Tout savoir sur le poisson d’argent

TOUT SAVOIR SUR LE POISSON D'ARGENT

Vous avez déjà probablement eu affaire à ce petit insecte rampant qui se déplace rapidement sur les murs et le sol, sans forcément parvenir à mettre un nom sur lui ! Le lépisme, communément appelé poisson d’argent, est très courant à nos latitudes, au point d’envahir parfois les habitations et de poser de sérieux problèmes qu’il faudra résoudre promptement sous peine de nombreux désagréments !

poisson d'argent
Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
CONSEIL & DEVIS
Un devis vous sera directement donné au téléphone en fonction des cas.
RESULTATS GARANTIE 6 MOIS
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
UNE METHODE QUI MARCHE
Nos techniques de lutte antinuisibles sont éprouvées et elles fonctionnent !
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

Le lépisme : toutes les caractéristiques du poisson d’argent

Punaises, cafards, fourmis, mites, puces, acariens, termites… Les insectes réputés comme nuisibles peuvent rapidement transformer votre vie en enfer si rien n’est fait pour contrecarrer leur inexorable progression dans votre foyer !

Les répercussions d’une infestation peuvent être dramatiques, allant de la destruction partielle de votre intérieur à des menaces diverses pour la santé humaine. Raisons pour lesquelles la résolution de faire fuir les insectes de la maison doit être prise dès constat d’une prolifération, même peu étendue.

Le lépisme, plus couramment nommé poisson d’argent, est un insecte rampant de forme aplatie recouvert d’écailles aux reflets luisants. Il appartient à l’ordre des Thysanura (insectes aptères) et à la famille des Lepismatidae. On le confond parfois avec la thermobie, également porteuse d’écailles, bien que cette dernière apparaisse de couleur souvent grise ou foncée toujours terne.

Le poisson d’argent est dépourvu d’ailes et mesure environ 1,25 cm une fois qu’il a atteint sa taille adulte. Sa tête présente deux longues antennes et son abdomen se termine par des filaments poilus présents au nombre de trois. Il se déplace rapidement et avec une grande agilité par des mouvements onduleux sur ses trois paires de pattes pourtant très courtes. C’est surtout la nuit que son activité est la plus intense.

Originaire des régions tropicales, le lépisme s’est petit à petit adapté aux zones tempérées. Peu d’endroits résistent à l’infiltration des poissons d’argent qui parviennent facilement à se faufiler dans les intérieurs et d’une pièce à l’autre à travers de minuscules fissures et par les petits trous parfois présents dans les murs et dans les plafonds. 

Les lépismes apprécient particulièrement les endroits chauds et humides de même que les constructions récentes. On les retrouve ainsi souvent dans les maisons et immeubles neufs dont les matériaux humides (le béton, surtout, mais aussi le bois encore vert et le plâtre) qui ont été laissés à l’air libre, au gré des intempéries, mettent des années à sécher et à évacuer les traces résiduelles d’eau. 

Dans la maison ou l’appartement, le poisson d’argent aimera se réfugier dans la salle de bains, les chambres à coucher, le grenier et le sous-sol (buanderie). Il est conseillé d’aérer autant que se peut ces endroits afin de limiter sa prolifération. 

Les conditions optimales qui correspondent à son bien-être concernent les atmosphères affichant une température moyenne de 25 °C et un taux minimal d’humidité de 75%. 

C’est là un facteur primordial : un environnement humide assez élevé est nécessaire à la survie des poissons d’argent ainsi qu’à leur reproduction. Les constructions et ensembles immobiliers bien isolés, secs et ventilés n’ont donc que peu de chances de voir survenir une prolifération active de lépismes.

Certaines femelles lépismes sont capables de pondre jusqu’à 20 œufs par jour (en général de 10 à 100 œufs par couvée), lesquels sont soigneusement déposés dans les fissures et les crevasses des murs et des sols et donc très difficiles d’accès. Identifier leur présence est chose particulièrement ardue.

Ce taux de reproduction est impressionnant, et d’autant plus préoccupant quand on sait qu’un poisson d’argent, adulte au bout d’un mois seulement, peut vivre jusqu’à deux ou trois ans, ce qui multiplie le risque de forte invasion et pose rapidement des problèmes de nuisance. Certains poissons d’argent, presque indestructibles, peuvent atteindre les 5 voire 7 ans!

Que mangent les poissons d’argent ? Ils sont très voraces, c’est le moins que l’on puisse dire !

Polyphage, le lépisme argenté aime tout particulièrement les aliments riches en glucides tels que le pain, la farine, les pâtes et les pommes de terre. Sa capacité à digérer les éléments principalement composés de cellulose est impressionnante et caractéristique de sa physiologie. Il pourra ainsi se nourrir de papier, voire de papier peint !

De manière générale, il s’attaque à tout ce qui contient de l’amidon et de la kératine ainsi qu’aux épices et aux végétaux. Vous le rencontrerez ainsi facilement et régulièrement dans la cuisine à proximité de réserves alimentaires.

Et s’il est contraint de jeûner, ceci n’est pas vraiment un problème pour lui : le poisson d’argent peut survivre pendant des mois sans aucune nourriture.

Mettre fin à la prolifération de cet insecte nuisible

Au vu des caractéristiques énoncées ici, vous comprendrez que les poissons d’argent sont susceptibles d’envahir votre voisinage en un temps record, raison pour laquelle il est conseillé de s’en débarrasser dès qu’on le rencontre, les menaces qu’ils représentent étant à prendre très au sérieux, parmi lesquels la détérioration des papiers peints, des peintures, du plâtre ou de réserves de nourriture. Des problèmes respiratoires chez les personnes à risque, dus à l’inhalation de bactéries et de déchets transportés par ces insectes, ont en outre déjà été répertoriés.

Que faire pour l’éradiquer?

Si les poissons d’argent ne sont pas nuisibles en petit nombre, le risque d’une infestation majeure n’est jamais à écarter. Les problèmes sérieux commencent alors, notamment ceux de dégradation voire de destruction de votre environnement immédiat. Dans les locaux d’entreprises ou les lieux publics (par exemple les bibliothèques, qu’il adore), le lépisme conférera une mauvaise image de marque aux visiteurs : il est souvent associé à la vétusté des lieux et au temps qui passe.

Vous pourrez décider de les faire fuir par vos propres moyens mais il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation et la désinfection. 

L’opération aura certes un coût qui ne sera sans doute pas couvert par votre assurance habitation mais cette solution s’avérera au final plus rentable que celle qui consiste à répéter l’achat de produits onéreux et peu efficaces dans les commerces grand public.

Contactez Intervention Anti-Nuisible !

En faisant appel à des experts de la lutte anti-nuisibles qui sauront appliquer le traitement adéquat à chaque cas particulier, vous vous assurez de la garantie de l’efficacité de l’opération réalisée par des professionnels agréés. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter les équipes d’Intervention Anti-Nuisible, l’enseigne de référence du secteur à Paris et dans l’ensemble de l’Île-de-France.

Nous intervenons à Paris et dans toute l’Île-de-France.

Demandez un devis gratuit

    to top