Les allergies attribuées à la présence des acariens s’expliquent majoritairement par la poussière. Ils sont ainsi également en nombre dans les greniers, les entrepôts, les remises, les granges, etc.
Sachez qu’un seul gramme de poussière contient environ 2000 acariens. Ce chiffre est suffisant pour une réaction allergique, voire, plus grave, provoquer une crise d’asthme ou des rhinites chez les sujets à risque.
La première publication scientifique ayant mis en évidence le lien entre la sensibilisation aux acariens et les maladies précitées date de 1964. En moyenne, une personne sur cinq pourrait être concernée par le phénomène. Les scientifiques affirment même que les acariens sont tenus pour responsables de plus de 50% des allergies, causant plus de troubles de ce type que le pollen!
Une réaction allergique aux acariens se manifeste le plus couramment par des éternuements répétitifs, le nez qui coule ou la sensation de nez bouché. Autres symptômes: les yeux ou la gorge qui piquent et le ressenti d’une intense et anormale fatigue. Ces derniers sont similaires à ceux de la grippe ou du rhume, ce qui explique le fait que de nombreuses personnes sont allergiques aux acariens sans le savoir.