Araignées: prise en charge assurance habitation désinsectisation

Araignées : prise en charge assurance habitation désinsectisation

Une invasion de nuisibles tels que les araignées n’est jamais souhaitable, mais si cela arrive il faudra sans doute faire appel à un professionnel de la désinsectisation et de la désinfection. Cette opération engendrera nécessairement des coûts plus ou moins élevés en fonction du niveau de l’intervention. Quelle est alors la prise en charge par l’assurance habitation de la désinsectisation ? Existe-t-il des moyens de faire baisser la facture ?

Araignées : prise en charge assurance habitation
Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
DÉPLACEMENT & DEVIS GRATUIT
Un technicien se déplace à votre domicile pour un devis gratuit et sans engagement.
RESULTATS GARANTIE 6 MOIS
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
INTERVENTION 7/7 & 24/24
Nous sommes disponible tous les jours.
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

Prise en charge par l’assurance habitation en cas de désinsectisation : est-ce possible ?

Peut-on amortir la facture ?

Les frais découlant de l’appel à un spécialiste de la désinfection et de la désinsectisation sont-ils pris en charge par l’assurance habitation ? Est-il possible de se faire dédommager suite à l’intervention d’un professionnel qui appliquera un traitement en vue de mettre fin à une infestation d’araignées, par exemple ? Ces questions qui reviennent fréquemment méritent en effet d’être posées quand on sait que certaines interventions sont susceptibles d’aboutir à une facture plus ou moins importante et que ce genre de désagrément est bien plus courant qu’on ne le croit. Et une invasion d’araignées n’est pas sans risque, même si les arachnides, contrairement à une idée répandue, ne sont pas dangereux pour l’homme dans nos contrées.

La règle de base

Quel que soit votre statut, à savoir propriétaire ou locataire de votre habitation, il faut avoir à l’esprit que, dans la quasi-totalité des cas, il y a de très fortes chances pour que la prise en charge par l’assurance habitation d’une désinsectisation soit impossible. Même si tout dépendra des clauses de votre contrat d’assurance et du niveau de garantie qu’il mentionne, il est très rare que le multirisques habitation fonctionne pour ce type d’action.

En fait, pour qu’une prise en charge de la facture intervienne, il faudra avoir souscrit à une extension de garantie spécifique, laquelle est peu présente chez la plupart des compagnies d’assurance. Vous pourrez malgré tout tenter de négocier une extension de garantie dédiée à ce genre de risque en discutant auprès de votre assureur, en demandant une couverture qui prendra en compte la lutte contre les nuisibles. Sachez par contre que les établissements proposant dans les faits ce type de contrat sont très rares.

petite araignée jardin
petite araignée jardin

Prise en charge par l’assurance habitation de la désinsectisation : ce que disent les contrats

L’assurance habitation a pour principal objet d’indemniser les sinistres clairement identifiables comme les incendies, les dégâts des eaux ou catastrophes naturelles. La prise en charge d’une désinsectisation de type invasion d’araignées n’entre donc pas dans ce champ d’application. Par conséquent, ni les frais d’intervention ni ceux d’éradication ne seront couverts par l’assurance. Ayez bien cette notion à l’esprit car une intervention professionnelle pour cause de nuisibles peut rapidement entraîner des coûts élevés.

Il s’avérera donc très compliqué de dénicher une assurance habitation prenant en charge une désinsectisation opérée par un spécialiste de la désinfection.  

Qui doit payer les frais d’intervention d’un spécialiste : le propriétaire ou le locataire ?

Les frais engendrés par le traitement relatif à une invasion d’araignées ou de tout autre nuisible sont évidemment à la charge du propriétaire d’un logement individuel de type maison, villa ou appartement, à moins qu’une clause spécifique indique la prise en charge d’une désinsectisation par l’assurance habitation.

Dans le cas d’un bien immobilier mis en location, la règle est claire : ce sera au propriétaire d’agir et de régler la facture inhérente à l’intervention d’un professionnel de la désinfection. Les frais comprennent en général l’acte de désinsectisation (la main d’œuvre) ainsi que les différents produits utilisés par le spécialiste selon le traitement choisi.

Cette règle de la prise en charge par le bailleur est fixée dans la loi du 6 juillet 1989, laquelle stipule que « le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites ».

Au préalable, le locataire aura eu le devoir d’informer le bailleur de la survenue d’un éventuel problème. Dans le cas d’une infestation d’araignées, l’objectif sera bien entendu de s’en débarrasser au plus vite ! C’est donc le propriétaire qui devra se charger des démarches et trouver une entreprise compétente en la matière.

Les cas de copropriété

Si le bien immobilier est en copropriété, le propriétaire devra s’acquitter d’une obligation supplémentaire, à savoir celle d’entrer au plus vite en contact avec le syndicat de copropriété, cela même s’il a déjà été informé par le locataire d’un problème d’infestation.

L’intervention d’un expert s’étendra aux parties communes de l’immeuble ou de la résidence et les coûts de l’intervention seront partagés entre tous les propriétaires.

Si le propriétaire refuse d’intervenir en cas de sinistre ou d’invasion de nuisibles, le locataire aura la possibilité de le mettre en demeure d’agir en lui envoyant un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception.  Par contre, si l’infestation est due à un logement devenu insalubre du fait d’un mauvais entretien du locataire, c’est à ce dernier qu’incombera de régler la note de la désinsectisation.

Dans le cas où le locataire décide de contacter lui-même une entreprise de désinsectisation et qu’il entreprend de faire venir un spécialiste de sa propre initiative dans le logement qu’il loue, ce sera par contre à lui d’assumer le coût de son initiative. Et il ne sera pas en droit de réclamer le remboursement des frais liés à l’intervention plus tard. 

araignée bois
araignée bois

En résumé

Dans l’immense majorité des cas, puisque l’assurance habitation ne prend pas en charge la désinsectisation, du moins très rarement, ce sera donc au propriétaire de payer les frais découlant d’une intervention professionnelle nécessaire à une opération de désinsectisation.

Un conseil : si vous êtes propriétaire, n’attendez pas que le problème s’aggrave et faites appel le plus rapidement possible à un désinsectiseur professionnel, par exemple aux équipes d’Intervention Anti-Nuisible ! Ces dernières se déplacent à Paris et en Île-de-France, elles sont joignables 24 heures sur 24. N’hésitez pas à les contacter, elles vous proposeront un devis gratuit établi sur mesure et en toute transparence. 

Risques des araignées dangereuses et venimeuses

Risques des araignées dangereuses et venimeuses Les araignées sont des animaux très peu appréciés et leur simple vue peut déclencher chez de nombreuses personnes une large palette de réactions, pouvant varier du désagrément succinct à une peur irraisonnée et intense pouvant virer à la phobie. Les araignées sont-elles venimeuses et dangereuses ? Faut-il faire attention

Lire la suite »

Faire fuir les araignées et s’en débarrasser

Faire fuir les araignées et s’en débarasser Comment faire fuir les araignées et s’en débarrasser une bonne fois pour toutes lorsque vous constatez une invasion d’arachnides dans votre jardin à proximité de votre maison et même à l’intérieur de vos murs ? S’il existe plusieurs précautions à prendre afin de prévenir leur apparition et d’autres

Lire la suite »

Identifier une invasion d’araignées dans la maison

Identifier une invasion d’araignées dans la maison En ville ou à la campagne, la présence d’araignées dans la maison ou les jardins est chose très commune, les arachnides aimant particulièrement partager votre intérieur lorsque s’annonce l’automne. Découvrez la façon de les repérer ainsi que les signes avant-coureurs permettant de les détecter et de traiter une

Lire la suite »

Traitement et remèdes anti-araignées

Traitements et remèdes anti-araignées Si la majorité des araignées présentes en France sont de petite taille et inoffensives, elles font souvent très peur ! Surtout, une infestation d’arachnides peut rapidement poser de sérieux problèmes et il va falloir tenter de les résoudre ! Voici les possibilités de traitements et de remèdes anti-araignées qui s’offrent à

Lire la suite »

Tout savoir sur les araignées de maison et de jardin

Tout savoir sur les araignées de maison et de jardin Très répandues en Europe et notamment en France, les araignées sont souvent considérées comme un ennemi à faire fuir au plus vite, bien que les arachnides recensées à nos latitudes soient très peu dangereuses. Il conviendra néanmoins de prendre le problème au sérieux et de

Lire la suite »

Araignées: prise en charge assurance habitation désinsectisation

Araignées : prise en charge assurance habitation désinsectisation Une invasion de nuisibles tels que les araignées n’est jamais souhaitable, mais si cela arrive il faudra sans doute faire appel à un professionnel de la désinsectisation et de la désinfection. Cette opération engendrera nécessairement des coûts plus ou moins élevés en fonction du niveau de l’intervention.

Lire la suite »

Désinsectisation araignées

Désinsectisation araignées : prix, devis, tarifs Une invasion d’insectes ou d’araignées dans la maison ou le jardin n’est jamais souhaitable et peut rapidement virer à la catastrophe si rien n’est fait afin d’empêcher sa progression. Dans la plupart des cas, l’aide d’un professionnel sera nécessaire. Quels seront les frais engendrés par l’opération ? Voici tout

Lire la suite »

Demandez un devis gratuit

    to top