Tout savoir sur les acariens

Tout savoir sur les acariens !

Les acariens: qui sont-ils, leur nocivité est-elle un danger pour l’homme, où les trouve-t-on, comment se développent-ils, est-il facile de s’en débarrasser, comment procéder pour y parvenir? Intervention Anti-Nuisible fait le point sur toutes ces questions en vous proposant un panorama de ces nuisibles microscopiques parfois très embêtants. Pour tout savoir sur les acariens, c’est par ici!

Vue microscopique d'acarien
Vue microscopique d'acarien 2
Faites appel à votre professionnel
Tarif à partir de 120 €
Devis Gratuit & SANS engagement.
Réponse sous 15min​
DÉPLACEMENT & DEVIS GRATUIT
Un technicien se déplace à votre domicile pour un devis gratuit et sans engagement.
RESULTATS GARANTIE 6 MOIS
Nous vous garantissons un résultat sur 6 mois après traitement.
INTERVENTION 7/7 & 24/24
Nous sommes disponible tous les jours.
DES CLIENTS SATISFAITS
Plus de 98% de nos clients sont satisfaits.

Les acariens: tout savoir sur un nuisible parfois envahissant

Les acariens sont de minuscules petites bêtes invisibles à l’œil nu. Ils appartiennent à la même famille que celle des araignées. Ils bénéficient d’une durée de vie relativement courte n’excédant pas deux à trois mois. Pour autant, leur prolifération peut s’avérer très rapide dans la mesure où ils se reproduisent une à deux fois pendant ce laps de temps. La femelle est capable de pondre de 20 à 300 œufs selon les espèces d’acariens. 

Des chiffres qui peuvent effrayer!

Tout savoir sur les acariens, c’est prendre en compte qu’ils sont présents par millions autour de nous, et notamment dans nos literies, ce qui n’est pas forcément rassurant lorsque l’on a en tête l’image de cette araignée microscopique! 

Des études scientifiques ont ainsi établi qu’un matelas peut contenir jusqu’à 2 millions d’acariens, lesquels apprécient en outre énormément les draps, les couvertures, les édredons, les couettes et les oreillers! On les retrouve aussi dans les moquettes, les rideaux et les peluches des enfants, ce qui n’est parfois pas sans danger pour nos chères têtes blondes du fait du risque d’allergies lié à leur présence massive. Raison pour laquelle il conviendra de s’en débarrasser au plus vite après avoir mené une enquête rigoureuse permettant d’identifier leur existence conséquente dans votre environnement.

Quand on les observe au microscope, les acariens apparaissent translucides. Comme les arachnides, ils sont munis de 8 pattes. Ils sont si légers qu’un simple courant d’air les fait voyager rapidement d’un lieu à un autre. Plus de 50 000 espèces sont répertoriées sur Terre! Voici un petit résumé pour tout savoir sur les acariens, leur taille et les deux grandes familles qui les composent:

  • les acariens mesurent de 0,1 et 0,6 mm (100 à 600 µm);  
  • les acariens de la lignée des Pyroglyphidae sont très allergisants et donc les plus à même de menacer la santé. Ils se nourrissent de squames humaines (débris de peau morte, ongles, poils, cheveux). On les nomme également acariens phanérophages. C’est cette catégorie qui colonise principalement matelas et literies;
  • les acariens Acaridae constituent la deuxième grande famille d’acariens. Ils sont essentiellement repérés dans les lieux contenant de la nourriture telle la cuisine. On les retrouve dans les farines; ils sont qualifiés d’acariens de stockage. Chez l’homme, ils sont considérés comme responsables de la survenue d’asthme et de dermatoses de contact. Ils représenteraient même la première cause d’asthme professionnel en France, notamment chez les boulangers.

Les acariens sont partout, tout le temps, et même sur votre visage! Pas la peine de paniquer pour autant, leur présence est contrôlée par notre système immunitaire. Pourtant, les acariens de la famille des Demodex, qui se réfugient sur les follicules du nez, les cils et les sourcils, se nourrissant du sébum de la peau, seraient source de problèmes pour 10 à 20% de la population, essentiellement chez les adultes. Lorsqu’ils sont présents en trop grand nombre, ils peuvent causer une rosacée (rougeur de la peau), maladie chronique touchant 5 à 20% de la population mondiale.

Pour tout savoir sur les acariens, ayez encore à l’esprit qu’ils apprécient particulièrement la chaleur et l’humidité, raison pour laquelle nos lits sont leur endroit préféré. 

S’ils sont continuellement à la recherche d’un environnement chaud, c’est pourtant paradoxalement en automne et hiver, lors des saisons froides, qu’ils sont le plus remarqués. Les maisons sont moins aérées et ils en profitent pour se développer au chaud, même si l’été leur sied aussi très bien!

Dès que la température d’une pièce atteint environ les 20 °C, et que le taux d’humidité y est supérieur à 50%, vous obtenez là un cocktail propice à la prolifération des acariens qui se glisseront dans les moindres recoins de votre habitat. Les conditions idéales à leur expansion sont les suivantes: une température comprise entre 26 °C et 32 °C et un taux d’humidité variant de 60 à 80%.

Acarien assurance

Comment combattre une invasion?

Il est malheureusement difficile d’éviter les acariens. En cas de forte invasion, la meilleure solution consistera à faire appel à un professionnel de l’hygiène et de la désinfection. Cette solution est préférable à l’utilisation de produits et de sprays anti-acariens.

Un agent agréé sera en mesure d’établir un diagnostic précis de la situation et de vous proposer des traitements performants réservés à l’usage des spécialistes de la désinsectisation. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à solliciter les équipes d’Intervention Anti-Nuisible qui se déplacent à Paris et sur l’ensemble de l’Île-de-France.

Une telle intervention entraînera nécessairement des coûts, il est utile de le savoir dans la mesure où votre assurance habitation ne couvrira probablement pas les frais engagés. Pour autant, vous aurez la certitude de l’efficacité de l’opération et le bonheur de vivre à nouveau dans un environnement sain et débarrassé des principales nuisances relatives à la présence incontrôlée d’acariens au sein de votre habitat.

schéma désinfection

Demandez un devis gratuit

    to top