Existe-t-il un moyen de faire jouer votre assurance habitation face aux frais engendrés par une invasion de termites? Apportons d’emblée une réponse à cette question légitime que tout le monde se pose lorsque cet insecte a élu domicile dans vos murs: non, dans l’immense majorité des cas, pour ne pas dire toujours, les contrats d’assurance de type multirisque habitation (MRH) proposés par les prestataires français ne comportent pas de garantie couvrant les dommages causés par les insectes ou les animaux nuisibles dans un logement. Ils ne couvrent pas non plus pas les frais induits par les opérations de traitement nécessaires pour les faire fuir.
La plupart des agents d’assurance n’évoquent même pas ce type de risque dans leurs conditions générales de vente. Et si jamais vous pensez vous tourner vers des mutuelles d’assurance en espérant remédier à ce qu’il convient d’appeler un manque, vous découvrirez probablement des exceptions de ce genre dans les paragraphes dédiés aux exclusions:
– Outre les exclusions spécifiques à chacun des risques couverts, nous n’assurons pas pour toutes les garanties les dommages causés par les parasites des matériaux de construction (insectes xylophages et champignons lignivores) ;
– Exclusions de la garantie tous risques: les dommages causés par les parasites et insectes xylophages (termites, capricornes, vrillettes…), causés par les champignons et autres moisissures (mérule).