Tout savoir sur les araignées de maison et de jardin

Tout savoir sur les araignées de maison et de jardin

Très répandues en Europe et notamment en France, les araignées sont souvent considérées comme un ennemi à faire fuir au plus vite, bien que les arachnides recensées à nos latitudes soient très peu dangereuses. Il conviendra néanmoins de prendre le problème au sérieux et de le traiter à la source en cas d’infestation massive dans le jardin ou la maison. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les araignées de maison et de jardin.

araignée
Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
DÉPLACEMENT & DEVIS GRATUIT
Un technicien se déplace à votre domicile pour un devis gratuit et sans engagement.
RESULTATS GARANTIE 6 MOIS
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
INTERVENTION 7/7 & 24/24
Nous sommes disponible tous les jours.
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

Tout savoir sur les araignées de maison et de jardin

Tout comme les scorpions et les acariens, les araignées appartiennent à la catégorie des arachnides, et non des insectes. La durée de vie de ces arthropodes terrestres ou aquatiques est variable. Elle peut s’étendre de 1 à 25 ans en fonction des espèces et du lieu d’habitation.

Morphologie

L’apparence et la constitution des araignées de maison et de jardin sont les mêmes d’une variété à l’autre : elles possèdent 8 pattes ainsi que 3 ou 4 paires d’yeux qui sont disposées différemment selon la famille des arachnides à laquelle elles appartiennent. 

Le corps d’une araignée est composé de deux parties. La partie avant est nommée céphalothorax et regroupe la tête et le thorax. On y retrouve la bouche, les chélicères, les pédipalpes, les 4 paires de pattes articulées, les 6 ou 8 petits yeux ainsi que le système nerveux.

Les chélicères ressemblent à deux crochets verticaux. Ils sont localisés de chaque côté de la bouche et assurent plusieurs fonctions : mordre, inoculer le venin (chez les espèces venimeuses), traîner une proie capturée, transporter les œufs. 

Les pédipalpes correspondent à une paire de mini-pattes situées à l’avant du corps, entre les chélicères et la première paire de pattes avant. Elles sont de taille variable et jouent le rôle d’organes sensoriels multifonctions pour les sens du goût et du toucher, mais également pour saisir des aliments et les mastiquer. On leur donne d’ailleurs aussi le nom de pattes mâchoires. Ils ressemblent en fait aux mandibules des insectes.

La partie arrière des araignées s’appelle l’abdomen. Il apparaît souvent proéminent et abrite les organes vitaux que sont le cœur et les poumons, mais aussi les glandes filaires, dites sérigènes, qui produisent la toile et servent à emballer les œufs.

Les araignées de maison

On dénombre environ une dizaine d’espèces d’araignées de maison. Parmi les plus courantes, citons:

  • le pholque : cette araignée est très facile à reconnaitre de par son allure frêle et ses longues pattes fines, typiques de cette variété. Elle tisse fréquemment sa toile, très irrégulière, dans les coins des pièces, capturant ainsi de nombreux insectes qui entrent dans la maison ! 
  • la tégénaire : c’est une grosse araignée velue et brune qui peut faire peur mais est plutôt discrète. Solitaire et nocturne, elle se cache souvent derrière les meubles. Elle est capable de tisser des toiles élaborées;
  • la saltique chevronnée : elle est réputée pour être une araignée sauteuse et dispose de grands yeux. Elle ne construit pas de toile, préférant chasser à l’affût ses proies qu’elle paralyse à l’aide de son venin.
Araignée Toile Jardin
Araignée Toile Jardin

Les araignées de jardin

Les espèces d’araignées de jardin sont innombrables. On en retrouve de toutes les formes et toutes les couleurs. En faire un inventaire exhaustif ne nous est malheureusement pas possible!

Il faut juste savoir qu’une araignée n’attaque jamais l’homme de façon gratuite. Si elle vient à vous mordre, ce sera par réaction de défense.

Chasseuses ou sédentaires

Il existe également une typologie de classement des araignées selon leur comportement. On retrouve ainsi des araignées chasseuses et d’autres qui se contentent de tisser des toiles afin d’attirer et d’emprisonner leurs proies.

Les araignées prédatrices d’insectes sont importantes pour la régulation des populations d’insectes tels que les moustiques, par exemple. À rebours de la chaîne alimentaire, elles constituent une nourriture idéale pour les oiseaux et les hérissons ! Elles ont donc un rôle essentiel dans la biodiversité et le cycle de vie de nombreux êtres vivants dans la nature.

Sur les 47000 espèces d’araignées dénombrées dans le monde, seule une quinzaine présentent un réel danger pour la santé humaine. Environ 1600 espèces d’araignées seraient répertoriées en France. Pas de panique cependant: sachez que quasiment toutes ne sont pas dangereuses pour l’homme. Vous ne rencontrerez jamais par chez nous la terrible Veuve noire d’Amérique ou les mygales géantes d’Australie !

Tout savoir sur les araignées de maison et de jardin : lieux de vie et reproduction

Les araignées de maison et de jardin apprécient les endroits ni trop chauds ni trop froids, offrant la possibilité de capturer des proies. On les retrouve parfois sur le bois de chauffage, le linge et la végétation provenant de l’extérieur.

Identifier une araignée est aisé. Une fois à l’intérieur, elles vont tenter de se faire discrètes, le grenier et la cave leur conviennent particulièrement pour tisser leurs toiles. Autres lieux à surveiller selon les espèces : les fenêtres et passages donnant sur un éclairage extérieur.

Reproduction et cycle de vie

La femelle araignée peut pondre une cinquantaine d’œufs jusqu’à neuf fois par saison. Ceux-ci sont regroupés dans une poche de soie qui éclot après une semaine. La croissance des jeunes araignées s’effectue selon un processus de mues successives de l’exosquelette. Elles sont donc susceptibles de proliférer à grande vitesse dans un laps de temps réduit si rien n’est fait pour stopper leur progression.

Si les araignées ne sont pas dangereuses, leurs effets nuisibles se manifestent cependant en cas de forte invasion. Se retrouver en présence de dizaines d’araignées dans une maison ou des locaux divers n’est pas forcément très agréable, et même risqué, et il va falloir s’en débarrasser ! Il est alors fortement conseillé de faire appel à un expert de la désinsectisation qui mettra son savoir-faire et ses équipements à disposition dans l’objectif d’une éradication efficace et totale. Il existe différents traitements professionnels anti-araignées qui ont fait leurs preuves.

Contactez Intervention Anti-Nuisible !

Pour tout problème lié à la présence massive d’araignées dans votre maison ou votre jardin, n’hésitez pas à faire appel à Intervention Anti-Nuisible et à ses techniciens hygiénistes expérimentés. Ces derniers vous proposeront une solution adaptée et transparente à chaque situation afin de faire fuir les arachnides. Les équipes d’Intervention Anti-Nuisible interviennent à Paris et sur l’ensemble de l’Île-de-France. N’hésitez pas à les joindre 24 heures sur 24 !

Que faire en cas de présence d’araignées dans la maison et le jardin ?

1 Que faire en cas de présence d’araignées dans la maison et le jardin ?1.1 Une mauvaise réputation, et pourtant1.2 Araignées dans la maison et le jardin : que faire en cas d’invasion ?1.3 Faites appel à Intervention Anti-Nuisible!1.4 Un service de désinfection et de nettoyage complet et de qualité accessible à tous1.5 Demandez un

Lire la suite »

Risques des araignées dangereuses et venimeuses

1 Risques des araignées dangereuses et venimeuses1.1 Les araignées : vraiment dangereuses et venimeuses ?1.2 Que faire en cas d’invasion d’arachnides?1.3 Contactez Intervention Anti-Nuisible !1.4 Un service de désinfection et de nettoyage complet et de qualité accessible à tous1.5 Demandez un devis gratuit Risques des araignées dangereuses et venimeuses Les araignées sont des animaux très

Lire la suite »

Faire fuir les araignées et s’en débarrasser

1 Faire fuir les araignées et s’en débarasser1.1 Faire appel à un technicien hygiéniste1.2 Se débarrasser des araignées et les faire fuir avec Intervention Anti-Nuisible1.3 Les traitements opérés par vous-même1.4 Prendre soin de l’environnement de la maison1.5 Comment faire fuir et se débarrasser des araignées : les méthodes de lutte naturelles1.6 Un service de désinfection

Lire la suite »

Identifier une invasion d’araignées dans la maison

1 Identifier une invasion d’araignées dans la maison1.1 Identifier une invasion d’araignées dans la maison : où et quand?1.2 Les endroits privilégiés :1.3 Les endroits à observer :1.4 Une question de saisonnalité et de cycle de reproduction1.5 Septembre, mois propice aux invasions d’araignées dans la maison1.6 Quand le mâle cherche sa femelle1.7 Par où les

Lire la suite »

Traitement et remèdes anti-araignées

1 Traitements et remèdes anti-araignées1.1 Traitements et remèdes anti-araignées : que faire face à une invasion d’arachnides ?1.2 Traitements et remèdes anti-araignées professionnels et naturels1.3 Faites Appel à Intervention Anti-Nuisible !1.4 Un service de désinfection et de nettoyage complet et de qualité accessible à tous1.5 Demandez un devis gratuit Traitements et remèdes anti-araignées Si la majorité

Lire la suite »

Tout savoir sur les araignées de maison et de jardin

1 Tout savoir sur les araignées de maison et de jardin1.1 Tout savoir sur les araignées de maison et de jardin1.2 Tout savoir sur les araignées de maison et de jardin : lieux de vie et reproduction1.3 Contactez Intervention Anti-Nuisible !1.4 Un service de désinfection et de nettoyage complet et de qualité accessible à tous1.5

Lire la suite »

Araignées: prise en charge assurance habitation désinsectisation

1 Araignées : prise en charge assurance habitation désinsectisation1.1 Prise en charge par l’assurance habitation en cas de désinsectisation : est-ce possible ?1.2 Peut-on amortir la facture ?1.3 La règle de base1.4 Prise en charge par l’assurance habitation de la désinsectisation : ce que disent les contrats1.5 Qui doit payer les frais d’intervention d’un spécialiste

Lire la suite »

Désinsectisation araignées

1 Désinsectisation araignées : prix, devis, tarifs1.1 Quels prix, tarifs et devis pour une désinsectisation d’araignées ?1.2 Propos liminaires1.3 Devis, prix et tarifs d’une désinsectisation1.4 Une fourchette des sommes à prévoir :1.5 Intervention Anti-Nuisible, l’entreprise parisienne incontournable1.6 Appelez Intervention Antinuisible et oubliez vos soucis !1.7 Un service de désinfection et de nettoyage complet et de

Lire la suite »

Demandez un devis gratuit

    to top