La présence d’un pigeon sur un balcon présente-t-elle un danger pour l’homme ? Les pigeons laissent derrière eux des fientes qui sont porteurs de bactéries, de parasites et de champignons. Ces excréments peuvent causer des problèmes de santé, en particulier pour les personnes allergiques ou immunodéprimées.
Les excréments qui viennent souiller les bâtiments, les façades, les voitures et autres surfaces peuvent aussi engendrer des problèmes esthétiques et nécessiter un nettoyage régulier coûteux. Sans oublier les odeurs fortes et désagréables qu’ils peuvent laisser.
Les pigeons peuvent aussi à l’origine de dégâts structurels. En effet, les fientes de pigeons contiennent de l’acide urique qui peut corroder les matériaux de construction tels que le béton, le métal et la pierre. Au fil du temps, cela peut entraîner des dommages importants qui nécessitent des réparations onéreuses.
Les nids et les excréments de pigeons peuvent également obstruer les gouttières, les systèmes de drainage et les conduits d’aération. Si l’on intervient trop tard, cela pourrait provoquer des fuites et des problèmes de ventilation ou d’évacuation d’eau.
En outre, les pigeons peuvent accéder aux zones de stockage alimentaire et contaminer la nourriture par leurs excréments, leurs plumes et leurs parasites. Ils peuvent transmettre aux humains des parasites comme les puces, les tiques et les acariens. Les déjections de pigeons peuvent également propager des maladies comme la cryptococcose et l’histoplasmose.
Dans le cas des locaux commerciaux, la présence visible de pigeons et de leurs déjections peut donner une impression de négligence et de manque d’hygiène, ce qui peut dissuader les clients et nuire à la réputation de votre entreprise.
Les pigeons peuvent également causer des problèmes de sécurité. Leurs déjections peuvent rendre les surfaces glissantes. Il arrive aussi que les nids de pigeons viennent obstruer les caméras de surveillance.
Ces oiseaux peuvent aussi utiliser les climatiseurs, les panneaux solaires et les antennes paraboliques et autres équipements installés en extérieur comme perchoirs. Ils peuvent même y construire leurs nids.