Savoir si on a des acariens dans son lit

Savoir si on a des acariens dans son lit et dans la maison: les identifier

Minuscules organismes de la famille des araignées, les acariens sont invisibles à l’œil nu, ce qui pose problème lors du processus de leur identification, malgré tout nécessaire en cas de forte invasion, les conséquences de leur présence pour la santé humaine s’avérant parfois importantes. Comment savoir alors si on a des acariens dans son lit et dans sa maison, de manière plus générale? Voici une liste d’éléments qui vous aideront à poser le bon diagnostic.

Vue microscopique d'acarien
Vue microscopique d'acarien 2
Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
DÉPLACEMENT & DEVIS GRATUIT
Un technicien se déplace à votre domicile pour un devis gratuit et sans engagement.
RESULTATS GARANTIE 6 MOIS
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
INTERVENTION 7/7 & 24/24
Nous sommes disponible tous les jours.
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

Quel est ce nuisible source de bien des tracas?

Tout comme les araignées et les scorpions, les acariens sont des arachnides dont on décompte pas moins de 50 000 espèces dans le monde. Ne mesurant que quelques dixièmes de millimètre, ils ne sont pas repérables à l’œil nu, ce qui peut rapidement poser problème dans la mesure où leur présence n’est pas sans danger pour la santé humaine, engendrant affections respiratoires, problèmes de peau ou troubles des yeux.

L’humidité et la chaleur représentent des conditions d’épanouissement idéales pour les acariens, la chambre à coucher se montrant tel un endroit particulièrement propice à leur développement dans la maison. La question qu’il faut donc se poser est la suivante: comment savoir si on a des acariens dans son lit?

Les différents moyens de savoir si on a des acariens dans son lit

L’apparition d’allergies

C’est un élément réel quoique peu connu, mais presque la moitié des allergies (44% très précisément) sont le fait de la présence d’acariens dans notre environnement. Ce chiffre en fait la deuxième cause d’allergies après le pollen et la poussière, poussière à l’intérieur de laquelle ces minuscules arachnides aiment se réfugier. 

Si vous voyez apparaître les symptômes suivants, et c’est là un bon indice pour savoir si on a des acariens dans son lit, il y aura donc fort à parier que vous êtes victimes des acariens:

  • le nez qui coule fréquemment, voire constamment;
  • des éternuements répétés;
  • les yeux irrités et rouges;
  • des démangeaisons inexpliquées, des grattages nocturnes;
  • des toux irritatives;
  • des irritations de la peau (eczéma, boutons);
  • des crises d’asthme qui reviennent de manière chronique;
  • des piqûres.

 

Les piqûres d’acariens sont un bon indicateur de leur présence. Encore faut-il savoir les identifier.

Comment savoir de façon sûre si on a des acariens dans son lit? Si vous pensez que votre logement est infesté par ces nuisibles envahissants, effectuer un test d’allergie vous permettra d’en avoir le cœur net. S’il est positif, le verdict sera clair et prouvera certainement que votre intérieur en contient un nombre considérable. Il existe différents tests d’allergie: veuillez préférer le test sanguin au test cutané, beaucoup moins précis.

plaque acarien

Quelle est la différence entre les acariens et les punaises de lit?

Sachez encore que le grattage nocturne peut vous induire en erreur et être imputé à la présence de punaises de lit. Ces dernières injectent dans votre organisme un produit analgésique par leur salive. 

 

La punaise de lit est attirée par la chaleur du lit et le gaz carbonique dégagé lors de la respiration. Elle trouve rapidement ses proies! La confusion peut alors s’opérer entre cette punaise de lit, également très répandue, et les acariens. Dans les deux cas, il faudra réagir et agir promptement afin de vous en débarrasser au plus vite! Un expert de la lutte contre les nuisibles vous aidera à poser le bon diagnostic sur la situation.

Et dans la maison ?

Les acariens ne limitent pas leur présence au lit. Ils peuvent se réfugier dans divers autres endroits de la maison: les moquettes, les rideaux, les tapis, les canapés, les peluches des enfants, etc.

Pour vérifier leur présence, les points d’observation énoncés précédemment seront les mêmes, surtout en ce qui concerne les symptômes allergiques, dont les crises d’asthme constituent un très bon indicateur. Attention, les personnes fragiles peuvent parfois développer des formes sévères de cette maladie.

Malheureusement, le fait de vivre la désagréable expérience de réactions symptomatiques à leur contact s’affiche comme le meilleur système d’alerte de leur existence. La sensation de nez bouché est aussi caractéristique, de même que les picotements dans la gorge, ce qui fait penser à tort à beaucoup de personnes qu’elles souffrent d’un simple rhume!

Il existe des moyens naturels pour limiter l’avancée des acariens, mais le recours à un spécialiste de la désinsectisation sera nécessaire dans de nombreux cas.

S’ils ne vivent que 6 semaines, les acariens se développent rapidement et représentent une source de nuisance avérée en cas d’infestation massive.

Vous pouvez tenter d’agir par vos propres moyens en vue de ralentir leur progression mais seule l’intervention d’un spécialiste vous permettra de régler le problème une bonne fois pour toutes. Savoir si on a des acariens dans son lit ne suffira pas, une action d’extermination radicale sera nécessaire.

Sachez que, même morts, ces nuisibles conservent leurs pouvoirs allergènes induits par les débris de leurs dépouilles et leurs déjections qui sont inhalés par l’homme.

Pour mettre fin à la présence d’acariens chez vous, n’hésitez pas à sollicites les experts de la désinsectisation et de la désinfection d’Intervention Anti-Nuisible. Ses équipes expérimentées se déplacent à Paris et sur l’ensemble de l’Île-de-France. Elles vous proposeront l’établissement d’un devis gratuit mentionnant les frais de l’opération. Seule votre signature déclenchera le processus d’éradication. 

Ayez enfin à l’esprit que cette solution professionnelle de traitements anti-acariens représente certes un coût et une facture qui ne sera probablement pas couverte par votre assurance habitation, mais que ce choix vous garantit la fiabilité et la totale efficacité du mode opératoire.

Acariens (1)
Subtitle

Demandez un devis gratuit

Some description text for this item

    to top