Entreprise nettoyage de maison insalubre

Entreprise nettoyage de maison insalubre : débarras, nettoyage et désinfection

Un logement insalubre, qu’est-ce que c’est au juste ? Il est défini comme une habitation invivable, pouvant exposer ses occupants à différents types de dangers. Environ 500.000 à 600.000 maisons insalubres ont été recensées en France. Leur remise en état n’est pas une tâche aisée. C’est le travail d’un professionnel.

La société Anti-Nuisible est l’expert dont il vous faut pour bénéficier d’un service de nettoyage complet. Le nettoyage d’habitat insalubre est une de nos spécialités.

Photo exemple de maison insalubre
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Tout ce qu'il faut savoir sur le nettoyage de maison insalubre

Remettre en ordre un logement insalubre est une urgence absolue. La sécurité des occupants du lieu en dépend. Mais pour pouvoir prendre les mesures adéquates, vous devez en savoir plus à propos du nettoyage insalubrité.

Comment identifier le problème ?

Cuisine chez une dame atteinte d'un syndrome de Diogène
Cuisine chez une dame atteinte d'un syndrome de Diogène

C’est la loi du 13 avril 1850 qui donne la définition du logement insalubre. Il désigne une habitation qui pourrait « porter atteinte à la vie ou à la santé » de ses occupants et des voisins. La question qui se pose est : comment la reconnaître ? Les gens ont en effet tendance à confondre l’insalubrité à la non-conformité au Règlement sanitaire, à une menace de ruine ou bien au risque de saturnisme.
Qualifier le logement d’être invivable ou dangereux est une définition trop vague. En réalité, l’insalubrité s’apprécie sur différents aspects. Ses principaux indicateurs sont les suivants :

  • Dégradation des structures de la maison comme les fondations, les plafonds, les murs ou les planchers,
  • Défauts d’isolation,
    Équipements électriques ou sanitaires vétustes ou qui ne respectent pas les normes en vigueur,
  • Présence de résidus toxiques comme la peinture au plomb et l’amiante,
  • Accumulation d’objets inutiles ou de salissures,
  • Taux d’humidité élevé,
  • Le problème d’aération dans les pièces,
  • Invasion de nuisibles comme les punaises de lit, les puces, les cafards ou les rats,
  • Présence de risques de chutes ou de blessure,
  • Absence d’équipements indispensables au quotidien comme une salle de bain ou une toilette.

L’insalubrité d’un appartement ou d’une maison provient généralement d’un cumul de désordres. Il n’est pas facile de prouver qu’un logement est insalubre. L’idéal, c’est de demander un constat par un professionnel.

Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage de maison insalubre ?

Le nettoyage d’un logement insalubre recèle de pas mal de dangers, vu que la maison pourrait abriter des déchets toxiques, des liquides organiques qui véhiculent des maladies, ou encore des animaux dangereux.


Faire soi-même les travaux de nettoyage de son logement est un énorme risque. Le plus prudent est de faire appel à un service de nettoyeurs professionnels. Ils ont toutes les aptitudes techniques indispensables pour réaliser les activités de nettoyage dans un appartement ou une maison. Ils ne négligent aucun détail pour garantir la propreté du logis. De plus, ces experts sont suffisamment équipés, ce qui leur permet d’intervenir dans différents types de locaux.


Les entreprises dans le domaine du nettoyage offrent en effet leur service aux particuliers et professionnels. Si vous faites appel à une équipe spécialisée, vous aurez droit à une intervention rapide et une remise en ordre réussie du chantier.

Causes d'infestations courantes

L’insalubrité d’un logement est associée à plusieurs causes. Les connaître, c’est pouvoir prévenir le problème. Voici les causes les plus courantes :

  • Nuisibles ou parasites,
  • Syndrome de Diogène ayant généré l’accumulation de nombreux objets inutiles dans le logement,
  • Débarras,
  • Odeur nauséabonde ou toxique,
  • Habitudes de vie,
  • Incurie des occupants ou des propriétaires
  • Absence de ménage
  • Manque d’hygiène domestique,
  • Manque d’entretien du bâtiment favorisant l’apparition des moisissures et sa dégradation,
  • Mauvaises constructions…Etc.

Quels sont les dangers d'avoir une maison insalubre ?

Les dangers d'avoir une maison insalubre
Les dangers d'avoir une maison insalubre

Le fait qu’un logement est insalubre est en général remédiable. Cela signifie qu’après l’intervention des agents de nettoyage, le logement sera de nouveau habitable. Mais il est aussi possible qu’on ne peut pas y remédier. Dans ce cas extrême, la démolition du logement est l’unique solution à prévoir. Avoir un habitat insalubre est source de nombreux problèmes à savoir :

  • Empoisonnement au plomb,
  • Intoxication au gaz,
  • Accident domestique pouvant être fatal comme une chute,
  • Risque de développer des maladies respiratoires comme l’asthme,
  • Exposition à divers troubles de santé,
  • Inconfort,
  • Stress,
  • Isolement social,
  • Échec à l’école ou au travail,
  • Problème avec les voisins,
  • Problème avec les autorités.

À partir de quand faire appel à une entreprise pour le nettoyage d'appartements ou de maisons insalubres ?

Lorsque les saletés ont envahi presque toutes les pièces de la maison, le recours à un professionnel du nettoyage ou du syndrome du Diogène est indispensable. Face à un tel encombrement, on se sent impuissant. Même si vous voulez bien nettoyer votre habitat, vous ne savez pas quoi faire ni par quoi commencer.

Après un sinistre ou le décès d’un proche, vous devez aussi engager une société de nettoyage. Le savoir-faire d’une équipe de professionnels est plus que requis pour éliminer tous les encombrants et les déchets entassés.

Liste d'actions à effectuer en priorité

Faire un état des lieux devrait être votre première action. Vous devez évaluer le degré d’insalubrité pour pouvoir identifier la bonne solution.


S’il est possible de faire soi-même les opérations de nettoyage, il faut toujours commencer par un tri. Vous devez ensuite nettoyer la maison, de fond en comble. En cas de dégradation avancée, contactez sans attendre une agence de nettoyage.


Les proches des personnes atteintes d’un syndrome de Diogène feront mieux aussi de faire appel à une entreprise de nettoyage d’appartements professionnelle pour gagner du temps et en efficacité.

Les différentes techniques de traitements professionnel

Le nettoyage et l’entretien d’une maison insalubre ou victime du syndrome de Diogène englobent plusieurs opérations. Ces dernières nécessitent l’adoption de techniques spécifiques. Voici comment les équipes de nettoyage procèdent lorsqu’ils sont sollicités pour intervenir dans des appartements ou maisons insalubres.

C’est une étape incontournable surtout en cas d’insalubrité liée à un syndrome de Diogène ou de nettoyage après un sinistre. Nous réalisons pour commencer le triage des affaires, une opération fastidieuse et souvent longue.


L’équipe de nettoyage doit exécuter cette tâche avec zéro dégât, tout en veillant à ne pas jeter des objets importants. De temps en temps, le responsable a besoin de consulter le propriétaire du site d’intervention pour éviter les erreurs.

Les experts en nettoyage des locaux et appartements doivent assurer le débarras des objets inutiles (syndrome de Diogène) dangereux et les déchets. L’usage de véhicules spécialisés comme les camions-bennes est nécessaire pour assurer leur transport. Le débarras s’effectue selon les réglementations en vigueur.

Cela fait partie des prestations de nettoyage insalubrité. Il s’agit du cœur de la prestation. On travaille sur tous les types de surfaces pour éliminer les salissures, les taches récalcitrantes et les déchets avec des produits d’entretien performants.

La désinfection est une autre phase du traitement d’une maison insalubre. Les services de nettoyage s’occupent des bactéries, des virus, des moisissures et champignons, des parasites qui contaminent l’appartement ou la maison. 

Le traitement antiparasitaire vient compléter la prestation de nettoyage insalubrité. C’est aussi une procédure technique. Les techniciens utilisent différents traitements en fonction des nuisibles (insectes, rongeurs…) présents sur le lieu. La pulvérisation de produits insecticides ou la fumigation sont les plus connues.

La remise en état du logement fait partie des services associés au nettoyage insalubrité et débarras. S’il y a des surfaces dénaturées à cause d’une incurie ou du syndrome de Diogène, les agents de nettoyage peuvent restaurer leur apparence originale.

Pour réguler le taux d’humidité dans l’air intérieur, la société de nettoyage de logement insalubre propose la mise en place d’un outil de ventilation performant. Il faut bien aérer la maison pour bien assainir l’air intérieur.

Comment choisir son entreprise pour le nettoyage de maison insalubre ?

En quête d’un bon service de nettoyage de logement insalubre et d’une maison affectée par le syndrome de syllogomanie ? Choisissez vos prestataires selon les critères suivant :

  • Le statut légal de la société d’entretien et nettoyage,
  • Ses compétences dans le domaine de la décontamination et désinfection,
  • Son expérience,
  • Le sérieux et la performance des équipes de nettoyage,
  • Le respect du contrat, notamment la durée du chantier,
  • La transparence de la société,
  • La qualité de son mode d’intervention,
  • La pertinence du devis et le tarif du nettoyage.
Votre lieu de vie est insalubre ? Ayez le réflexe Anti-Nuisible !
Votre lieu de vie est insalubre ? Ayez le réflexe Anti-Nuisible !

Classement des meilleurs entreprises spécialisées dans le nettoyage de maison insalubre

  1.  Intervention Antinuisible : 55 Avenue Marceaux, 75016 Paris/ Tel : 07 53 01 79 54/ email : info@intervention-antinuisible.fr,
  2. Diogène France : 62 BD Belle Vue, 13011 Marseille /Tel : 06 14 31 65 88 /Email : contact@diogene-france.fr/
  3. Nova Clean : 47 BD de Courcelles 75008 Paris/ Tel 09 80 80 83 10 / Email : info@entreprise-nettoyage-paris75.com
  4. NEOSIT La Propreté Optimale : 2 avenue des Bosquets – ZA de l’Observatoire – 78170 Montigny-le-Bretonneux/ Tel 01 84 60 84 11
  5. NET & PRO Services : 25 Rue Vauquelon – 83000 Toulon/ Tel : 09 88 03 67 68 / Email : contact@neteproservices.fr

Le mode d'intervention d'Anti-Nuisible

Notre société de nettoyage de logement insalubre, aussi spécialisée dans le syndrome de Diogène, dispose d’une équipe fiable et compétente en mesure de fournir des travaux exceptionnels aux professionnels et particuliers. Par ailleurs, nos agents de nettoyage d’appartement et de maison insalubre sont tenus de suivre un mode opératoire bien ficelé.

S’il vous faut un service de nettoyage et d’entretien des locaux insalubres ou suite à un syndrome de Diogène, contactez notre équipe. Nos techniciens vous poseront diverses questions pour établir un pré-diagnostic. Ce sera lors de ce premier contact que se fera l’organisation de la descente sur terrain par nos experts en désinfection.

La date convenue, nos nettoyeurs de logement insalubre se rendront au domicile du client pour faire un diagnostic. Le traitement à mettre en œuvre sera défini à partir de ce bilan minutieux. Un devis vous sera ensuite attribué.


Nous nous engageons à établir un devis de nettoyage détaillé. Il n’y a pas de frais caché et ni de surprises au moment de présenter la facture. De plus, la demande de devis est entièrement gratuite. Ce document comprend tous les frais liés à la remise en état de l’appartement ou de la maison : l’évaluation initiale, le débarras et le tri, le nettoyage, la désinfection, le traitement des zones spécifiques, l’élimination des déchets et le coût des produits.

Après signature du devis, la phase de traitement du logement sera programmée. Le jour J, les équipes de nettoyage de logement insalubre se rendront sur place munis de tous les matériels et équipements indispensables.


Nous intervenons en plusieurs étapes. Notre personnel assure le nettoyage des sols et moquettes, des murs, des vitres, des plafonds de l’appartement ou de la maison insalubre. Ils remettent de l’ordre au sein du local concerné. Chez les particuliers, ils peuvent assurer le nettoyage de toutes les pièces, dont la cuisine, les chambres, les greniers, etc. Ils peuvent aussi s’occuper du matelas, des coussins et des meubles en cas de besoin.


Nos techniciens agissent avec discrétion tout au long de leur intervention. Ils s’engagent aussi à maintenir la confidentialité de tous les documents personnels qu’ils retrouveront dans les appartements, maisons et locaux d’intervention.

Ayant pour objectif de fournir un service de nettoyage complet, nous assurons un suivi et un entretien après intervention. Nos techniciens vous prodigueront divers conseils pertinents qui vous aideront à maintenir la propreté de vos locaux.

FAQ sur le traitement et la désinfection de la maison insalubre

La durée d’un processus de nettoyage de logement ou de locaux professionnels insalubres ou suite à un syndrome de Diogène dépend de l’état des lieux. Elle peut s’étaler sur plusieurs jours selon la taille des pièces.

Plusieurs variables influencent le devis de travaux de nettoyage d’appartement et logement insalubre. Mais en moyenne, il faut compter environ 27 € par m². Pour nettoyer un appartement de 90 m² donc, le montant du devis s’élève à 2400 € au minimum.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faudra compter au moins deux jours. Rien que le triage des affaires dans un petit appartement requiert plusieurs heures de travail. Le délai risque d’être encore plus long si la prestation concerne un logement insalubre occupé par une personne atteinte d’un syndrome de syllogomanie.

Tout propriétaire d’appartements ou maisons doit mettre à la disposition de ses locataires un habitat décent. Ainsi, si la maison à louer est insalubre, ils sont obligés de payer les travaux de nettoyage. Cela dit, si l’insalubrité a lieu pendant le bail, le locataire doit prendre en charge les frais de désinfection.

Certains travaux de sortie d’insalubrité sont bel et bien financés par des aides étatiques et territoriales. Les subventions comme MaPrimeAdapt’ et Ma Prime Logement Décent sont disponibles depuis le 1er janvier 2024 pour les particuliers aux moyens modestes.

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