Identifier invasion poisson d’argent

COMMENT IDENTIFIER LE LÉPISME ARGENTÉ ?

Une invasion de lépismes argentés dans la maison ou l’appartement ? Ceci est chose bien plus fréquente qu’il n’y paraît ! Il va falloir prendre le problème très au sérieux, en commençant par identifier précisément ce petit insecte également appelé poisson d’argent. Il sera ensuite temps de mettre en place les traitements adéquats afin de le faire fuir.

poisson d'argent
Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
CONSEIL & DEVIS
Un devis vous sera directement donné au téléphone en fonction des cas.
RESULTATS GARANTIE 6 MOIS
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
UNE METHODE QUI MARCHE
Nos techniques de lutte antinuisibles sont éprouvées et elles fonctionnent !
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

A quoi ressemble le poisson d'argent ?

Le lépisme argenté est plus communément nommé poisson d’argent. Ce nom est dû au fait qu’il est recouvert d’écailles brillantes aux reflets argentés.

Souvent confondu avec la thermobie, cet insecte au corps de teinte claire relativement plat et allongé, dépourvu d’ailes, possède trois paires de pattes et deux longues antennes fines sur la tête. Il est aussi identifiable grâce à la présence de trois longs filaments rigides en forme de carotte qui sont situés au bout de l’abdomen. La taille adulte du lépisme argenté est d’environ 1 centimètre.

Repérer un lépisme argenté dans la maison ou l’appartement

Le lépisme argenté présent dans les maisons et les appartements se déplace rapidement en se tortillant le long des murs ou sur le sol. Il se montre très agile et difficile à capturer, ne restant que rarement à découvert. Sa façon de se mouvoir est caractéristique : il se faufile en rampant sur de petites distances, s’arrête pour une courte pause, puis se remet en mouvement, souvent à la recherche d’une cachette qui le protégera de la lumière.

Un insecte nocturne

Le lépisme argenté vit dans les maisons et les appartements surtout pendant la nuit, sa période de plus forte activité, ce qui n’est pas forcément facile quand on essaie de s’en débarrasser ! Discret et silencieux, il s’infiltre aisément dans les intérieurs et se réfugie dans les fissures, les trous dans les murs, les plinthes, l’encadrement des portes. Il n’est également pas rare de le rencontrer en grand nombre dans les nouveaux bâtiments et ensembles immobiliers, notamment lorsque le plâtre fraîchement posé conserve encore une grande partie d’humidité.

Le lépisme argenté appréciant beaucoup les atmosphères marquées par un taux d’humidité important, vous le dénicherez le plus souvent dans la salle de bains, la cuisine, la buanderie, la cave ou le sous-sol. Il aime par ailleurs se réfugier dans les tas de bois encore mouillé qui viennent d’être rangés. Lorsque sa cachette est découverte, il réagit illico et disparaît afin de trouver rapidement un nouveau lieu de villégiature !

Certains signes sont révélateurs d’une infestation de votre intérieur par une colonie de poissons d’argent. Parmi ceux-ci, mentionnons:

  • de petits points noirs laissés sur diverses surfaces : ce sont leurs excréments; 
  • de petits bouts de peaux mortes : elles correspondent à une carapace abandonnée après leur mue;
  • des trous minuscules et des traces jaunes apparaissant sur les vêtements, les livres et les cartons. 

Si vous remarquez ces différents indices, il y a de fortes chances pour que vous soyez en présence de lépismes argentés dans votre maison ou votre appartement.

Une nature très résistante

Le lépisme argenté présent dans nos maisons et appartements se nourrit essentiellement d’amidon et de cellulose, de farine, de pâtes, de papier peint, de papier et de colle. Il conviendra donc de surveiller le coin des réserves alimentaires et de faire attention à ce qu’il ne dégrade pas vos tapisseries, vos documents importants ou d’autres biens personnels. 

Ce sont là les principaux dangers représentés par cet insecte pas forcément menaçant pour la santé humaine mais cependant très embêtant quand il est présent en nombre dans l’habitation.

Très robuste et capable de survivre durant plusieurs semaines sans eau et sans nourriture, le lépisme argenté est dur au mal et habituellement considéré comme nuisible dans la mesure où stopper sa prolifération s’avère chose particulièrement difficile.

Comment mettre fin à une infestation de poissons d'argent?

La prévention: les gestes simples pour entraver sa prolifération

Avant que la situation ne s’aggrave, quelques conseils permettront peut-être d’éviter une trop forte prolifération des lépismes dans la maison ou l’appartement. Vous pourrez notamment essayer :

  • de faire un grand ménage en profondeur,
  • de nettoyer régulièrement l’intérieur des placards, armoires et tiroirs,
  • d’isoler les tuyaux afin de limiter la condensation,
  • de combattre les fuites d’eau et de réparer les éventuels robinets défaillants,
  • de contrôler le taux d’humidité de votre intérieur et au besoin améliorer la circulation de l’air par un système de ventilation performant,
  • de colmater les brèches et les fissures dans les murs et le sol.

Ces recommandations ne fonctionneront peut-être pas et il va donc falloir procéder autrement. S’il existe des remèdes naturels plus ou moins probants afin de se débarrasser des lépismes argentés dans la maison ou l’appartement, il sera préférable de se tourner vers des procédés à l’efficacité avérée.

La solution des insecticides achetés dans le commerce pourra être envisagée, mais sans garantie. Les produits disponibles à la vente pour le grand public sont en outre souvent très chers et il est quasiment tout le temps obligatoire de réitérer l’opération de pulvérisation à intervalles réguliers.

Dans tous les cas, faire appel à un spécialiste de la désinsectisation sera fortement recommandé. Un expert sera en effet en mesure de déterminer les causes et la nature de l’infestation et donc de mobiliser la technique précise à même de solutionner le problème avec un résultat optimal à la clé. Il existe différents traitements permettant de venir à bout d’une invasion de poissons d’argent.

Les spécialistes de la désinfection possèdent les agréments nécessaires pour intervenir chez vous en toute sûreté et avec la plus grande fiabilité. Ils manient des produits chimiques uniquement fabriqués pour l’usage professionnel.

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à faire appel aux équipes d’Intervention Anti-Nuisible. Nos techniciens expérimentés se déplacent chez vous à Paris et sur l’ensemble de l’Île-de-France. Ils vous proposeront un devis gratuit à votre situation personnelle. Ce document mentionnera clairement les coûts de l’opération. Vous disposerez aussi de conseils avisés de la part d’experts rodés aux procédés de dératisation et de désinsectisation, notamment en ce qui concerne l’éventuelle prise en charge des frais par votre assurance habitation.

Nous intervenons à Paris et dans toute l’Île-de-France.

Demandez un devis gratuit

    to top