre patience! Plus ils seront nombreux, plus le volume sonore s’avérera gênant.
L’impact sur le long terme des bruits incessants émis par les oiseaux peut se montrer très négatif. Ces derniers peuvent à la longue avoir des répercussions sur le cerveau à cause d’une surcharge auditive amplifiée par des sons d’intensité et de fréquence variables. Ce danger imputé aux pigeons n’est donc surtout pas à sous-estimer: les risques d’acouphènes, de bourdonnements et autres hallucinations auditives sont bien réels. Certains spécialistes affirment même qu’une exposition prolongée aux roucoulements des pigeons pourrait provoquer problèmes cardiaques, troubles de la tension artérielle et de la digestion.