Comment se débarrasser des poissons d’argent

Entreprise de traitement contre les poissons d’argent

Le poisson d’argent ou lépisme du sucre est un insecte qui a le don de s’inviter dans votre habitat sans même que vous ne vous en aperceviez. Ces insectes se nourrissent de matières organiques se trouvant dans leur environnement. En plus, ils peuvent infester rapidement votre demeure en raison de leur cycle de reproduction rapide. Pour éviter ce problème, il est important de prendre des mesures préventives. Toutefois, s’ils sont déjà présents, il faut penser à s’en débarrasser rapidement. Intervention Antinuisible, votre expert en désinsectisation en Ile de France, peut vous aider à vous débarrasser des poissons d’argent dans vos maisons.

Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
CONSEIL & DEVIS
Un devis vous sera directement donné au téléphone en fonction des cas.
RESULTATS GARANTIE 6 MOIS
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
UNE METHODE QUI MARCHE
Nos techniques de lutte antinuisibles sont éprouvées et elles fonctionnent !
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

Tout ce qu'il faut savoir sur le poisson d'argent

Comment l'identifier ?

Appartenant à l’ordre des zygoptères et à la famille des Lepismatidae, le poisson d’argent est connu scientifiquement du nom de Lepisma saccharina. Ce sont des insectes aptères, c’est-à-dire sans ailes.

 

 

  • Taille adulte : Entre 10 et 15 mm.
  • Tête à antennes fines et longues
  • Corps : Aplati et recouvert d’écailles.
  • Couleur des adultes : aspect métallique
  • Couleur des jeunes : blanc
  • Œufs : Blanchâtres, ovales, 0,8 mm de longueur

Tout d’abord, en ce qui concerne leur habitat, les poissons d’argent sont des insectes nocturnes qui préfèrent les endroits sombres et chauds. Ils ont besoin d’humidité pour survivre et peuvent se cacher derrière des papiers et des boîtes en carton.

Pour ce qui est de la reproduction, les femelles peuvent pondre jusqu’à trois œufs par jour, et pondent plusieurs centaines d’œufs au cours de leur vie. L’incubation dure entre 2 à 4 semaines. Après l’éclosion, les poissons d’argent passent par un développement larvaire de 3 à 4 mois avant de devenir des adultes. Une fois adulte, le lépisme argenté a une durée de vie de 1 à 5 ans. Ils peuvent survivre un an sans se nourrir.

Par ailleurs, leur alimentation est très variée et ils sont souvent qualifiés d‘insectes polyphages. Les poissons d’argent se nourrissent de matières végétales ou animales (détritus, denrées alimentaires, papier peint, coton, lin, soie, viscose, moisissures, des exuvies d’acariens, poils d’animaux, cheveux au sol, papiers… Ils préfèrent les substances sucrées. Enfin, même s’ils ne sont pas équipés d’ailes, ils sont capables de se déplacer rapidement.

  • Salles d’eau : Salle de bains et WC.
  • Buanderie
  • Dans les lieux de stockage d’aliments non périssables
  • Lits, surtout sous les couettes
  • Milieux poussiéreux
  • Locaux humides et chauds (humidité supérieure à 75% et une température de 27°C)
  • Sous les plinthes
  • Endroits sombres
  • Sous sols
  • Greniers
  • Autour des conduites d’eau

Pourquoi j’ai des poissons d’argent dans ma maison ? A quoi est due une infestation de lépismatidées ?

 

  • Les poissons d’argent affectionnent les climats chauds et humides qu’ils trouvent dans la salle de bain, les cuisines et les buanderies.
  • Les milieux poussiéreux offrent aussi aux poissons d’argent un festin de choix. Alors, si vous laissez la poussière s’accumuler dans votre maison, vous créerez un véritable aimant pour ces créatures.
  • Les fuites d’eau ou une humidité excessive peuvent créer le terrain parfait pour le développement des poissons d’argent. Pensez donc à bien maîtriser les zones humides de votre habitation.
  • Si vous avez des zones de stockage de vieux journaux, des boîtes en carton ou d’autres objets contenant ces matières, vous invitez les poissons d’argent à y établir leur repaire.
  • Une ventilation insuffisante peut aggraver les problèmes d’humidité et améliorer les conditions favorisant l’infestation.
  • Les poissons d’argent peuvent également être transportés dans votre maison par le biais d’objets ou de vêtements contaminés provenant de l’extérieur.

Vous vous demandez si le poisson d’argent pique ou si une invasion de poisson d’argent est dangereuse pour votre famille ?

Ces insectes à écailles ne présentent pas un danger pour l’homme. Ils ne sont pas directement nuisibles. En effet, le poisson d’argent ne pique pas, ne mord pas et n’est pas connu pour transmettre des maladies à l’homme.

Toutefois, en cas de présence massive, cet insecte peut causer d’énormes dommages matériels. Comme évoqué précédemment, le poisson d’argent affectionne les protéines, les sucres et l’amidon qu’il peut trouver dans les papiers, les livres et les textiles.

Comme de nombreux autres insectes, les poissons d’argent peuvent aussi être une source d’allergènes pour certaines personnes. La présence prolongée et abondante de ces insectes dans une habitation peut augmenter le risque d’allergies.

Si vous avez identifié des poissons d’argent dans le sous sol ou dans plusieurs pièces de votre maison, cela peut signifier que l’infestation est étendue et nécessite une intervention professionnelle. Par conséquent, il vaut mieux contacter une entreprise professionnelle dès que possible.

Dans le cas où les insectes ont déjà endommagé des objets de valeur dans votre maison, pensez à faire appel à des professionnels. En outre, l’expertise d’une entreprise professionnelle offre une garantie de travail efficace dans le long terme.

Si vous avez déjà entrepris plusieurs tentatives grâce à des astuces trouvées sur le net pour se débarrasser du poisson d’argent sans succès, une entreprise spécialisée peut vous offrir une solution plus efficace. Les sociétés antiparasitaires disposent d’outils bien plus avancés pour mettre fin au règne du poisson d’argent.

Les poissons d’argent sont des créatures tenaces et peuvent être difficiles à éliminer totalement. Si vous avez remarqué que les insectes reviennent toujours, il est alors temps de faire appel à des professionnels compétents.

Conseils et liste d'actions à effectuer en priorité pour se débarrasser d'une colonie de poisson d'argent :

Rendre l'habitat moins favorable à la reproduction des lépismes argentés

Comme ils aiment les endroits chauds et humides, il est essentiel de maintenir une ventilation fréquente dans chaque pièce de la maison. Si nécessaire, installez un ou plusieurs dispositifs de déshumidification dans les zones les plus humides. Cela peut considérablement réduire leur habitat.

Les lépismes argentés sont attirés par l’eau, donc assurez-vous de réparer toutes les fissures et les fuites d’eau. Les tuyaux d’eau troués ou les canaux obstrués sont des zones propices à la prolifération de ces insectes indésirables.

Passer l’aspirateur minutieusement dans tous les endroits où les poissons d’argent peuvent se nourrir. C’est également important pour réduire la population de nuisibles de récurer les zones les plus humides comme l’arrière de la cuvette des toilettes ou sous le lavabo.

Vous pouvez essayer des remèdes naturels pour repousser le poisson d’argent. En premier lieu, vous avez le vinaigre blanc dont l’odeur fait repousser ces insectes. Les épices sont aussi réputées efficaces contre une infestation modérée de lépisme. Les plus populaires sont la cannelle et les clous de girofle.
Sinon, vous pouvez aussi utiliser de la terre de diatomée, de l’acide borique, ou un mélange de bicarbonate de soude et du sucre. Il suffit de déposer ou vaporiser ces produits dans les endroits où vous sentez la présence de ces insectes. Il est aussi connu que les poissons d’argent détestent le mélange d’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de menthe poivrée ou de lavande.
Vous pouvez également créer des pièges à lépismes argentés en utilisant du pot de yaourt, un ruban adhésif et du sucre.
Si malgré toutes les mesures préventives, vous êtes toujours confronté à une infestation de lépismes argentés, il est alors temps de se tourner vers des exterminateurs professionnels pour l’éradication complète des insectes.

Comment se débarrasser des poissons d'argent : les différentes techniques de traitement professionnel

Pulvérisation d'insecticides

Les professionnels appliquent des produits à base d’insecticides dans les zones où les poissons d’argent se cachent, se reproduisent et se déplacent. Ils misent sur des formulations adaptées à l’intérieur de la maison, mais aussi à l’extérieur si nécessaire.

L’utilisation de la chaleur est aussi efficace pour éliminer les poissons d’argent à toutes les étapes de leur cycle de vie dans les habitations. Cette méthode est surtout recommandée pour les espaces restreints.

Une autre méthode consiste à placer des pièges spéciaux dans les endroits infestés pour capturer les poissons d’argent et réduire la population.

Un problème de poisson d'argent ? Pensez Anti-Nuisible !

Bien choisir son entreprise de désinsectisation

Classement des meilleures entreprises spécialisées dans le traitement des poissons d'argent

Le mode d'intervention d'Intervention Anti-Nuisible contre le poisson d'argent

FAQ sur le traitement contre les poissons d'argent

Combien de temps dure une désinsectisation en cas de présence de poissons d'argent ?

La taille de l’infestation et les solutions appliquées peuvent influencer la durée de la désinsectisation. Celle-ci peut aller de quelques jours à quelques semaines.

Le coût d’une intervention en cas de présence de lépisme peut varier selon la situation. N’hésitez pas à demander un devis pour obtenir une estimation précise venant de nos techniciens.

La durée de la disparition des lépismes dépendra de divers facteurs (gravité de l’infestation initiale, type de traitement utilisé, etc.). Cependant, grâce à la durée de vie relativement courte des lépismes adultes, nous pouvons voir une réduction significative de leur présence après seulement quelques semaines. En général, les lépismes devraient disparaître de manière permanente après quelques mois.

Selon la loi française, c’est au bailleur de prendre en charge les frais liés à la désinsectisation des locaux loués. Toutefois, cela peut être modifié si le locataire a causé la prolifération de lépismes due à sa négligence ou son manque d’hygiène. Dans tous les cas, on vous conseille de vérifier les termes du contrat de location pour éviter toute confusion ou mésentente.

Nous intervenons à Paris et dans toute l’île-de-france .

Subtitle

Demandez un devis gratuit

Some description text for this item

    to top